BURLINGTON a écrit:merignac380 a écrit:... Mais sincèrement vous pensez que en supprimant le statut , les voies vont comme par miracle se réparer , ou les trains fonctionnés mieux par temps de pluie ou de chute de feuilles, voir à mieux shunter les circuits de voies , pour éviter les bivoies !...
Si ça permet de faire quelques économies pour les réinjecter dans le fonctionnement pourquoi pas.
Car on peut quand même se poser des questions...
18 03 18 Economie matin.docx
Lien :
http://www.economiematin.fr/news-sncf-augmentation-masse-salariale-baisse-effectifs-rapport-confidentielOn remarquera que certaines organisations n’apprécient pas la divulgation de certains rapports.
Je note, par ailleurs, que les cars dit "Macron" roulent très bien sur la neige
Ouais, alors là, à 90 km/h, il va pas longtemps rouler très bien
Et tu crois sincèrement que les soi-disantes économies par la disparition du statut seront réinjectées dans le fonctionnement plutôt que vers les actionnaires ?? J'veux bien passer pour un couillon, mais là, comment dire, j'ai pleins d'exemples qui démontrent le contraire. Soit ce que tu défends comme modele n'a plus d'arguments autres que celui d'énoncer des non sens, et c'est de la mauvaise fois ou de l'aveuglement, soit on me prend pour un con en me racontant ce genre de truc de oui oui... j'hésite.
Par ailleurs, l'augmentation de la masse salariale est due pour l'essentielle à la réforme des retraites d'un ancien président (encore lui) en 2008 avec une idéologie proche de l'actuel en manipulant les foules avec la même rengaine des feignants de cheminots
(pour toute réclamation voir le fb St Honoré 75008 Paris
).
L'âge d'ouverture des droits à la retraite a été repoussé, mais surtout, il faut maintenant 42,5 annuités pour avoir la possibilité de partir avec le taux plein (75% du traitement de base sans les primes) et sans décote.
Entré à 26 ans à la SNCF, je dois cotiser jusque 68,5 ans pour avoir une retraite Complete ; - 1 an d'armée si ca compte encore, plus quelques trimestres de boulot étudiant. On est loin des 55 ans et consorts qui sont juste l'âge d'ouverture des droits à la retraite. (Enfin, d'ici à ce que l'actuel locataire ne modifie pas encore les règles du jeu).
Faudrait que je calcule combien ça me ferait de retraite, si je partais avec 13 ans de moins de cotisation
Puis double peine, en plus de partir avec 13 ans de cotisation en moins, une décote est appliquée sur le traitement de retraite par trimestre non cotisé ... Si je m'en tire avec 700-800 de retraite dans ces conditions, ça sera bien le bout du monde.
Conclusion, les cheminots, qui veulent pouvoir jouir d'une retraite méritée après plusieurs décennies en horaires même pas en 3x8 mais en horaires aléatoires, poursuivent leur carrière. Et mathématiquement, le salaire augmentant avec l'ancienneté (comme dans les autres boites, les bons résultats, l'ancienneté, l'expérience, les compétences, le passage d'examens internes sont gratifiées par un avancement en grade), la masse salariale augmente.
Ensuite, il y aussi le recours de plus en plus à l'embauche d'ingénieurs sortant de grandes écoles, mais pas forcément sous les conditions du statut pour pouvoir les attirer avec un salaire plus élevé.
Économie matin ne dit pas tout ...