Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
19 Avr 2018, 12:47

EC64 a écrit:Il y a bien longtemps que la direction de la SNCF et son Président en particulier, veulent se débarrasser du fret qui empêcherait le développement du TGV et accessoirement du TER par les sillons qu'il nécessite.


Faut dire aussi, quelle idée aussi sotte que grenue que de vouloir contre vents et marées s’obstiner à faire rouler des trains de marchandises, alors que les camions sont là pour ça... :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar merignac380
21 Avr 2018, 07:34

Bonjour ,cdz183 , étant né en 1952 , prenez votre boulier chinois pour calculer mon age ! , et aux dernières nouvelles , l Aérospatiale allait trés bien merci pour elle , et comme toute entreprise public c' était des fonds remboursables , qui a permis de faire dans le GIE AIRBUS , tout les avions de la Famille , ce qui serait totalement maintenant impossible puisque votre chère europe l interdit .
De plus pourquoi encore garder du fret sncf , c est vrai les camions le fond beaucoup mieux au dires d ' un
membre du salon , venez jetez un œil sur la rocade de bdx , ou l autoroute A 63 , c est pire comme bruit q' un TGV sur la ligne nouvelle LSEA , venez avec une bouteille oxygène aussi , car on se gausse que l on a fait la COP 21 , mais pour qui , pas pour nous ! sans doute nous n ' avez pas de petit enfant , vivez donc au jour le jour .
Bonne journée
merignac380
 
Messages: 28
Enregistré le: 17 Oct 2015, 09:46

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
21 Avr 2018, 08:23

merignac380 a écrit:Bonjour, cdz183, étant né en 1952, prenez votre boulier chinois pour calculer mon âge !

Nous n'avons que 11 ans de différence, nous sommes donc de la même génération, celle à qui on a appris le calcul mental en primaire, pas besoin de boulier ni de calculatrice ...
merignac380 a écrit: ... et aux dernières nouvelles, l'Aérospatiale allait très bien merci pour elle, et comme toute entreprise publique, c'était des fonds remboursables, qui a permis de faire dans le GIE AIRBUS, tous les avions de la Famille, ce qui serait totalement maintenant impossible puisque votre chère Europe l'interdit.

Quand bien même l'Europe ne l'aurait pas interdit, l'Etat Français n'a plus les moyens d'avancer quelques fonds que ce soit, ce qui en fait le pire actionnaire de ses propres sociétés. De Gaulle, lui, avait les moyens de sa politique (et réciproquement) !
merignac380 a écrit: De plus, pourquoi encore garder du fret sncf , c'est vrai les camions le font beaucoup mieux, aux dires d'un membre du salon ...

Le wagon isolé a été éradiqué par la volonté de la Direction de la SNCF et les trains complets sont en train de l'être par la base en raison des grèves à répétition. Pauvre Fret, tout le monde veut sa peau. Et la nature ayant horreur du vide ...
La route ne grignote pas le fer : ça lui tombe tout cru dans la bouche, nuance ! :mur:
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
21 Avr 2018, 08:59

merignac380 a écrit:Ce n'est pas encore une privatisation parce que la filiale appartient à 100% à la SNCF qui restera propriété de l’État.
dixit : Burlington
Et vous pensez que si un autre gouvernement pro libérale ou full libéral , il ne changera pas sur le devenir de la garde des actions 100 % état , il suffit d ' une loi et voila , le tour est joué , vu votre age je crois que vous avez été toujours du coté de la force .
En 2001 l Aérospatiale ex SNIAS , ceux qui veule pas comprendre allez sur google ! vu les lecteurs , Jospin a vendu au groupe Lagardère , et Damler Benz , ne gardant que 15 % histoire de dire que je pourrais bloquer , que nenni ! et là quand ils veulent dégraisser , ils le font allez voir la production du 380 .
Bonne réflexion .
Et la vente des autoroutes au copain de Vinci , ça vous cause ou pas .

J'ai longuement réfléchis avant de répondre à ce message :? Devant ce genre de message agressif (mon age et mes orientations) et présomptueux. :cry:
J'ai quand même décidé d'y répondre.
Dans ma phrase d'origine, il y avait l'adverbe "encore". Ce qui voulait dire que le Fret n'était pas privatisé mais que je n'étais pas dupe du fait qu'il pouvait l'être un jour.
Concernant l'Europe et l'Aérospatiale, je pense qu'il ne faut pas oublier que la France avec ses 60millions d'habitants ne pèse plus très lourd dans le concert mondial des nations et ce sera encore pire dans le futur. Il faut donc s'associer pour survivre. Ça a été vrai pour feu Concorde, pour Ariane pour Airbus et plein d'autres réalisations. Sans union notre pays n'aurait pas été capable de mener à bien, financièrement, ces projets.
Concernant le financement public, effectivement, je suis plutôt contre car en dehors des services publics, je ne pense pas que ce soit à l’État, c'est à dire nous, d'investir dans ces entreprises. C'est ma façon de voir, je ne t'oblige pas à la partager. J'ai, dans une période ma vie, trop vu les effets néfastes voir dévastateurs d'une économie planifiée du type des anciens pays du bloc soviétique pour les souhaiter chez nous.
Voila, ce que je souhaitais te répondre. Maintenant, comme je te l'ai dit en MP, je préfère que tu ne répondes plus à mes messages. Merci.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5661
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
21 Avr 2018, 14:15

La France est une des dernières grandes réserves naturelles à ciel ouvert où l'on peut voir des Bolchevik attardés évoluer en toute liberté dans leur milieu. Encore une fois, d'un point de vue zoologique, c'est intéressant.

:diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
29 Avr 2018, 15:25

Bonjour à tous,

une note intéressante des Economistes atterrés sur le sujet de la réforme ferroviaire (20 pages tout de même) ...
Note EA SNCF.pdf
(385.64 Kio) Téléchargé 86 fois


Cela tend à démontrer, avec des ouvrages en référence, que la réforme promise par le gvt, n'aura pas les effets escomptés sur le portefeuille des contribuables.
Le système va coûter plus cher.
Nous sommes donc face à un choix de société: laisser tomber une grande partie du réseau et mettre plus de gens sur les routes, ou revenir à une politique globale des transports (tous modes confondus) servant l'intérêt général; ayant été déjà démontré sur ce forum que l'éclatement du système ferroviaire en une multitude de sous-sociétés (privées ou non), génère des coûts de fonctionnement plus élevés: c'est ce que l'on nomme les coûts de transaction (entre 1,5 et 3 milliards par an actuellement). Ce sont tous les coûts générés par les relations contractuelles entre entités juridiquement distinctes: juristes, techniciens, acheteurs, comptables, financiers, huissiers pour négocier, piloter, gérer les conflits et les plaintes. Bref, de l'énergie et des salaires qui ne se retrouvent pas directement dans la production du système ferroviaire.

Camarades !! :mrgreen: :mdr: : il est urgent de s'intéresser à cette question hautement citoyenne !
(c'est pour rockandrail :mrgreen: je le vois bien, il est nostalgique :diable: )
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
29 Avr 2018, 17:30

Le drame, c'est qu'il y a autant d'avis plus ou moins pertinent qu'il y a d'économistes et du point de vu ou l'on se place. Bref, il n'y a pas de solution unique et logique, et ce n'est pas propre à cette réforme....
Si le statu-quo n'est pas politiquement tenable, sans que l'on sache expliquer pourquoi, autrement que selon des critères financiers (*), toutes les réformes n'ont généré jusqu'à présent qu'une dégradation du système sans résoudre le problème financier dans la durée.

