SAVAJOL a écrit:Ensuite, ce qui est le plus croustillant, c'est lire d'un responsable SNCF que ce n'est pas le conducteur qui coûte le plus cher
aux trains marchandises certainement pas. Les problèmes sont ramassage et distribution, alors la logistique avant et après le transport principale. Par contre, dans les pays avec moins des problèmes économiques il est déjà assez difficile de trouver du personnel. Disons, c'est une grande partie du problèmes des chemins de fer en Allemagne, même pire que le sous-financement. Ici l'automatisation peut résoudre des problèmes.
Egalement, les trains télécommandés et en conséquence interactif, peuvent gagner du temps, des capacités mais notamment de l’énergie.
par contre, les coûts de personnel prennent une partie plus importante pour l'exploitation des lignes secondaires et la conduite sans conducteur peut servir pour améliorer le service (cadence) sans augmenter les coûts.
Stern+Hafferl, ensemble avec la Université de Salzburg, l'école supérieure de Haute Autriche, le Austrian Institute of Technology (AIT) , une entreprise 50.5% dans les mains du ministère des transports et infrastructures, 49.5% dans les mains de l'association des Industrielles d'Autriche, et Siemens Autriche sont en train de développer un train autonome (donc, autonome à 85% et télécommandé à 15%) pour le transport des voyageurs. Les expérimentes commençaient en 2015 sur la ligne Vorchdorf - Gmunden, une ligne à voie métrique, donc isolé et très bon pour les expérimentés d'un duré longue.
Voici l'autorail expérimental équipé avec des appareils (camera, senseurs...) :
Ils suivraient le principe, que le logiciel commence d'apprendre lui-même, décrit dans l’article mise en ligne par Savajol mais c'est assez complexe :
Imaginons, il y'a un obstacle sur les rails, c'est quoi? C'est dangereux? Freiner en urgence? Passer simplement?
Nous reconnaissons tout suite (couleur, forme, comment ça bouge dans le vent...), si l'obstacle est un tronc d'un arbre ou un botte de paille, ou... ou..., mais notre conducteur automatique? En plus les trains sur les secondaires passent des PN. Dit autrement : les évitements et la communication avec les autres trains sont plutôt les problèmes simples à résoudre.
Pour le moment, le travail est plutôt théorique, l'exploitations des résultats des expérimentes. Mais je ne serra pas étonne si S+H sorte son premier train autonome sur une de ces lignes prochainement.
Voici un article, malheureusement seulement en anglais, je trouvais :
https://image-store.slidesharecdn.com/1 ... ginal.jpeg