Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BALDOUINE 94
03 Oct 2020, 01:28

Morvan a écrit:ça ne fait aucun doute !!

mais çôté stage, en faire faire à nos élites, ou plus exactement FUTURES élites ne serait pas inutile,
en particulier en les plongeant dans la gestion et l'animation des nombreuses cités dortoirs issues des années 60 et toujours dans l'état d'origine.
ça leur donnerait peut-être une vision plus large face au choix des solutions à adopter dans pas mal de domaines
(éducation, santé, justice, police, etc etc)


Ok bien entendu pour les stages de survie en milieu hostile.
Maintenant lire que de nombreuses cités dortoirs sont toujours dans leur état originel, j'avoue que cela m'épate!!!
Ou sont donc passés les plus de 100 Milliards d'euros engagés dans les plans banlieue depuis 30 ans???? Autant par la gauche que par la droite, pour les résultats que l'on connait aujourd'hui!!!!

Maintenant pour revenir sur nos chères élites , plongez vous dans l'ouvrage d'un magistrat nommé Charles Prats, livre qui est sorti il y a une dizaine de jours sous le titre "Le Cartel des fraudes" .
Vous découvrirez avec effarement le montant de la fraude annuelle en France, allocs, tva, entreprise, sécurité sociale, etc.... A la louche 52 milliards d'euros...
Ce n'est pas de l'analyse de comptoir, mais du factuel et argumenté de surcroit., inattaquable.
Alors que font nos élites face à ce problème majeur ??? pour certains une petite guerre larvée entre directions des services concernés. Pour ceux qui oseraient lever un coin du voile, une petite mutation s'impose.
A noter que les politiques sont au courant.

L’État reconnait enfin car il ne peut plus nier l'évidence, qu'il y a actuellement 2,5 millions de personnes dont il ne connait pas l'identité réelle, mais qui sont bénéficiaires de prestations sociales. Incroyable mais vrai.
Avec 52 milliards on pourrait en faire des beaux projets utiles à la collectivité, non??? et pas seulement sur le plan ferroviaire.
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Morvan
03 Oct 2020, 10:38

OUI, Merci mais j'avais suivi les actus à ce sujet qui n'a pas manqué d'être relayé par les internautes,
(parfois avec des exagérations non vérifiables parlant du double en €)
je me demande dans quelle mesure nos édiles ne font rien, peut-être de peur d'être eux-mêmes incriminés par leur absence d'information et de réaction, alors qu'ils sont bien au courant depuis longtemps.............
et peut-être y a-t-il des fraudeurs parmi les électeurs qui sont venus demander leur aide ??

et pour ton étonnement concernant les cités en mauvais état, il y a bien sûr eu des rénovations et des démolitions
et même des cas où ça a été rénové puis détruit.................
ce qui a été fait a été largement médiatisé, mais il en reste un bon peu qui ne sont plus vraiment habitables au regard des normes minimales actuelles.
il n'y a qu'a simplement faire la liste des bâtiments de 6 étages et plus dont les ascenseurs sont HS depuis un bout de temps.....................
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
03 Oct 2020, 11:52

Mais c'est tout le pays qui se délite, Alain. À ce que tu évoques, on peut ajouter le ferroviaire en effet, qui bien entendu nous est cher à tous ici, mais aussi le réseau routier qui ne reçoit plus l'entretien qui lui est nécessaire (j'ai lu je ne sais plus où, il faudra que je retrouve, que le budget alloué à ce dernier était l'an dernier en diminution de 30% en euros constants par rapport à celui de 2011), le système hospitalier dont on a pu constater l'indigence ce printemps, le système d'enseignement, la "justice", etc, etc, la liste n'est pas exhaustive. Alors que la fiscalité représente 56% du PIB.

Tout est à revoir dans notre malheureux pays. Et moi aussi je persiste à penser que notre système de démocratie représentative ne fonctionne plus. Force est de constater qu'il y a désormais plusieurs Frances qui au mieux s'ignorent, et qui au pire se regardent en chien de faïence (et je ne parle même pas des sécessionnistes qui vont puiser leur idéologie dans un certain "petit livre vert" écrit quelque-part dans un désert moyen-oriental au 7e siècle). Il ne que de lire ou écouter des gens comme Christophe Guilluy, Charles Gave, François Asselineau, etc.

Alors quelqu'un plus haut (Bernard 21 ?) évoquait un jeune énarque de sa connaissance qui avait enchaîné les stages ici et là, dans les ambassades au Japon ou ailleurs... Très bien. Mais j'aurais préféré lire qu'il fût détaché au sein d'une PME, dans une usine parmi ce qu'il en reste en France, ou dans une petite commune rurale parmi les 30000 et quelques que nous avons dans notre pays. Là, il aurait peut-être plus été dans la possibilité d'appréhender la réalité des millions de nos concitoyens qui n'en peuvent plus de la bureaucratie, de la paperasse, du niveau de vie en baisse, du désoeuvrement et du chômage endémique.

