Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
23 Avr 2020, 11:43

Ce qui "m'énerve" un peu, c'est toutes ces entreprises qui se mettent en avant en cette période difficile. Grandes distributions avec les produits français alors que d'habitude il n'en n'ont rien à faire, là la SNCF alors qu'elle ne fait rien d'habitude pour accroitre son activité, etc, etc...
Pas mieux pour Aldi et son train de pâtes :roll:
Bref faire de la com sur la peur des gens.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Le Basque
23 Avr 2020, 12:00

Sur la "peur" je ne sais pas, mais il est certain qu'il y a un paquet de très gros opportunistes qui attendent derrière le rideau l'ouverture de la "chasse"...


:H2:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
23 Avr 2020, 14:39

Bon les gars, ne boudons pas notre plaisir, si déjà ponctuellement des trains remplacent des camelards, ce n’est pas si mal, non ? :) :roll:

Les seules entreprises qui me mettent en colère dans cette conjoncture désastreuse, et vraiment beaucoup, sont les banques, qui t’abreuvent de sms ou de mails à la con pour te dire combien elles sont là pour toi, à ton service, prêtes à t’aider, et qui t’envoient comme d’habitude chez plumeau quand tu leur demandes une aide concrète. :diable2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
23 Avr 2020, 17:22

[quote="BURLINGTON"]Ce qui "m'énerve" un peu, …
… quote]

ARF ! Si il n'y a que ça qui t'énerve en ce moment, ça va, c'est pas trop grave :mrgreen: :mdr:
Toujours le mot pour rire, Alain :mdr2:

Moi, il y a d'autres trucs, qui n'arrêtent pas de se mettre en avant et qui m'énervent depuis quelques temps (disons 2-3 ans ou même 4-5 mois) et qui m'énervent aussi pour le futur de mes enfants…
… alors le supermarché ou le train de pates … comment dire ? : :mdr: :mdr2: jaune.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
23 Avr 2020, 18:47

domi a écrit:Bon les gars, ne boudons pas notre plaisir, si déjà ponctuellement des trains remplacent des camelards, ce n’est pas si mal, non ? :) :roll:

Les seules entreprises qui me mettent en colère dans cette conjoncture désastreuse, et vraiment beaucoup, sont les banques, qui t’abreuvent de sms ou de mails à la con pour te dire combien elles sont là pour toi, à ton service, prêtes à t’aider, et qui t’envoient comme d’habitude chez plumeau quand tu leur demandes une aide concrète. :diable2:

Domi


Les banques ne servent pas à prêter. Elles servent à former les présidents de la république (avec une minuscule).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Morvan
23 Avr 2020, 18:51

tu veux dire les présidents ??
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
24 Avr 2020, 08:23

BURLINGTON a écrit:Pas mieux pour Aldi et son train de pâtes :roll:
Bref faire de la com sur la peur des gens.


C'est moins faire de la com mais avoir assez des pâtes pour tout le monde, notamment pour les gens, qui n'ont pas du panique. L’approvisionnement est certainement plus compliqué et plus cher au jour d'hui que dans les temps normales pour les commerces et ils préfèrent de vendre que les quantités normales et régulières.

C'est un peu dans la mentalité des germanophones, le problème existe également en Autriche : un événement exceptionnel provoque cette réaction, nous appelons ça "hamstern" (le mot vient du animal, qui fait ses provisions).

A la base le mot décrivait quelque, qui faisait des approvisionnements additionnels aux temps les produits du quotidien étaient rationnés. Donc, les "Hamsterer" sont allées dans la campagne pour changer leurs montre pour 5kg du Speck.

Il n'y'a pas seulement une composante suivante la logique d'une crise prévisible, c'est très probablement aussi une surcompensation du peur. Par contre, ALDI (et les autres) préfèrent certainement de vendre les pâtes (et le papier à toilette) dans une manière plus continu. C'est plus profitable pour eux.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
24 Avr 2020, 08:40

SAVAJOL a écrit:Salut Carlo,

encore une histoire de poule et d'œuf finalement: si le réseau est saturé par du cadencement voyageur => il faut construire d'autres voies pour le trafic fret ou du trafic voyageurs supplémentaires (Suisse, Autriche par exemple) => il faut soit des subventions, soit faire supporter le coût de ces travaux, via des péages, aux compagnies.

....



Un cadencement ne sature pas le réseau, au contraire, quand les horaires se répètent systématiquement et quand il y'a des nœuds de cadencement, les sillons pour le fret s'organisent même plus facilement.

Après, certainement, il y'a des lignes bien chargés autour des grandes agglomérations etc... mais ce n'est pas un problème spécifique du cadencement. Et pour s'affronter avec, il y'a beaucoup des possibilités au niveau de la signalisation, notamment autour des nœuds du réseau

Et, n'oublions pas, en France on construisait aussi des nouveaux lignes (les LGV), mais, à mon avis un erreur stratégique immense, pas adapté aux circulation des trains marchandises. Et ils ne servent pas grande chose pour détendre la situation dans les points névralgique du réseau, les nœuds.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
24 Avr 2020, 12:01

SAVAJOL,
Si tu parles des retraites, c'est il y a quelques années et quelques mandatures précédentes qu'il fallait se bouger. Mais certaines corporations bien à l’abri de leur statut n'ont pas bougé un orteil ni pipé mot. Alors les aveugles pleureuses actuelles m'énerve vraiment :mur: :mur: :mur:
Ça me rappelle aussi lorsque des pans entiers de l'industrie (textile, sidérurgie, métallurgie,etc) se sont écroulés au grands désespoirs des salariés concernés, les mêmes corporations n'ont la aussi pas pipé mot.
Alors les petits soucis de ces gens me laissent froid.
Quand à mes enfants et petits enfants, je me fais pas trop de soucis pour eux avec un bon métier et en se retroussant les manches, ils s'en sortiront.
D'autre part ce qui m'énerve aussi c'est la propension de certain a tout ramener au politicosyndicalisme. Il y a suffisamment de lieu sur le le net pour s'épancher pour pouvoir oublier de le faire ici. :mort:
Fin de la disgression pour ma part.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5684
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
24 Avr 2020, 14:31

CarloDiGhega a écrit:
SAVAJOL a écrit:Salut Carlo,

encore une histoire de poule et d'œuf finalement: si le réseau est saturé par du cadencement voyageur => il faut construire d'autres voies pour le trafic fret ou du trafic voyageurs supplémentaires (Suisse, Autriche par exemple) => il faut soit des subventions, soit faire supporter le coût de ces travaux, via des péages, aux compagnies.

....



Un cadencement ne sature pas le réseau, au contraire, quand les horaires se répètent systématiquement et quand il y'a des nœuds de cadencement, les sillons pour le fret s'organisent même plus facilement.

Après, certainement, il y'a des lignes bien chargés autour des grandes agglomérations etc... mais ce n'est pas un problème spécifique du cadencement. Et pour s'affronter avec, il y'a beaucoup des possibilités au niveau de la signalisation, notamment autour des nœuds du réseau

Et, n'oublions pas, en France on construisait aussi des nouveaux lignes (les LGV), mais, à mon avis un erreur stratégique immense, pas adapté aux circulation des trains marchandises. Et ils ne servent pas grande chose pour détendre la situation dans les points névralgique du réseau, les nœuds.


Ce n'est pas forcément le cadencement qui sature le réseau , effectivement, quoique un cadencement de RER si; C'est surtout la difference de vitesse entre les convois empruntant une même ligne ... une des raisons de la disparition des messageries a vitesse supérieure à 120 km/h.
Ensuite, il y a effectivement la capacité des noeuds à absorber le trafic.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités