Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
18 Mar 2018, 15:23

merignac380 a écrit:... Mais sincèrement vous pensez que en supprimant le statut, les voies vont comme par miracle se réparer, ou les trains fonctionner mieux par temps de pluie ou de chute de feuilles, voire à mieux shunter les circuits de voies ...

Je te retourne la question : si tu penses que le simple maintien du statut cheminot va régler le naufrage actuel de la SNCF ... :roll:
merignac380 a écrit: J'attends avec gourmandise vos quolibets rageurs ...

Tu es à coté de la plaque. Je suis un amoureux du train : j'ai même fait Auxerre/Paris AR 4 jours par semaine pendant 3 ans et demi (sic) pour bosser au siège de ma boîte (heureusement que j'étais cadre sinon j'aurais été viré rapido à cause des retards). Je vois avec désespoir et consternation se dégrader les conditions de fonctionnement. Auxerre-Clamecy en car, après une RVB totale voici quelques années. La suppression de l'affermage du Morvan puis la stérilisation du trafic marchandises par triplement des prix et la fermeture ... dans l'indifférence totale (ou presque) des intéressés ...
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 20:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
18 Mar 2018, 15:46

merignac380 a écrit:... Mais sincèrement vous pensez que en supprimant le statut , les voies vont comme par miracle se réparer , ou les trains fonctionnés mieux par temps de pluie ou de chute de feuilles, voir à mieux shunter les circuits de voies , pour éviter les bivoies !...

Si ça permet de faire quelques économies pour les réinjecter dans le fonctionnement pourquoi pas. ;)
Car on peut quand même se poser des questions...
18 03 18 Economie matin.docx
(663.03 Kio) Téléchargé 57 fois

Lien : http://www.economiematin.fr/news-sncf-augmentation-masse-salariale-baisse-effectifs-rapport-confidentiel

On remarquera que certaines organisations n’apprécient pas la divulgation de certains rapports. :ange2:

Je note, par ailleurs, que les cars dit "Macron" roulent très bien sur la neige ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5688
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
18 Mar 2018, 16:44

BURLINGTON a écrit:... le taux d'encadrement est passé de 1 pour 6,8 agents en 2003 à 1 pour 4,2 agents en 2013...

Je pense que c'est vraiment le cancer qui ronge les grandes organisations : trop de généraux et pas assez de soldats !
J'ai fait exactement le même constat dans mon domaine, la santé (je suis salarié d'un établissement public de l'Etat, mais de droit privé, chimère créée en 1995 très précisément pour pouvoir ajuster les effectifs en cas de variation de l'activité à la baisse, non pas tant en raison d'une diminution des besoins, mais plutôt d'avancées technologiques qui pourraient rendre obsolète une bonne part de l'activité actuelle). En situation budgétaire ultra-serrée, la proportion de personnel non-soignant ne fait que croître depuis 20 ans. Cherchez l'erreur ...
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 20:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Matthieu
18 Mar 2018, 16:49

cdz183 a écrit:
Matthieu a écrit:
cdz183 a écrit:Je pèse toujours les mots que j'emploie, David, c'est bien l'ensemble du personnel de la SNCF (gréviste ou non) qui subira les conséquences à moyen et long terme de cette prise en otage des clients usagers. Les temps ont changé ... :siffle:

Comment peut-on dire que l'on pèse ses mots lorsque l'on parle de prise d'otage pour une grève.... :siffle:

Pour une activité de service public (= qui est au service du public et pas l'inverse) en situation de monopole, toute cessation de travail est de facto une prise d'otage, ne t'en déplaise, Bernard.
Dans le même contexte (mais nous ne sommes pas fonctionnaires, ni de statut spécial avec emploi garanti à vie...), moi qui travaille en transfusion sanguine, la seule fois où l'on a déposé un préavis de grève national, tout le monde a été requis pour conserver un fonctionnement inchangé.
Ce qui parait une évidence. Mais pas pour tout le monde, apparemment ! :siffle:


Pour être plus clair, une prise d'otage, c'est ça :