Et en effet, pendant ce temps-là on assiste à toutes les dérives mentionnées par l'ami Halcot 94, euh Baldouine 94 ci-dessus, avec lequel je suis 100% d'accord. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5616
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BALDOUINE 94
03 Oct 2020, 13:43

On peut aussi rajouter les exploits de notre ministre de l'économie, l'ineffable NONO ou dormeur, c'est selon!!
D'un coté on envoie plusieurs milliards d'euros pour soutenir l'industrie automobile en France, tout au moins ce qu'il en reste puisque la grande majorité des véhicules produits sous les marques nationales est produite à l'étranger.
Et de l'autre on propose dans le projet de budget 2021, une augmentation exponentielle du malus auto!! Allez comprendre.
Par contre les bateaux de croisière délirants, la noria de camions qui traversent notre pays, rien de prévu....
Et alors si l'on évoque la route roulante ferroviaire comme en Suisse ou en Autriche, circulez, rien a voir.
En même temps, il faut calmer les gesticulations de la mouvance écolo-pastèque..
A propos, le train de primeurs Perpignan-Rungis, il en est ou ???

A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 782
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
03 Oct 2020, 14:01

domi a écrit:...
Alors quelqu'un plus haut (Bernard 21 ?) évoquait un jeune énarque de sa connaissance qui avait enchaîné les stages ici et là, dans les ambassades au Japon ou ailleurs... Très bien. Mais j'aurais préféré lire qu'il fût détaché au sein d'une PME, dans une usine parmi ce qu'il en reste en France, ou dans une petite commune rurale parmi les 30000 et quelques que nous avons dans notre pays. Là, il aurait peut-être plus été dans la possibilité d'appréhender la réalité des millions de nos concitoyens qui n'en peuvent plus de la bureaucratie, de la paperasse, du niveau de vie en baisse, du désoeuvrement et du chômage endémique....

Domi

Je ne peux qu'approuver ce paragraphe de ton message.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5701
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
04 Oct 2020, 08:53

domi a écrit:...
Alors quelqu'un plus haut (Bernard 21 ?) évoquait un jeune énarque de sa connaissance qui avait enchaîné les stages ici et là, dans les ambassades au Japon ou ailleurs...
Domi


Il n'y a sans doute pas vraiment d'importance à le dire, mais la vérité m'oblige quand même à faire savoir que je ne « connaissais pas » (en tout cas, personnellement), les deux apprentis énarques dont j'ai évoqué le parcours.

Ma « source » d'information est celle que j'ai donnée (l'Ecole nationale d'Administration, elle-même).

D'ailleurs, j'ai indiqué aussi qu'ils appartenaient à une promotion récente (celle dite « Georges Clémenceau », de 2017/2018), rendant peu probable qu'un tel écart de génération ait pu faire que nos chemins professionnels se croisent...


domi a écrit:...
Mais j'aurais préféré lire qu'il fût détaché au sein d'une PME, dans une usine parmi ce qu'il en reste en France, ou dans une petite commune rurale parmi les 30000 et quelques que nous avons dans notre pays. Là, il aurait peut-être plus été dans la possibilité d'appréhender la réalité [...]



C'est une idée suffisamment généreuse pour que personne n'ait envie de la critiquer.

Sauf peut-être, ... quelques esprits chagrins qui demanderont comment on pourra envoyer les quelques milliers de « décideurs » qui sortent de nos grandes écoles , chaque année, dans les endroits souhaités (ceux qui sont destinés aux corps relevant de « l’encadrement supérieur et dirigeant » d'après le rapport Thiriez sur la réforme de l'ENA : https://www.gouvernement.fr/sites/defau ... 2.2020.pdf ):

S'il y aura, en pratique, assez de monde pour les y accueillir, les accompagner dans la découverte, (les surveiller?), le tout pendant plusieurs mois, sans compter le fait qu'il faudra aussi quelqu'un de suffisamment averti pour rédiger l'inévitable « avis » de fin de stage...

Si les « finances publiques » d'aujourd'hui pourront faire face au coût de ces « stages », sachant qu'il serait juste et de bonne administration, de les faire aussi suivre par les « anciens » déjà en poste, c'est à dire à nos 939 directeurs et chefs de service d'administration centrale, à nos 44 ambassadeurs, 188 préfets et 778 administrateurs des finances publiques (mais aussi à nos 6485 « énarques » en fonction, mais aussi plus de 5000 ingénieurs des mines, des ponts et chaussée et autres "centraliens"....

Si ces mêmes finances publiques seront en mesure « d'absorber » l'inévitable retard de prise de poste de tous les nouveaux fonctionnaires, souvent patiemment attendus sur leurs affectations, depuis que les politiques dites de « révision générale des politiques publiques » et autres « MAP » (modernisation de l'action publique) en ont un peu « appauvri » les arrivées, selon certains.

Si, du côté des « impétrants » eux mêmes, on n'hésitera pas un peu à choisir des emplois ne permettant pas de profiter tout de suite du fruit de ses longues études, alors que les carrières publiques ne les attirent déja pas beaucoup, avec le handicap du recrutement par concours, de la « grille indiciaire » identique pour tous et à vrai dire, pas très généreuse...

S'il n'y aurait donc pas nécessité à étendre la mesure à tous ceux qui sont amenés à diriger, dans le public, comme dans le privé, ainsi qu'aux aux 8313 magistrats de l'ordre judiciaire, qui ne dirigent rien, mais qui sont tous néanmoins des responsables de haut niveau au service de l’État et de sa politique.

Et pourquoi pas, aussi, tous les DPX de la SNCF à partir au moins d'une certaine "qualif"...

Tout en ayant alors bien à l'esprit que tous ces gens n'auront bien souvent affaire, au cours de leur carrière, qu'à des problèmes posés par de « grandes » entreprises ou des grandes « villes » concentrant chacune plus de ¾ de la richesse produite ou de la population du pays.

Bref, à se demander, finalement, si "l'économie" n'est pas une chose trop cruelle, pour des idées comme celle-là.

Je pose, bien entendu, juste la question, ne souhaitant pas relancer un débat qui s'éloigne quand même assez bien du sujet, même s'il en fait partie, d'une certaine manière.

Car, on ne peut pas "contenter tout le monde" disait déjà Jean de la Fontaine ("le meunier, son fils et l'âne", si je me souviens bien)
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 211
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
04 Oct 2020, 09:25

J'ai oublié de le préciser, même si cela semble aller sans dire...

Ceux qui sont visés par mon propos sont d'abord et avant tout, "les HF (hauts fonctionnaires) de l'ombre", comme on l'a écrit avant moi.

Je ne dis donc pas qu'on ne devrait pas faire faire des "stages en entreprise" aux autres, c'est à dire à ceux qui sont "aux manettes de l’État et décisionnaire, notamment les élus, Énarques entre autres". , pour reprendre une formule qui ne m'appartient pas.

Encore qu'on puisse se demander comment il sera possible de savoir, lorsqu'ils seront encore à l'école, lesquels, précisément entreront en politique, juste après ou un peu plus tard, et combien finiront par être élus.

Un coup à se dire qu'il serait peut-être plus simple de demander aux électeurs de veiller à n'élire que des candidats à qui on ne puisse faire le "reproche d'être déconnecté des bases" :siffle:
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 211
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Didier
04 Oct 2020, 10:09

Ne pas confondre pourcentage de richesse produite et pourcentage d'emplois, localisation et taille des entreprises... et ne pas omettre le "capitalisme de connivence", si français. Dernier exemple en date (entre mille) : Edouard Philippe et son rond de serviette chez Atos, après que Thierry Breton, son ex patron (et ex ministre), ait été propulsé à la Commission Européenne...

Mais voilà qui dérive un peu plus le cours e ce fil.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5423
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
04 Oct 2020, 10:58

Didier a écrit:Ne pas confondre pourcentage de richesse produite et pourcentage d'emplois, localisation et taille des entreprises... et ne pas omettre le "capitalisme de connivence", si français. Dernier exemple en date (entre mille) : Edouard Philippe et son rond de serviette chez Atos, après que Thierry Breton, son ex patron (et ex ministre), ait été propulsé à la Commission Européenne...

Mais voilà qui dérive un peu plus le cours e ce fil.


Excellentes remarques, Didier, mais qui à mon avis ne sont pas si hors-sujet que ça pour la question qui nous intéresse dans le présent fil. Tiens, j’étais en train d’écouter Pierre Jovanovic pas plus tard qu’il y a quelques instants et je me ‘‘délectais’’, si je puis dire, d’apprendre que Luc Besson, ami personnel de Macron habitant et payant ses impôts en Californie, s’est vu effacer une dette de 45M € qu’il détenait je ne sais plus dans quelle banque, mais je crois me rappeler chez Rotschild, suivez mon regard.. :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5616
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
04 Oct 2020, 13:13

Didier a écrit:Ne pas confondre pourcentage de richesse produite et pourcentage d'emplois, localisation et taille des entreprises...


Je ne confonds rien, ni ne dis que les PME ne font pas partie des préoccupations des uns et des autres.

Car, je lis (j'ai lu!), moi aussi, les "rapports" et qui en traitent https://mediateur-credit.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/ofe_rapport_situation_economique_financiere_pme_01-2014.pdf et les statistiques de l'INSEE sur la richesse nationale https://www.insee.fr/fr/statistiques/2569406?sommaire=2587886


Simplement, j'ai conservé le souvenir d'une administration toujours davantage accaparée au quotidien par les soucis des grandes entreprises et des grands bassins de population... en raison de la loi du nombre et du poids des personnages politiques concernés.

Mais, je n'ai nulle part écrit que je trouvais çà bien...


Didier a écrit:Mais voilà qui dérive un peu plus le cours e ce fil.


Je suis bien de cet avis, et le mieux serait peut-être donc, de "rendre à César, ce qui est à César" , et d'arrêter donc de s'en prendre aux autres qui n'y peuvent rien, comme on se souvient que l'ont fait le général Boulanger ou Pierre Poujade, en leurs temps respectifs, et avec les suites que l'on sait.

Car qui peut encore dire, sérieusement, de nos jours qu'il en suffirait pour régler tous les problèmes, de donner «une fessée sur les fesses dodues des élites »., en oubliant pour le coup que le vote est fait pour çà .
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 211
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité