Entre Strasbourg et le raccordement sur la LGV allemande à Appenweier, il y a environ 21 km parcouru en une douzaine de minutes, quinze au plus à V 120 des deux cotés (peut-être plus coté DB, la ligne est bien tracée), remonter la vitesse à 180 en moyenne, ramènerait le temps de parcours à 8 / 10 minutes.
Je pense que coté français, le coût a du être jugé prohibitif pour le gain de temps (1/3 des 4 à 5 minutes).
Coté allemand, un relèvement de vitesse avec rectification de la courbe est probable à terme, mais sûrement pas une LGV.
En tout état de cause, la situation n'est pas catastrophique et pas aussi dramatique que le barreau sud-Paris entre la LGV SE de Valenton et la LGV A à Massy, ou l'on se traine à 60 km/h depuis 25 ans !
Par contre, le sort de la liaison Paris - Sarrebruck - Francfort bien plus problématique, ne semble pas préoccuper G. Pepy. Il est vrai qu'un détournement par Strasbourg et Karlsruhe donnera le même temps de parcours à court terme.