Il y a petites lignes et petites lignes. Pour celles qui sont dans le "Désert Français", c'est trop tard, je le crains, ya plus personne à transporter!
Mais d'autres ont un potentiel certain et sont bloquées par le manque d'investissements et la lourdeur de l'exploitation SNCF, qui d'une part s'en désintéresse totalement, et d'autre part, veut continuer à appliquer à ces lignes les mêmes règles qu'aux "grandes lignes".
Plusieurs expériences (dont la transformation en "tram-trains", ou l'exemple cité par le président de Transdev d'une ligne en Allemagne qui a vu sa fréquentation passer -de mémoire- de 800 à 20000 voyageurs journaliers), montrent qu'on peut avoir dans certains cas une explosion du trafic. Mais je doute que le "mammouth" SNCF soit bien placé pour renouveler les méthodes d'exploitation des petites lignes "à bon potentiel".
Notez que je ne parle pas de privatisation ni de statut. On n'est pas nécessairement c*n et lourd parce qu'on est public et qu'on n'est pas vidable d'un simple claquement de doigts.