Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
09 Nov 2013, 21:02

Entre Strasbourg et le raccordement sur la LGV allemande à Appenweier, il y a environ 21 km parcouru en une douzaine de minutes, quinze au plus à V 120 des deux cotés (peut-être plus coté DB, la ligne est bien tracée), remonter la vitesse à 180 en moyenne, ramènerait le temps de parcours à 8 / 10 minutes.
Je pense que coté français, le coût a du être jugé prohibitif pour le gain de temps (1/3 des 4 à 5 minutes).
Coté allemand, un relèvement de vitesse avec rectification de la courbe est probable à terme, mais sûrement pas une LGV.

Atlas 0001.JPG

En tout état de cause, la situation n'est pas catastrophique et pas aussi dramatique que le barreau sud-Paris entre la LGV SE de Valenton et la LGV A à Massy, ou l'on se traine à 60 km/h depuis 25 ans !

Par contre, le sort de la liaison Paris - Sarrebruck - Francfort bien plus problématique, ne semble pas préoccuper G. Pepy. Il est vrai qu'un détournement par Strasbourg et Karlsruhe donnera le même temps de parcours à court terme.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Re : Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar POMidi
09 Nov 2013, 21:23

Merci pour les explications et pour le plan.

Amicalement.

Pierre d'en bas.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar lozere
10 Nov 2013, 21:44

Bonjour,
concernant la liaison Sarrebruck-Mannheim, en dépit de la section Kaiserslautern - Neustadt à travers le Palatinat qui ne peut être améliorée, la DB fait état de 17 minutes gagnées en 2016 après travaux , les autres sections étant en grande parties portées à 200 km/h. Par ailleurs, le raccordement de Baudrecourt vers Herny permet d'éviter les sectionnements sur la LGV. On ne voit donc pas pourquoi les Paris- Francfort devraient passer par Strasbourg, au détriment de la Moselle-est, desservie par Forbach et Sarrebruck. Ou alors, il faudrait compenser par des Paris Stuttgart via Sarrebruck, qui auraient l'avantage d'utiliser intégralement la lgv Mannheim-Stuttgart.(ce qui a été le cas ce week-end, Réding étant fermé)
Cordialement.
Gérard
lozere
 
Messages: 4
Enregistré le: 20 Mai 2010, 07:01

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
11 Nov 2013, 12:24

Bonjour,
J'ai un peu de mal à suivre la modernisation entre Sarrebruck et Mannheim.
Mon hypothèse d'un détournement de la liaison TGV Paris - Francfort par Strasbourg et Karlsruhe n'est qu'une spéculation de ma part qui se base sur l'évolution de la liaison TGV Paris - Zürich par Pontarlier / Bern, puis Strasbourg / Bâle, puis par la LGV Rhin-Rhône, et peut-être demain à nouveau par Strasbourg....
A+
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar lozere
14 Nov 2013, 12:08

Bonjour,
pour les germanophones, je joins le lien de la db sur Sarrebruck-Mannheim:
http://www.deutschebahn.com/de/konzern/ ... hland.html

Je pense aussi que l'ouverture à la concurrence et la fin prévisible de la coopération DB-SNCF dans ALLEO auront à terme pour conséquence des liaisons Paris-Francfort via Strasbourg.
Cordialement
Gérard
lozere
 
Messages: 4
Enregistré le: 20 Mai 2010, 07:01

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
14 Nov 2013, 12:43

Merci pour le lien.
Celui-ci propose cette carte qui permet de fixer les idées


D'après le texte de la DB, sur cette ligne de 127 km, deux tronçons sont concernés par des rectifications de tracé, l'un de 38 km à la sortie de Sarrebruck et l'autre de 28 km entre Neustadt et Mannheim. La vitesse serait de 200 km/h et le gain de temps de 17 minutes !
Fin des travaux prévu pour 2016.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
20 Nov 2013, 12:41

En 1971 : Les trains circulent malgré les fortes chutes de neige

VdR 1277 1971 Neiges 1971.PDF
(1.84 Mio) Téléchargé 279 fois


2013 : Info aux JT, Premières neiges, les trains s'arrêtent !!!

Nouvelle image (4).jpg
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar POMidi
20 Nov 2013, 13:28

Cela fait longtemps que l'on peut faire ce constat :bof: :pleure:

Très dommage pour le rail qui de part son caractère guidé bénéficie d'une grande supériorité en ce domaine. Dans d'autres pays cela ne semble pas trop posé de problème, le déneigement étant assuré. J'ai personnellement en tête quelques photos de trains fonçant dans la poudreuse entre Oslo et Bergen, aperçues au musée de Finse.

C'était le cas encore en France dans les années 70, début des années 80 avec de magnifiques photos de trains dans la neige à la traversée de la forêt de Joux.

Pour le pro que tu ai, cela est-il du:
  1. à la réduction drastique des moyens, notamment humains ?
  2. à l'application à outrance du principe de précaution notamment du risque d'avoir un train bloqué ?
  3. à une démission complète au niveau de l'entreprise, en phase avec le reste du pays ?
  4. à d'autres facteurs ?
  5. à plusieurs des facteurs ci-dessus ?
Je ne cherche pas à te poser problème mais à essayer de comprendre car le destin du rail me passionne depuis longtemps, même si je ne fais pas partie de la "grande maison". (mon arrière grand-père était tout de même médaillé du courage au PO et j'ai été élevé dans la nostalgie du PO et également par une nourrice, veuve de cheminot, dans une ambiance typiquement ETAT). Ceci explique peut-être cela ?

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
20 Nov 2013, 14:21

De même que lorsqu'il tombe 20 cm de neige à l'approche de l'hiver, dans un département de montagne (l'Isère), des milliers de personnes se retrouvent sans électricité.

Sans doute que la neige française, constituée d'eau républicaine, est d'une densité très supérieure à celle des voisins? :mur:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
20 Nov 2013, 15:56

POMidi a écrit:Cela fait longtemps que l'on peut faire ce constat et c'est de pire en pire chaque année me semble-t-il
...., cela est-il du:
  1. à la réduction drastique des moyens, notamment humains ?
  2. à l'application à outrance du principe de précaution notamment du risque d'avoir un train bloqué ?
  3. à une démission complète au niveau de l'entreprise,en phase avec le reste du pays ?
  4. à d'autres facteurs ?, l'absence ou l'insuffisance de circulations de nuit (fret !!) qui permet à la neige de s'accumuler
  5. à plusieurs des facteurs ci-dessus ?
...

L'absence de moyens matériel et humain est le premier facteur et le plus déterminant. Il y a quelques années, à la suite d'un gros incident sur la LGV nord, Guillaume Pépy avait répondu " organisation ! " mais la plus belle organisation sans les moyens pour la faire fonctionner de vaut rien, ensuite il n'y a plus la volonté politique d'assurer la continuité du service ferroviaire .... la route y supplée très bien !!

Nos collègues de la DB, des CFF entres autres doivent rigoler !!!
Modifié en dernier par EC64 le 11 Déc 2013, 17:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités