Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
25 Mar 2019, 09:39

J'adore le mot "administré". Ça résume tout de l'esprit des fonctionnaires :roll: Il ne leur manque plus que la trique pour faire avancer les "usagés".

D'autre part réduire les personnes transportées par les services publics à des "usagés" est, à mon avis, très réducteurs. Les entreprises dépositaires des services publics de transport sont actuellement des clients des Régions. Clients concessionnaire par appels d'offre. Les "usagés" sont des clients aussi de ces entreprises. ils payent leur billet. Une fois via leur porte-monnaie et une fois via leur impôts.
Les choses et les situations évolues. Nous ne sommes plus sous la 3ème République. La terminologie non plus. Et heureusement car nous ne serions encore de sujet et pas encore des citoyen. :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar tyrphon
25 Mar 2019, 12:37

En fait, en principe, ce sont des usagers. C'est après un voyage dans des conditions catastrophiques qu'ils sont... usagés. :diable:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
25 Mar 2019, 12:50

Un extrait de ce que Bernard21 a mis en lien, et- notamment ce qui est écrit sur la relation concessionnaires / "publics utilisant" :
"Entités hybrides

A la frontière des deux univers, il existe des situations composites. Ce sont souvent celles d’associations ou d’établissements qui sont en concurrence entre eux/elles pour obtenir des concessions ou des marchés, puis pour assurer (par délégation) des prestations vis-à-vis de populations de besoins.
Ces organisations ont de fait des clients si on considère les tutelles qui les choisissent, et des assujettis de fait si on considère les populations qui leur sont confiées. Les personnes concernées n’ont la plupart du temps (collectivement et individuellement) pas le choix de leur « fournisseur ». Elles n’ont pas plus de poids dans le choix des attributaires. Une fois engagées, elles se retrouvent de fait dans la même dépendance qu’un contribuable ou un enfant scolarisé. Sauf en cas de très graves défauts, elles et leurs entourages n’ont guère d’influence sur les attributions.
Quoique ces organismes aient effectivement des “clients” institutionnels, prescripteurs, financeurs et décideurs, ils sont pris dans un paradoxe. Surtout par ces temps de crise qui, d’une part, laminent les moyens et les budgets; et qui d’autre part font exploser les besoins sociaux. Il leur faut se montrer moins-disant au plan financier pour décrocher les marchés et, simultanément, offrir la meilleure offre de prestation en démontrant leur engagement sur le fond des valeurs de service… Pas sûr que tous leurs personnels aient une âme militante pour y pourvoir. Pas sûr que leurs managers soient suffisamment inspirés et équipés pour obtenir de tous, à la fois la productivité et la qualité de service optimales indispensables."

Source: https://www.solutionsfortes.fr/2013/01/ ... un-client/

Les privés "concessionnaires" ne sont pas des clients des régions, ce sont les régions (AO) qui sont clientes de ces sociétés et l'usager (usagé ou usé-âgé), des assujettis de fait.

Et, pour ma part, un morcellement d'une activité d'aménagement du territoire rendra forcement moins de service qu'un système intégré fort. Surtout dans un environnement dicté par des distorsions de concurrence.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar KM 506
25 Mar 2019, 12:56

Bonjour,

bernard21 a écrit:Mais il est vrai que le bon Henri VINCENOT, lui-même, n'aurait guère pu imaginer que l'avenir donnerait si tôt raison à "son" Saint Simon, juste avant la révolution française : « le sort des choses publiques est presque toujours d'être gouvernées par des intérêts privés" (Mémoires, vol.II1983)…


L’auteur de cette citation est Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon (1675-1755), mémorialiste de la cour de Louis XIV et de la Régence. Il est l’auteur des Mémoires et de cette phrase mais il n’est pas le Saint-Simon d’Henri Vincenot.

En effet, Henri Vincenot s’est intéressé et fait référence dans ses ouvrages aux saint-simoniens qui sont les disciples d’Henri Saint-Simon (1760-1825), philosophe et économiste (son nom complet est Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon). Le duc et le comte sont des cousins éloignés qui sont souvent confondus aujourd’hui mais ils n’étaient pas contemporains et ne partageaient pas les mêmes idées politiques.

Si Henri Vincenot, en qualité d’historien du chemin de fer, fait référence aux saint-simoniens et à leur pensée économique, sociale et politique, c’est parce que ces derniers ont joué un rôle essentiel dans le développement des chemins de fer en France au 19e siècle et ont eu une influence sur le monde cheminot comme il le raconte très bien.

Après, il est vrai que les saint-simoniens ont promu un certain libéralisme, j’écris « un certain » car le libéralisme saint-simonien du début du 19e siècle ne peut et ne doit pas être confondu avec le néolibéralisme d’aujourd’hui ou avec d'autres pensées libérales du 19e siècle.

Je ne développerai pas davantage car il a été demandé de ne pas parler politique ici. Je me permets juste de conseiller une tribune publiée dans Libération et signée par des chercheurs spécialistes de Saint-Simon (Henri, pas Louis).
Le macronisme est-il un saint-simonisme ? https://www.liberation.fr/debats/2018/03/22/le-macronisme-est-il-un-saint-simonisme_1638156

Amicalement,
KM 506
 
Messages: 176
Enregistré le: 08 Jan 2014, 23:41

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
25 Mar 2019, 13:27

SAVAJOL a écrit:...Et, pour ma part, un morcellement d'une activité d'aménagement du territoire rendra forcement moins de service qu'un système intégré fort. Surtout dans un environnement dicté par des distorsions de concurrence.

A condition qu'il puisse répondre à la demande. Hors le chemin de fer ne le peut pas. Si la route va dans n'importe quel village de la France profonde, le train même au mieux de son développement a laissé des pans entiers de territoire.
Le service public, si on estime qu'il doit y en avoir un, se doit d'être complémentaire entre les modes de transports. Et si ce service public n'a pas de prix, il a un coût. Coût supporté par nos impôts et taxes. Il est donc important que ce coût soit maitrisé au plus juste. La crise sociale actuelle n'a t elle pas pour point de départ un ras le bol des taxes sur les carburants.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
25 Mar 2019, 18:26

BURLINGTON a écrit:J'adore le mot "administré". Ça résume tout de l'esprit des fonctionnaires :roll: Il ne leur manque plus que la trique [...].

Je ne savais pas qu'en citant ce malheureux mot « d'administré », je lui vaudrais autant d'opprobre.

Je n'y voyais qu'un mot « technique » parmi d'autres, désignant la situation de ceux qui sont « en rapport avec l'administration », suivant la définition qu'en donnent la plupart des dictionnaires.

Rien à voir donc, dans mon esprit, avec l'arbitraire ou la soumission à qui que ce soit, ni avec un mot du « passé, inadapté à  l’époque moderne », comme on disait déjà en 1664, au temps de la « querelle des anciens et des modernes ».

Je ne cherchais qu'à utiliser un mot juste, dans le sens qui est d'ordinaire le sien, de façon à donner aux  choses que je voulais décrire « une image claire et usuelle [sans égard] aux conventions morales et esthétiques uniformes et confortables », comme on dit à l'académie française.

Car, comme je l'ai déjà fait savoir sur un « comptoir » d'en face, aucun mot, à mon avis, ne mérite d'être écarté du langage, parce qu'il ferait penser à des choses déplaisantes, irait à l'encontre de l'idée qu'on se fait du monde, ou parce qu'il ne serait plus « à la mode ».

Je n'aime pas le « proto-français » qu'on affecte de parler aujourd'hui, sur fond de mots aussi banals qu'uniformes, et qui ont souvent besoin de toute une phrase pour être bien compris, comme chez les anglo-saxons.

Pour moi, un « administré » n'est pas qu'un « citoyen « , comme on le traduit généralement en anglais, pour qui « citizen » veut aussi dire être membre d'un pays, habitant d'une ville, ou simple « civil »

Le mot a son sens précis qu'on ne peut remplacer par aucun autre, sans risquer d'en dénaturer l'idée , un peu comme le « délinquant » qui n'a pas à être confondu avec le « criminel », ou la « vis » avec le « boulon », ou (pour rester dans notre univers d'amateur de chemin de fer), la « Micheline » avec l'autorail, la « voie » avec le rail, la TJD » avec « l'aiguillage »...

La bonne pratique du vocabulaire, gage de la compréhension par l'autre et du sain échange des points de vue, est, pour moi, à ce prix.

Mais, peut-être, est-ce parce que je ne comprends rien au progrès...
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
25 Mar 2019, 18:43

KM 506 a écrit:Bonjour,

bernard21 a écrit:Mais il est vrai que le bon Henri VINCENOT, lui-même, n'aurait guère pu imaginer que l'avenir donnerait si tôt raison à "son" Saint Simon, juste avant la révolution française : « le sort des choses publiques est presque toujours d'être gouvernées par des intérêts privés" (Mémoires, vol.II1983)…


L’auteur de cette citation est Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon (1675-1755), mémorialiste de la cour de Louis XIV et de la Régence. Il est l’auteur des Mémoires et de cette phrase mais il n’est pas le Saint-Simon d’Henri Vincenot.




Je reconnais bien volontiers mon erreur :oops: et salue cette correction bien amenée, formulée avec cette même façon courtoise de dire les choses qu'avait le cher Henri VINCENOT, pour ceux qui, comme moi, ont eu la chance de l'approcher.

M'apprendra à ne plus me fier à ma mémoire et à ne plus mettre seulement des "guillemets" quand j'ai un doute. Car il y a des vrais "sachants" qui lisent...
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 20:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Didier
25 Mar 2019, 19:43

Confusion entre les deux Saint-Simon parfaitement éclaircie dans le cadre d'un échange courtois et soucieux de la langue : ce forum est plus souvent qu'à son tour un plaisir — quasi une oasis.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
25 Mar 2019, 20:18

J'ai toujours préféré être administrateur plutôt qu'administré. Comme de plus je suis très mal administré…

Mais je ne peux que rejoindre Bernard21 et Didier à propos des mots et de l'interdiction d'usage de certains au prétexte que les faiseurs d'opinion n'en comprennent pas le sens (ou peut-être trop bien, ce qui les terrorise).

Bon. Cela ne me fera pas pour autant aimer la SNCF. :diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
25 Mar 2019, 21:45

Rockandrail a écrit:(...)

Bon. Cela ne me fera pas pour autant aimer la SNCF. :diable:


J'aime bien ce titre du quotidien La Croix : La « SNCF de 1937 » cherche à se réinventer :ange:

"Le recrutement se fera exclusivement sous contrat de travail et non plus au statut de cheminot." Et là on ne dit plus cadres, employés ou ouvriers mais collaborateurs :prrrt:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités