Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
14 Juin 2020, 22:18

La Voie verte en construction entre Marmande et Casteljaloux (47 - Lot et Garonne.)

Une entreprise procède actuellement au démantèlement des rails et traverses de l'ancienne voie ferrée.



Longue de 23km, la future Voie verte, dédiée aux cyclistes et cyclotouristes, reliant Marmande à Casteljaloux, sera aménagée sur une ancienne voie ferrée, rachetée à la SNCF en décembre 2018 par Val de Garonne Agglomération.

La partie concernant cette Agglo traverse les communes de Marmande, Gaujac, Monptouillan et Samazan, sur 11,2km.

(...)

C’est le principal problème rencontré sur le secteur du Val de Garonne: les ouvrages d’art.

Le marché de maîtrise d’œuvre doit être lancé avant la fin de l’été pour la remise en état de trois types d’ouvrage d’art: les trois grands ponts métalliques de 33m, les ouvrages métalliques de 4 à 10m et les ponts maçonnés.

Le chantier devrait s’étaler sur plus de deux ans.

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
20 Juin 2020, 00:18

Pierre-Alain D a écrit:Mauvaise nouvelle pour une activité qui vient de s'arrêter.
Le service auto train à peine fini, les wagons types DD sont en ce moment à la découpe....
Les articulés seraient repris par GEFCO.

Le fichier joint P1630438.JPG n’est plus disponible.


Voilà, CLAP DE FIN...


Dans la même veine, "Perpignan : 33 wagons du train des primeurs envoyés au rebut d'ici peu ?"



L'État avait initialement annoncé sa remise en circulation pour novembre 2019. Puis pour décembre. Mais pour l'heure, le train des primeurs, qui transportait fruits et légumes entre Perpignan et le marché international de Rungis, en région parisienne, est toujours au point mort. Et ce depuis le 14 juillet dernier.

Autant dire que les cheminots CGT, qui sont au cœur de la mobilisation pour la relance du train, commencent à trouver le temps long. D'autant que l'un d'entre eux, Mickaël Meusnier, assure avoir découvert, en effectuant "une petite tournée de chantier post-Covid", qu'il était envisagé d'envoyer prochainement 33 des 80 wagons du train emblématique à Culoz, dans l'Ain, pour qu'ils y soient détruits.

"Ça va être difficile de redémarrer avec 33 wagons en moins, déplore le cheminot perpignanais. Nous sommes opposés à cette destruction. On ne voit pas l'intérêt d'envoyer ces wagons à la casse alors qu'ils peuvent encore rouler plusieurs années. C'est d'autant plus dommage que le marché international de Rungis est d'accord pour continuer le fret en conventionnel, de quai à quai."

Après avoir pris connaissance du communiqué de la CGT, le vice-président de la région Occitanie délégué aux transports, Jean-Luc Gibelin, a interpellé le ministère au sujet de la possible destruction des 33 wagons. "Je n'ai pas eu de réponse pour l'instant, confiait-il ce jeudi en début de soirée. Mais nous restons déterminés pour le maintien de cette liaison."

La filiale de la SNCF propriétaire des wagons du train primeurs, Ermewa, et SNCF Fret, étaient pour leur part injoignables ce jeudi.

HT
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
20 Juin 2020, 09:44

Et les chargeurs, qu'en pensent-ils ?
Un train sans chargeurs est inutile. Depuis des mois, ceux-ci ont du trouver des solutions alternatives peut-être plus satisfaisantes !
C'est assurément triste mais il faut que l'offre corresponde à une demande des clients...
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Ferrovipat56
20 Juin 2020, 09:59

La réponse ?
Des camions lithuaniens avec des chauffeurs polonais
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar patrick77
20 Juin 2020, 10:27

Le concept du wagon frigo est mort et enterré. Investir dans des wagons amortis n'a aucun intérêt.
Il suffit de repenser cette relation avec des caisses mobiles et c'est ça l'avenir.
patrick77
 
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
20 Juin 2020, 11:42

Ferrovipat56 a écrit:La réponse ?
Des camions lituaniens avec des chauffeurs polonais

Puisqu'on est dans la provoc... ;)
Le jour ou la CGT entre autres arrêtera de vouloir gérer le ferroviaire, peut être que celui ci renaitra de ses cendres.
Je pense que patrick77 a raison.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
20 Juin 2020, 12:07

Il y a une quinzaine d'années, dans un groupe de travail relatif à l'avenir du fret ferroviaire, un intervenant avait attiré l'attention que l'on comparait le camion diesel polluant de l'époque au train, sans tenir compte de l'évolution des moteurs, d'abord diesel puis à terme des moteurs à hydrogène (déjà). Nous y arrivons. Je viens de voir à Paris Xème, un camion fonctionnant au gaz naturel, il y a déjà de nombreux bus parisiens au gaz naturel ! L'hydrogène n'est plus loin et l'argument camion polluant tombe.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Vaporiste
20 Juin 2020, 12:42

EC64 a écrit:Il y a une quinzaine d'années, dans un groupe de travail relatif à l'avenir du fret ferroviaire, un intervenant avait attiré l'attention que l'on comparait le camion diesel polluant de l'époque au train, sans tenir compte de l'évolution des moteurs, d'abord diesel puis à terme des moteurs à hydrogène (déjà). Nous y arrivons. Je viens de voir à Paris Xème, un camion fonctionnant au gaz naturel, il y a déjà de nombreux bus parisiens au gaz naturel ! L'hydrogène n'est plus loin et l'argument camion polluant tombe.


Lorsque j'étais enfant, il y avait des camions "Chevrolet" avec moteur au LPG (années 1960) Déjà plus silencieux et moins polluants.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
20 Juin 2020, 13:20

Ferrovipat56 a écrit:La réponse ?
Des camions lithuaniens avec des chauffeurs polonais


Et le tout sur des routes mises à disposition presque gratuitement par le contribuable, si l'on se rappelle que l'usure des chaussées est une valeur proportionnelle à la puissance 4 du poids à l'essieu... :roll:

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
20 Juin 2020, 13:22

patrick77 a écrit:Le concept du wagon frigo est mort et enterré. Investir dans des wagons amortis n'a aucun intérêt.
Il suffit de repenser cette relation avec des caisses mobiles et c'est ça l'avenir.


De ce côté-ci de la grande Flaque. Parce que sur le versant ouest, c'est une industrie qui fonctionne très bien. :roll:

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