Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Morvan
01 Avr 2018, 12:38

Auxerre-Dijon, c'est surtout la faute aux anciens :
Au tout début, la ligne impériale devait passer par Auxerre et joindre Dijon en longeant le Morvan par l'est,
mais tout un tas de gens du coin étaient opposés au chemin de fer, et la ligne principale est passée par là ou on sait.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
01 Avr 2018, 12:52

SAVAJOL a écrit:Oui, on verra bien tout ça dans quelques années ... le temps que cela s'autoregule. Ça se trouve, il n'y aura même plus personne à transporter.

Je vous laisse pour ce soir, à plus. :coucou: ;)


Lorsque les cars autonomes seront au point, les cheminots disparaîtront. Comme le firent en leur temps les maréchaux ferrants.

Contrairement à ce que l'on nous martèle, l'avenir n'est pas au transport en commun de masse mais à de petites unités flexibles ne nécessitant pratiquement pas d'infrastructure en dehors de la piste sur laquelle rouler. Tant qu'il faudra des roues.

Le seul frein en France viendra de la propension génétique à mener au XXIème siècle des combats du XIXème
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar canari
01 Avr 2018, 13:30

Aux infos de 13 h le gouvernement vient d'annoncer une baisse du prix des caburants à 1€ dans toutes les stations services à partir du lundi 20h pour favoriser le covoiturage des usagers du rail .
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
01 Avr 2018, 13:43

canari a écrit:Aux infos de 13 h le gouvernement vient d'annoncer une baisse du prix des caburants à 1€ dans toutes les stations services à partir du lundi 20h pour favoriser le covoiturage des usagers du rail .


IMG_1871.JPG


:ange: :cool:

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
01 Avr 2018, 16:50

Morvan a écrit:Auxerre-Dijon, c'est surtout la faute aux anciens :
Au tout début, la ligne impériale devait passer par Auxerre et joindre Dijon en longeant le Morvan par l'est,
mais tout un tas de gens du coin étaient opposés au chemin de fer, et la ligne principale est passée par là ou on sait.

Absolument exact : la bourgeoisie Auxerroise ne voulait pas au départ des nuisances sonores et olfactives du chemin de fer et s'est félicitée ensuite d'avoir échappé à un éventuel dépôt PLM et à sa plèbe ...
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
02 Avr 2018, 22:46

Je n'ai jamais vu (trouvé) de plan de tracés par le Morvan: j'aurais bien aimé voir où la ligne aurait dû déboucher sur la plaine à l'est du massif :geek:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
03 Avr 2018, 09:24

Moi, ce que j'avais entendu à l'époque (sans pouvoir trouver la moindre archive étayant ce propos), est qu'à l'origine, le PLM souhaitait faire passer sa ligne Paris Lyon par le Morvan et même par Autun (en emporte le vin). Ville qui avant le CF était de la même importance que celle de Dijon (de nos jours : Dijon = 150000 h, Autun = 14000). Puis j'imagine, suivre la vallée de l'Arroux jusqu'à son confluent avec la Loire, du côté de Digoin, puis Roanne, etc.

Ce qui aurait eu sa pertinence, quand on regarde le tracé par Dijon qui fait un sévère détour par l'est.

Et là aussi, j'avais lu ou entendu que la municipalité d'Autun ne voulait alors pas entendre parler de chemin de fer (on va dire que l'objectif est presque atteint de nos jours : cf mon fil "Autun" :diable: ). :roll:

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
03 Avr 2018, 11:46

Rockandrail a écrit:... Contrairement à ce que l'on nous martèle, l'avenir n'est pas au transport en commun de masse mais à de petites unités flexibles ne nécessitant pratiquement pas d'infrastructure en dehors de la piste sur laquelle rouler...

Petites ... ou pas ! Ce n'est qu'une question de législation, donc de volonté politique. Exemple, les véhicules articulés interdits d'autoroute ... !

220px-Bogota_TransMilenio_bus_biarticulado.jpg
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
03 Avr 2018, 18:23

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que je n'ai jamais vu d'autobus articulés sur autoroute.
Il y a une raison particulière ?
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
03 Avr 2018, 18:40

pour éviter ceci : https://i.pinimg.com/564x/24/79/8b/2479 ... 073a4a.jpg :ange:




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