Puisqu'on parle de la Haute Loire Exemple typique de la ruralité en zone de montagne.
Je ne polémiquerais pas sur la FNAUT qui, à mon avis, ne représente pas grand chose dans la région.
Par contre je voudrais montrer, aux lecteurs, quelques chiffres sur la population susceptible d'utiliser le train en Haute Loire.
Tout d'abord pour situer le département. Les 2/3 du département sont à plus de 800m d'altitude. Le point le plus bas est à 398m.
A titre de comparatif :
St Étienne c'est 171 000 habitants et 515 000 pour l'aire urbaine.
La haute Loire c'est 226 000 habitants.
L'Aveyron 277 000
Le Cantal 147 000
La Lozère 77 000
Les aires urbaines principales de la Haute Loire (226 000 h) c'est
Le Puy en Velay 66 000 h
Monistrol sur Loire 15 000 h Zone qui touche l'aire urbaine de St Etienne
Yssingeaux (Sous-Préfecture) 7 000 h
Brioude (Sous-Préfecture) 7 000 h
Langeac 3 700 h
Sauges 1 800 h
On comprend donc aisément le soucis des transports voyageurs dans le département. Le besoin en fret suit le même raisonnement. On peut bien entendu améliorer le système mais à quel coût pour les contribuables.
De toutes les façons, aujourd'hui, le sort des petites lignes de chemin de fer, n'est pas dans les mains du gouvernement mais dans celui des régions. Donc dans les mains des électeurs contribuables et des élus régionaux.