par Léonard Demarcq
01 Mai 2018, 10:58
Le ver est dans le fruit à la SNCF depuis la séparation des activités.
J'ai un exemple parlant de ses conséquences.
Avant 2001, un agent de manoeuvre dans une gare faisait toute sorte de choses, dont les attelages des trains. Qu'il s'agisse d'un train de fret, d'un banlieue ou d'un GL, peu importe.
Dans la pratique, c'était généralement un vieil arabe en ciré jaune avec un bonnet sur la tête (les fameux chibanis de la SNCF). Bref, un type payé avec un lance pierre, mais qu'on était bien content d'avoir sous la main.
À ce type, on a dit: "machin, maintenant tu bosse au Fret, donc tu ne t'occupe que des trains de fret". Moralité, on a embauché un autre type pour les banlieues.
Rapidement, un dirigeant (payé avec un plus gros lance pierre, bien plus gros), a étudié la question et déduit que tout cela coutait cher. Au départ du chibani en retraite, il n'a pas été remplacé, et l'autre gars a demandé à partir à l'escale faire du commercial (en clair, mettre un gilet et faire le planton sur le quai, mais c'est moins salissant alors c'est mieux).
C'est ainsi que fin 2017, un ADC du roulement 120 de Paris Saint Lazare arrive avec un loco HLP en gare de Mantes-La-Jolie. Il est dirigé comme prévu sur une rame garée sur les voies du dépot. Après la pancarte D, il rencontre un agent en tête de faisceau qui lui fait signer de tirer au fond. (Bah oui coco, je vais pas rester là alors que la rame est au bout de la voie.) Il accoste la rame et appuie. Au bout de 20 minutes, comme personne ne vient pour accrocher, l'ADC téléphone au permanent GL pour savoir quel est le problème.
Ce dernier se renseigne et rappelle l'ADC: "écoute, en fait, il n'y a plus personne d'habilité à faire les attelages à Mantes-La-Jolie", et la seule solution c'est que tu le fasses toi même".
En clair, il y a bien des pin-pins en costume sur les emprises, mais ils sont surtout responsables de la machine à café.
L'ADC en question n'a PAS à faire l'attelage, et pour la petite histoire, il n'est pas habilité non plus dans ce cas précis (on ne fait les attelages qu'en cas d'incidents en ligne ou de formation d'une UM...).
Normalement, le train aurait dû être supprimé. Mais comme je suis un gars consciencieux, j'ai mis mes gants et fait cet attelage ( en gueulant). Oui, c'est évidemment de moi qu'il s'agit. On en est là. Il n'y a plus personne à Mantes pour bosser, mais 3 types qualif G dans des bureaux à Paris pour faire des camemberts.
Voilà pourquoi je donne 5 ans à cette boite, et pas plus. Et ceux qui resteront à la fin et seront foutus en retraite anticipée, ce sont les types à la qualif G.
Moi, je bosserai pour le privé.
Je parle d'un secteur que je connais, mais je suis certain que c'est pareil dans bien des hopitaux ou autres services publics.