‘‘Lutter contre le monopole de la SNCF’’.... Une idée très noble, mais compare-t-on Mc Donnald’s avec les Frères-Trois-Gros ??? Même si ceux-ci, en l’eau cul rance la SNCF, se rapprochent plus que jamais du premier en matière de qualité de ce qui reste de service ??
Par ailleurs je serais curieux de connaître la sociologie des passagers de trains longue distance, et celle des bus Macron. Autour de moi, ces derniers sont uniquement des ‘‘d’jeuns’’ qui comptent leurs sous au plus près, profitant des tarifs, comment dire, assez irréalistes offerts par ce moyen de transport... Pour moi, il n’y a rien à faire, on ne mélange pas les torchons et les serviettes, même les trains ‘‘modernes’’ de la SNCF, outre l’absence totale d’intérêt qu’ils représentent pour le spotter que je suis, et avec leurs sièges inconfortables qui font mal au c.., valent mieux que ces bus.
La vraie concurrence viendra à mon avis quand je pourrai aller de Dijon-Ville ou du Creusot-TGV à Bourg-St-Maurice avec la Deutsche-Bahn. Ce qui à mon avis n’est pas demain la veille..
De toute façon, pour moi, comme je dis toujours, le bus, c’est ok pour aller de l’aéroport à l’hôtel, mais pas plus.
Et avec la déliquescence du rail en France, je n’ai pas fini de voyager en voiture sur des routes de plus en plus surencombrées de camions (et de bus Macron)...
Edit : ‘‘Faire payer une taxe aux bus Macron pour compenser le surcroît d’usure qu’ils occasionnent aux routes’’. Très bien. On commence quand ? Et surtout on fait pareil pour les camions longue distance, comme en Suisse ?
Domi