Ils-menacaient-d-abattre-l-un-de-nous-toutes-les-5-minutes.jpg


Quelque soit la gêne occasionnée, cela m'horripile que l'on associe une prise d'otage à des grèves....
Pour rappel, un service minimun est organisée lors de chaque grève. Les grèvistes se déclarent 48h à l'avance et un plan de transport plus ou moins allègé est organisé. Il est communiqué 48h à l'avance dans les gares, sur les applis et sites internet SNCF et dans la presse.
Un ex-président se réjouissait car grâce à cette loi sur le service minimum, on ne se rendait plus compte des grèves...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 382
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:26
Localisation: Reims (banlieue de Sedan !!)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Matthieu
18 Mar 2018, 17:19

BURLINGTON a écrit:Si ça permet de faire quelques économies pour les réinjecter dans le fonctionnement pourquoi pas. ;) Car on peut quand même se poser des questions...
18 03 18 Economie matin.docx

Lien : http://www.economiematin.fr/news-sncf-augmentation-masse-salariale-baisse-effectifs-rapport-confidentiel
On remarquera que certaines organisations n’apprécient pas la divulgation de certains rapports. :ange2:
Je note, par ailleurs, que les cars dit "Macron" roulent très bien sur la neige ;)


On verra si cela te fait toujours sourire lorsqu'ils emboutiront une voiture avec ta famille dedans....
Concernant l'article économie matin, on y apprend que 26000 postes ont été supprimés en 10 ans, 5000 postes de plus ont été supprimé depuis, tiens, cela n'expliquerait pas les différents problèmes actuels de régularité, panne etc ?
Concernant la hausse de la masse salariale, les agents restent plus longtemps, les salaires sont plus élevés en fin de carrière, cela parait donc logique non ?
Augmentation des remboursements de frais ? Quels frais ? Les heures de nuit, de dimanche ? Les frais de déplacement ? C'est vague.....
Quand à ce fameux statut que tout le monde nous envie, certains journalistes d'habitude anti-SNCF commence à réfléchir et finalement....

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... cf-1277703
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
 
Messages: 382
Âge: 47
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:26
Localisation: Reims (banlieue de Sedan !!)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
18 Mar 2018, 17:27

Les "si" me font toujours sourire :siffle:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5688
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
18 Mar 2018, 17:45

Matthieu a écrit:Pour rappel, un service minimun est organisé lors de chaque grève. Les grèvistes se déclarent 48h à l'avance et un plan de transport plus ou moins allègé est organisé. Il est communiqué 48h à l'avance dans les gares, sur les applis et sites internet SNCF et dans la presse.

ça ne change pas le fait que lorsqu'un train sur 2 est supprimé tôt le matin ou tard le soir, tu ne fais pas rentrer 1000 navetteurs dans une seule rame corail ...
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 20:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
18 Mar 2018, 17:50

BURLINGTON a écrit:
merignac380 a écrit:... Mais sincèrement vous pensez que en supprimant le statut , les voies vont comme par miracle se réparer , ou les trains fonctionnés mieux par temps de pluie ou de chute de feuilles, voir à mieux shunter les circuits de voies , pour éviter les bivoies !...

Si ça permet de faire quelques économies pour les réinjecter dans le fonctionnement pourquoi pas. ;)
Car on peut quand même se poser des questions...
18 03 18 Economie matin.docx

Lien : http://www.economiematin.fr/news-sncf-augmentation-masse-salariale-baisse-effectifs-rapport-confidentiel

On remarquera que certaines organisations n’apprécient pas la divulgation de certains rapports. :ange2:

Je note, par ailleurs, que les cars dit "Macron" roulent très bien sur la neige ;)


Ouais, alors là, à 90 km/h, il va pas longtemps rouler très bien :mrgreen:

Et tu crois sincèrement que les soi-disantes économies par la disparition du statut seront réinjectées dans le fonctionnement plutôt que vers les actionnaires ?? J'veux bien passer pour un couillon, mais là, comment dire, j'ai pleins d'exemples qui démontrent le contraire. Soit ce que tu défends comme modele n'a plus d'arguments autres que celui d'énoncer des non sens, et c'est de la mauvaise fois ou de l'aveuglement, soit on me prend pour un con en me racontant ce genre de truc de oui oui... j'hésite.

Par ailleurs, l'augmentation de la masse salariale est due pour l'essentielle à la réforme des retraites d'un ancien président (encore lui) en 2008 avec une idéologie proche de l'actuel en manipulant les foules avec la même rengaine des feignants de cheminots :mdr: (pour toute réclamation voir le fb St Honoré 75008 Paris :mdr2: ).
L'âge d'ouverture des droits à la retraite a été repoussé, mais surtout, il faut maintenant 42,5 annuités pour avoir la possibilité de partir avec le taux plein (75% du traitement de base sans les primes) et sans décote.
Entré à 26 ans à la SNCF, je dois cotiser jusque 68,5 ans pour avoir une retraite Complete ; - 1 an d'armée si ca compte encore, plus quelques trimestres de boulot étudiant. On est loin des 55 ans et consorts qui sont juste l'âge d'ouverture des droits à la retraite. (Enfin, d'ici à ce que l'actuel locataire ne modifie pas encore les règles du jeu).
Faudrait que je calcule combien ça me ferait de retraite, si je partais avec 13 ans de moins de cotisation :mort:
Puis double peine, en plus de partir avec 13 ans de cotisation en moins, une décote est appliquée sur le traitement de retraite par trimestre non cotisé ... Si je m'en tire avec 700-800 de retraite dans ces conditions, ça sera bien le bout du monde.
Conclusion, les cheminots, qui veulent pouvoir jouir d'une retraite méritée après plusieurs décennies en horaires même pas en 3x8 mais en horaires aléatoires, poursuivent leur carrière. Et mathématiquement, le salaire augmentant avec l'ancienneté (comme dans les autres boites, les bons résultats, l'ancienneté, l'expérience, les compétences, le passage d'examens internes sont gratifiées par un avancement en grade), la masse salariale augmente.
Ensuite, il y aussi le recours de plus en plus à l'embauche d'ingénieurs sortant de grandes écoles, mais pas forcément sous les conditions du statut pour pouvoir les attirer avec un salaire plus élevé.

Économie matin ne dit pas tout ...
Modifié en dernier par SAVAJOL le 18 Mar 2018, 18:23, modifié 1 fois.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
18 Mar 2018, 17:59

SAVAJOL a écrit:...
Ouais, alors là, à 90 km/h, il va pas longtemps rouler très bien :mrgreen:
...

Apparemment, il n'y a pas eu d'accident donc :?: Était il à 90 km/h :?: On sait que la perception de la vitesse est toute relative.
Personnellement, je préfère rouler dans de la neige fraiche que sur de la neige tassée et en petit train entre camions. Bon, c'est ma vision de la conduite sur neige. A chacun la sienne.

On s'éloigne des "Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français" ;)

Tiens, juste pour information, tu as fait quoi jusqu'à 26 ans ? Car si tu as travaillé tu as droit à un peu de retraite qui doit compenser ton manque d'année à la SNCF.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 18 Mar 2018, 18:04, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5688
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
18 Mar 2018, 18:03

cdz183 a écrit:
Matthieu a écrit:Pour rappel, un service minimun est organisé lors de chaque grève. Les grèvistes se déclarent 48h à l'avance et un plan de transport plus ou moins allègé est organisé. Il est communiqué 48h à l'avance dans les gares, sur les applis et sites internet SNCF et dans la presse.

ça ne change pas le fait que lorsqu'un train sur 2 est supprimé tôt le matin ou tard le soir, tu ne fais pas rentrer 1000 navetteurs dans une seule rame corail ...

Tout dépend du nombre de voitures ... Mais c'est vrai qu'elles sont ferraillées ou garées bon état pour la plupart : on ne veut que de l'automoteur; c'est pratique, cela concourre à faire des économies avec la suppression des chantiers de gérance, mais plus souple du tout en cas de panne ou nécessaires forcements. Pas besoin d'une grève pour s'en apercevoir: voir les problèmes d'acheminement de ce Noël avec un gouvernement qui décide les dates de vacances (pour toutes réclamations voir au 75008 Paris :mdr: ) identiques pour toutes les académies. :applause: j'en rigole jaune quand ça a encore donné à voir un SNCF bashing ... Tout au plus, je me dis que cela montre le niveau de connaissance des aboyeurs médiatiques ...
Donc, on fait des économies, mais ça se voit ...

Apres, peut être que les Arriva and Co, sortiraient comme par magie du matériel pour prévoir ce surcroît de voyageur en train pendant 2 jours ?? J'en doute ...
Modifié en dernier par SAVAJOL le 18 Mar 2018, 18:21, modifié 3 fois.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités