Casse-tête pour les usagers de la gare de Saint-Sébastien en Creuse
Y aura-t-il un bus ou un train pour aller travailler à Limoges, c'est la question que se posent chaque jour Christophe Rodriguez et son épouse. Parfois, il y a l'aller mais pas le retour, le lendemain, il y a le retour, mais pas l'aller. Depuis près d'un mois, le trajet domicile travail est plus stressant que le travail lui même.
Ils disent que l'on a les applis SNCF sur internet. Quand on regarde, les trains et les bus prévus n'existent pas en fait. Du coup, on va à la gare et on quitte le travail plus tôt, ce n'est pas gérable ! (Christophe Rodriguez, usager de la gare de Saint Sébastien)
Depuis quelques jours ce mois de décembre, un bus passe régulièrement à 6h40, mais le TER du retour s'arrête à la Souterraine. Le plan de transport concocté par la SNCF a bien prévu des taxis, mais lorsque Magali Rodriguez a voulu réserver… On lui a répondu : mais on ne dessert pas l'Espagne !
Ne pas savoir qu'il y a une gare Saint Sébastien en Creuse, en Nouvelle-Aquitaine, cela montre bien que l'on est vraiment très oublié. (Bertrand Giraud, président du Comité de Défense de la Gare de Saint Sébastien)
Une situation à peine plus ubuesque qu'en temps normal. A Saint Sébastien, les liaisons s'effilochent, à l'image des vieux logos d'une gare où même les TER se font rares… Ils s'arrêtent à La Souterraine et ils font demi-tour.
De l'autre côté, en région Centre, c'est pareil, la région arrête ses trains à Argenton. (Bertrand Giraud, président du Comité de Défense de la Gare de Saint Sébastien)
HT
Après deux mois de travaux, les trains Paris-Montluçon sont de retour sur les rails
Pendant deux mois, SNCF réseau s’est employé à réaliser des travaux d’urgence sur la voie entre Bourges et Montluçon : des remplacements de ballast, de traverses, de longrines ou encore de rails.
Une desserte « fortement perturbée », regrette le Codérail
« Si l’on ajoute à cela le chantier programmé entre Bourges et Montluçon de 2023 à 2025 – si un financement est trouvé –, cela fait que pendant près de cinq ans la desserte du bassin de Montluçon va être fortement perturbée, voire même dégradée », commente de son côté le Comité de défense et de développement du rail de la région montluçonnaise (Codérail), qui rappelle qu’il n’existe plus de trains directs entre Montluçon et Paris et que les temps de trajet s’allongent depuis trente ans.
Le Swâââr a écrit:Le nom de l’administrateur-délégué d’Infrabel Luc Lallemand a été proposé par le gouvernement français pour prendre la tête de la SNCF réseau, a confirmé dimanche la SNCF à l’agence Belga.
Sa nomination devrait être confirmée lors d’un conseil d’administration du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire française prévu mardi.
HT
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