(*) aujourd'hui, pratiquement tout les acteurs et observateurs s'accordent pour reconnaitre que la plus grosse partie de la dette de la SNCF est de la responsabilité de l'état, et dans le même temps, ils font le constat d'un sous-investissement qui serait à l'origine des dysfonctionnements, et qu'il faut donc investir, donc emprunter et donc accroitre la dette. C'est fou !!!!
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
29 Avr 2018, 17:43

En mode sérieux on, les chemins de fer sont depuis leur existence un facteur de déstabilisation des économies.

C'est l'explosion de la bulle spéculative sur les compagnies de chemins de fer en 1847 qui, mettant 780 000 personnes au chômage, a provoqué la révolution de 1848. Et déjà à cette époque, la plus mal gérée des compagnies faisant état du déficit le plus important et ayant entrainé le krach était le PLM. Elle tombera en faillite en 1847 quand, dans le même temps, le Nord affichait une capitalisation de 200 millions de francs de l'époque.

Comme la gestion de la SNCF nouvellement créée a été confiée aux gens du PLM, il n'y a rien d'étonnant à constater qu'en 2018, cela ne fonctionne toujours pas.

J'en reviens donc à mon leitmotiv: la chienlit interne n'est pas liée au statut ou à la nature des actionnaires privés ou public. Elle résulte d'une mentalité.

:diable:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar cdz183
29 Avr 2018, 18:58

SAVAJOL a écrit:... Nous sommes donc face à un choix de société: laisser tomber une grande partie du réseau et mettre plus de gens sur les routes, ou revenir à une politique globale des transports (tous modes confondus) servant l'intérêt général ...

Dans le préambule du document des "EA" (sic), il est rappelé que " La loi d'orientation des transports intérieurs, dite Loti, a introduit à cette date un droit au transport, celui « de se déplacer dans des conditions d’accès raisonnables, de qualité et de prix ainsi que de coût pour la collectivité, notamment par l’utilisation d’un moyen de transport ouvert au public »". Ce moyen de transport n'est pas obligatoirement le train ...

On peut prendre le problème par tous les bouts et faire dire ce qu'on veut aux chiffres, il faut revenir à des notions simples et de bon sens. Le rail est un excellent système de transport DE MASSE. Les moyens financiers, tant de l'Etat, des régions, que des particuliers étant limités, les efforts en matériel, infrastructure et fonctionnement doivent être consacrés aux seules lignes qui remplissent cette condition, tant en fret qu'en voyageurs. Ainsi les salariés seront payés correctement, les infrastructures seront entretenues et les clients transportés dans du matériel roulant correct et adapté. Pour ce qui est du fret, si le wagon isolé est mort, les entreprises qui expédient un tonnage conséquent en un laps de temps court (susceptible de remplir un train complet) devraient être tenues d'utiliser le rail ou la voie d'eau lorsqu'elles existent à proximité, sous peine de surtaxe routière significative.
Au lieu d'essayer de tordre la réalité pour l'adapter à des moyens inadéquats, renforçons plutôt l'existant lorsqu'il est pertinent, voire légitime. Et cessons de vouloir tout standardiser. Un agent d'accompagnement n'est pas forcément nécessaire partout, mais plusieurs (voire plus de patrouilles volantes de police ferroviaire) ne feraient pas de mal sur certaines lignes. Le contrôle des billets à bord est totalement anachronique : nul ne devrait pouvoir monter dans le train sans un billet dûment vérifié au sol, à l'image des Flixbus. Et ça diminuerait les incivilités à bord et le boulot des agents d'accompagnement. Perso, un billet nominatif ne me pose aucun problème existentiel.
échelle zéro, région Nord, époque III (56-64) : brique et vapeur !
Avatar de l’utilisateur
cdz183
 
Messages: 218
Âge: 60
Enregistré le: 14 Nov 2015, 19:48
Localisation: Auxerre (Bourgogne Franche-Comté)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Léonard Demarcq
01 Mai 2018, 08:43

De toute manière, on peut pondre tous les rapports que l'on veut, amener toutes les idées, bonnes ou mauvaises que l'on veut, cela ne changera rien.

Il y a un monde entre les déclarations politiques et les objectifs effectivement poursuivis.

Le seul truc de sûr, c'est que le gouvernement veut que cette réforme passe, parce que son message est clair: ils sont là pour réformer et c'est un marqueur politique extraordinaire. Après cela, la réforme des retraites va passer comme une lettre à la poste.

Bref, c'est fait: adoptée en première lecture à l'assemblée, la loi sera durcie au sénat puis ré-amendée en deuxième lecture à l'assemblée (et cela passera pour un geste du gvt à l'égard des cheminots).

En conséquence, le gouvernement va se débarrasser du sujet ferroviaire et surtout des couts qui vont avec très rapidement avec transfert de la patate chaude aux régions et concentration des "investissements" en IDF. Je mets investissements entre guillemets parce que pour moi, investir, c'est faire un truc nouveau. Là, on va se contenter de réparer l'ancien.

Le hic, c'est que le sujet va leur revenir très vite dans la gueule, parce que même s'ils ne tiennent pas compte des divers rapports faits ça et là, il n'est pas écrit que des conneries dedans.

À mon humble avis, SNCF Mobilités sera en faillite dans les 5 ans, pas plus. Et là, le passage à la caisse du contribuable va être rigolo, et ce dernier aura un peu l'impression de s'être fait enfler, mais bon...

Pourquoi la failite?

Parce que la SNCF a de très gros frais de structure et un encadrement surabondant. Dès qu'elle va perdre des marchés, le rapport disproportionné entre les moyens réellement utiles à la production et les frais engagés dans l'entretien de sa structure administrative bouffie va devenir intenable.
En effet, les nouveaux opérateurs ne reprendront à leur compte que les cheminots réellement indispensables, et pas ceux dont l'utilité leur semblera douteuse. Donc, en gros, 80% des effectifs à la traction, au matériel, au contrôle, et guère mieux. 100% du reste restera à la SNCF et sera à redéployer ailleurs conformément au statut. Sauf que trouver un ailleurs va rapidement devenir compliqué.
Si la SNCF perd une région, cela ira. À partir de deux ou trois, cela va être compliqué. Au-delà, c'est impossible.
Sauf que pour ne pas perdre ces régions, il faudrait que la SNCF soit compétitive. Le gouvernement vous dit que c'est le but des réformes. En admettant que cela soit vrai, il faudra 10 à 15 ans pour en voir les effets. 10 ans de trop donc.

Bref, dans 5 ans, les comptes de la SA SNCF seront dans le rouge, et elle aura la charge de dizaines de milliers de cheminots au statut sans emploi, mais invirables.

Là, le gouvernement de l'époque fera une loi pour proposer la mise à la retraite d'office de ces personnels, quel que soit leur âge. C'est la sécu qui va être contente!

Ne rigolez pas, c'est ce qui c'est passé avec les employés de Charbonnages de France: mise à la retraite dès 45 ans avec 80% du salaire. Comme ils étaient 3000 dans ce cas, l'état a pris sa perte et c'est tout.
Avec les cheminots, il y aura 10 fois plus de gens concernés, mais le principe est le même.

Je vous rassure, en tant que conducteur je ne serai pas concerné, je vais pouvoir bosser encore longtemps et payer comme vous la retraite de ces cheminots devenus inutiles.

Vous gardez mon post au chaud et on en recause dans 5 ans?

PS: pour ma part, j'ai arrêté toute forme de grève, qui à part me faire perdre de l'argent est à mon avis inutile. C'est plié. Je le regrette, mais je saurai m'en souvenir aux prochaines élections, ayant quand même franchement eu l'impression de m'être fait berner il y a un an. Le gros hic pour moi, c'est que je ne vois vraiment pas pour qui voter!
:mur:
Avatar de l’utilisateur
Léonard Demarcq
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Oct 2009, 08:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités