Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
29 Sep 2020, 08:15

BURLINGTON a écrit:Je ne comprends pas bien ta dérive sur l’Égalité.
Ce qu'on reproche aujourd'hui à nos élites c'est d'être déconnecté du tout un chacun et de leurs soucis. Je dis simplement qu'il serait bon qu'ils s'y reconnectent d'une manière ou d'une autre.




Alors, je m'explique...

Ma "dérive" ne visait qu'à dire qu'un agent de l'Etat, à quelque poste qu'il soit nommé, ne peut pas agir selon l'apprentissage qu'il a eu de la vie ou les sentiments qu'il éprouve.

C'est le principe "d'isonomie", inscrit dans notre Constitution avec la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, laquelle affirme dans son article 6 : « La Loi [...] doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. »

Un fonctionnaire qui agirait d'après l'idée qu'il se fait de la "réalité" des choses manquerait donc au serment qu'il a fait et qui, peu ou prou, dans mon souvenir, ressemble à çà : « Je jure et promets de bien et loyalement remplir mes fonctions, et d'observer, en tout, les devoirs qu'elles m'imposent".

Pas beaucoup de place, on le reconnaîtra, pour une action fondée sur une vision personnelle, "connectée" à quoique ce soit...

Et, d'ailleurs, ce n'est rien d'autre que l'à côté nécessaire de l'expression chère à Aristote, selon laquelle la Loi est faite "pour le général et non le particulier" : elle doit s’adresser indistinctement à tous, et s'appliquer de même, sans égard aux contingences particulières.

Cela veut tout simplement dire que, par essence même, il est impossible pour un agent de l'Etat, chargé d'appliquer la Loi, de le faire d'une façon particulière ou personnelle.

Alors, il faudra m'expliquer de quelle façon, il lui serait possible, dans un tel système, de se "connect[er] à tout un chacun et [ses] soucis".

A moins bien sur, de ne vouloir viser par cette phrase bateau, que les "élites" qui décident, et non celles qui ne font que suivre leurs directives.

Et donc, se plaindre, en définitive, de ceux qui "gouvernent" et dont on pense qu'ils le font mal...

Si c'est cela, il faut savoir le dire plus clairement, et ne pas mettre tout le monde "dans le même sac" à coup d'expressions convenues et d'idées toutes faites.

En tout cas, ne pas inclure dans le propos les "élites " actuelles de la SNCF qui, d'après ce qu'on peut voir https://www.sncf.com/fr/groupe/profil-et-chiffres-cles/gouvernance-entreprise/equipe-dirigeante ont cette fois un "profil" assez bien adapté à la fonction : pas "d'énarques" en tout cas, ...

Bon, je pense qu'on en a peut-être assez dit sur le sujet
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
29 Sep 2020, 08:49

bernard21 a écrit:
BURLINGTON a écrit:Je ne comprends pas bien ta dérive sur l’Égalité.
Ce qu'on reproche aujourd'hui à nos élites c'est d'être déconnecté du tout un chacun et de leurs soucis. Je dis simplement qu'il serait bon qu'ils s'y reconnectent d'une manière ou d'une autre.




Alors, je m'explique...

Ma "dérive" ne visait qu'à dire qu'un agent de l'Etat, à quelque poste qu'il soit nommé, ne peut pas agir selon l'apprentissage qu'il a eu de la vie ou les sentiments qu'il éprouve....

Jusque là, on est d'accord. Je n'ai pas lu la suite car beaucoup trop longue.
Mais, à mon avis, ce n'est pas le sujet. En effet, ceux à qui on reproche d'être déconnecté des bases, ne sont pas les HF (hauts fonctionnaires) de l'ombre, (préfet par exemple) mais ceux qui sont aux manettes de l’État et décisionnaire. Notamment les élus. Énarques entre autres. Cela ne doivent pas agir qu'avec Excel et des rapports Word, mais aussi avec leurs tripes et la connaissances de la vie de leurs "administrés". Les récentes "jacqueries" en sont l'exemple.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5692
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
29 Sep 2020, 11:57

BURLINGTON a écrit:Jusque là, on est d'accord. Je n'ai pas lu la suite car beaucoup trop longue.
Mais, à mon avis, ce n'est pas le sujet. En effet, ceux à qui on reproche d'être déconnecté des bases, ne sont pas les HF (hauts fonctionnaires) de l'ombre, (préfet par exemple) mais ceux qui sont aux manettes de l’État


Peut-être qu'en lisant jusqu'au bout...il aurait été facile de voir que c'est précisément ce que j'ai dit moi-même... :siffle:

Sur la longueur du propos :
pardon de le dire mais comment peut-on se faire une idée juste des choses si on ne prend pas la peine de chercher à savoir ce qu'en pensent les autres et spécialement ceux qui ont été amenés à y penser plus que les autres (je ne parle pas de moi, bien entendu)?
C'est un coup à n'avoir jamais soi-même que des "idées reçues", comme ceux qui, n'ayant jamais lu la Bible, croient pouvoir toujours affirmer aujourd'hui que Adam et Eve ont "croqué la pomme" (alors que ce n'y écrit nulle part).
Car "croire" , ce n'est pas "savoir".
Et d'ailleurs, dès qu'on "sait", on n'a plus besoin de croire, c'est bien connu
.

Et, au passage : "telling it like it is" (à l'emporte pièces) n'est pas forcément une façon d'échanger qui est au goût de tout le monde... Peut-être qu'un petit effort de ce côté là ...
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
29 Sep 2020, 12:24

Un petit effort aussi pour faire concis et clair ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5692
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
29 Sep 2020, 17:14

Ça me rappelle une histoire de marins dans un film culte. :ange2:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
29 Sep 2020, 17:29

:cool:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5692
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
29 Sep 2020, 17:48

BURLINGTON a écrit:Un petit effort aussi pour faire concis et clair ;)


N'est pas Nicolas BOILEAU qui veut, sans doute ("tout ce qui se conçoit bien....")

Mais, "énoncer clairement" lorsqu'on est face à des idées toutes faites, ne suffit pas : il faut bien, à un moment ou un autre, en appeler aux savoirs vrais qu'elles ont servi à oublier.

Et, pour çà, ne pas se contenter soi-même d'affirmer mais se faire une règle d'expliquer tout ce qui paraît n'être pas su.

Un autre l'a d'ailleurs dit bien mieux que moi, en son temps...

Gustave_Flaubert_-_Le_Dictionnaire_des_idees_recues.jpg.pagespeed.ce.xJkwul2kcd.jpg


Mais tout çà nous éloigne bien trop loin du sujet : fin, donc, de la partie pour moi.
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
29 Sep 2020, 18:07

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Ce qui se conçoit mal s'énonce lourdement
Et les mots pour le dire arrivent en Flamand.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
29 Sep 2020, 18:38

:mdr:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5692
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rodolphe
29 Sep 2020, 19:59

Rockandrail a écrit:Ça me rappelle une histoire de marins dans un film culte. :ange2:
:mdr2:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités