Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
15 Mar 2018, 11:57

Puisqu'on parle de la Haute Loire ;) Exemple typique de la ruralité en zone de montagne.
Je ne polémiquerais pas sur la FNAUT qui, à mon avis, ne représente pas grand chose dans la région.
Par contre je voudrais montrer, aux lecteurs, quelques chiffres sur la population susceptible d'utiliser le train en Haute Loire.
Tout d'abord pour situer le département. Les 2/3 du département sont à plus de 800m d'altitude. Le point le plus bas est à 398m.
A titre de comparatif :
St Étienne c'est 171 000 habitants et 515 000 pour l'aire urbaine.
La haute Loire c'est 226 000 habitants.
L'Aveyron 277 000
Le Cantal 147 000
La Lozère 77 000

Les aires urbaines principales de la Haute Loire (226 000 h) c'est
Le Puy en Velay 66 000 h
Monistrol sur Loire 15 000 h Zone qui touche l'aire urbaine de St Etienne
Yssingeaux (Sous-Préfecture) 7 000 h
Brioude (Sous-Préfecture) 7 000 h
Langeac 3 700 h
Sauges 1 800 h

On comprend donc aisément le soucis des transports voyageurs dans le département. Le besoin en fret suit le même raisonnement. On peut bien entendu améliorer le système mais à quel coût pour les contribuables.
De toutes les façons, aujourd'hui, le sort des petites lignes de chemin de fer, n'est pas dans les mains du gouvernement mais dans celui des régions. Donc dans les mains des électeurs contribuables et des élus régionaux.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
15 Mar 2018, 17:14

C'est bien la Haute-Loire !! :D

226000 habitants ... Putaingcon, vous devez avoir un max d'impôt pour subvenir au fonctionnement du département, entretenir les routes, mettre à 2x2 voies la RN88, supprimer les PN sur Lafayette et Borne, faire fonctionner les Hôpitaux, le gaz, l'électricité, les écoles, etc etc, voire garder en état la cathédrale !!

Ou alors se pourrait-il qu'il existe une péréquation avec les contribuables des régions ou départements un peu plus riches qui aident volontiers au maintien d'une belle qualité de vie sur ces hauts plateaux ?
Ce pourrait-il que parmi ces contribuables des autres régions qui contiennent beaucoup de citadins (dont de plus en plus n'ont pas de voitures) certains aimeraient se rendre en train en Haute-Loire ?

Si tu restes autocentré (façon de parler) avec les 225999 contribuables, vous n'allez pas vous payer grand chose. Heureusement, la Haute-Loire attire quand même des gens de passage régulièrement ... des gens qui voyagent, qui consomment, et même des qui prenent le train, pourvu que le réseau soit de bonne qualité et les correspondances bien foutues, le billet pas trop cher avec un achat facile.

Bref, allez faire un tour en Haute-Loire : dépaysement garanti à longueur d'année et bon bol d'air assuré !!

Tiens ça me rappelle mes tours en vélos sur la journée : Depart Allègre - Bellevue la montagne - Vorey (Mega descente à fond dans les gorges de la Loire :mrgreen: ) - Casse croûte à Lavoulte sur Loire - le Puy et remonte pente en Autorail X2800 avec vélo dans le compartiment bagage jusque Darsac (c'était toujours avec le fameux autorail qui faisait la rotation du soir sur St Georges d'aurac), puis retour maison et dodo :mrgreen: :mort:

Mais tous ça nous éloigne du sujet.

Je crains que tu ais raison, Alain, le train est passé de mode pour beaucoup ... On verra bien.
Il faudrait se donner rendez-vous dans une quinzaines d'années pour faire le point de la privatisation du ferroviaire. :coucou:
Modifié en dernier par SAVAJOL le 15 Mar 2018, 17:25, modifié 1 fois.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
15 Mar 2018, 17:25

C'est sur que les camping-cars sur le train c'est très pratique. ;) Tout comme le train pour monter au Mézenc ou au Gerbier. :ange2:
Concernant les contribuables, nous remercions les autres départements et régions mais nous souhaitons pas trop les solliciter. ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
15 Mar 2018, 17:26

Ah zut, je complétais pendant que tu postais.
:coucou:
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
15 Mar 2018, 17:32

BURLINGTON a écrit:C'est sur que les camping-cars sur le train c'est très pratique. ;) (...)


Y'avait ça sur FT :



et ça :

phpBB [video]


mais c'est pas des camping-cars et c'est vrai qu'on s'éloigne. :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
16 Mar 2018, 11:30

Bon, la grêve est décidée et quand mes gosses ont vu le calendrier (vendredi, samedi, dimanche et lundi notamment), leur décision est tombée : c'est blablacar et Flixbus only (pas Ouibus car c'est la SNCF ...) sur Auxerre-Dijon dès Pâques, et définitivement, cette fois.

:applause: :applause: :applause: aux syndicats : ça, c'est de la stratégie à moyen et long terme !
Modifié en dernier par cdz183 le 16 Mar 2018, 15:12, modifié 1 fois.
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Ferrovipat56
16 Mar 2018, 15:11

Blablacar aussi c’est la sncf
Ferrovipat56
 
Messages: 167
Enregistré le: 13 Mar 2015, 21:33

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
16 Mar 2018, 15:34

Ferrovipat56 a écrit:Blablacar aussi c’est la sncf

Eh, non ! Ne sous-estime pas les milleniums, ils sont (beaucoup) moins c*ns que nous ... et, eux, n'hésitent pas à faire le ménage. N'ayant rien à perdre (pas de boulot, pas de retraite), ils ne font pas de quartier !
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Ferrovipat56
17 Mar 2018, 07:49

Merci d’avoir éclairé ma lanterne
Bien qu’etant D’un naturel suspicieux, il m’arrive de me faire avoir
Ferrovipat56
 
Messages: 167
Enregistré le: 13 Mar 2015, 21:33

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
17 Mar 2018, 08:42

Je t'en prie.
Cette grève longue annoncée consiste vraiment pour le personnel de la SNCF à se tirer une balle dans le pied : entre les jeunes dont le zapping est devenu un mode de vie (un problème ? Next !) et leurs aînés qui risquent de découvrir et de prendre goût aux solutions alternatives de transport ... On peut croire à un panachage sur une brêve période, mais sur 3 mois, seule la solution pérenne sera adoptée par les clients réguliers, par paresse et refus de se prendre la tête. Je ne pense pas que le rail avait besoin de ça ... Sans compter qu'une désaffection amènera de l'eau au moulin des réformateurs en matière de contraction de l'offre et de nécessité de pouvoir ajuster les effectifs. CQFD.
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités