Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
15 Oct 2018, 23:04

Statistique aidant, tu vas faire fermer toutes les petites routes à deux voies très accidentogènes ;) Tu les fermeras pour ne plus avoir leur entretien ainsi que le cout des accidents. Après la fermeture de celle ci, tu videras les campagnes et autres territoires...
Difficile la quadrature du cercle. :ange2:
Après on peut aussi, créer une économie planifiée avec un pourvoir fort, voir extra fort, pour imposer des règles. Interdiction des camions de plus de 10 tonnes, parcourt limité à 100km des dits camions, etc, etc. On a vu ce que donnait ce genre de gouvernement :roll:
Bon tous ces propos plus ou moins exagérés pour dire que ce n'est pas simple dans un pays libéral de forcer les choses.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
16 Oct 2018, 09:19

Alain, ce que tu dis est vrai aussi, mais proche de nous, un pays comme la Suisse, qui aux dernières infos dont je dispose n’est toujours pas une démocratie populaire ni une théocratie croissantée, bref toujours pas une dictature, a su imposer des règles très strictes pour limiter la prolifération des camions sur son territoire. Notamment, je crois, un péage de 400 FS (voire même 700) à chaque camion en transit depuis l’étranger vers l’étranger. Associé à des réseaux ferroviaires qui fonctionnent un peu dans la même logique que ceux d’Amérique du nord : aller chercher coûte que coûte les clients à la petite cuiller, là où ils se trouvent.

Et au moins vu de notre pays où on ferme à tour de bras les voies ferrées les unes après les autres tout en affichant un message officiel anti-diesel (enfin, en pratique, exclusivement celui concernant les véhicules privés de moins de 2 tonnes, surtout quand ils sont conduits par un mâle blanc de plus de 50 ans :diable: ), ça a l’air de bien marcher. :)

Pays libéral ou non, c’est juste une question de volonté, en fait. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
16 Oct 2018, 09:38

Ca se tient aussi.
Sans aller à fermer des routes (ce qui en passant est déjà le cas pour certaines communes qui n'ont plus les sous pour entretenir), l'histoire du pouvoir extra fort imposant des règles de circulation se trouve en pays libéraux.
De toutes façons, on mettra la main au portefeuille: il faudra bien trouver de quoi entretenir le réseau routier qui vieillira d'autant plus vite que l'on reporte du tonnage dessus. Les premières alertes viennent de Gêne, ou plus proche de chez nous du viaduc de l'A15 à Gennevilliers. Ce qui arrive au chemin de fer va finir par arriver au réseau routier.

On me dit, sauf pour les autoroutes: oui, parce qu'ils génèrent des péages permettant leur "entretien" (je le dis vite). Reste plus qu'à étendre ce système de péage aux routes, non ? Sous couvert d'actionnariat en privatisant pour faire "libéral"; comme ça la pilule passera mieux : :mrgreen: .... Mais alors, bonjour la solidarité et l'équité entre citoyen: ceux qui gagnent bien leur vie pourront se mouvoir facilement, les autres seront à pied.
Cette équité de déplacement, on l'avait avec le chemin de fer (tarif au kilomètre); enfin ce me semble.

Je viens juste te démontrer que ce que tu n'acceptes pas pour le train, tu le revendique pour la route : mise en commun d'un reseau d'infrastructure sans payer plus d'impôt.

Il faut juste savoir si on veut mettre des sous sur un mode de transport ou un autre et si on fait une cop21 ou pas ... et si on veut une cohésion minimale dans notre société.

Édit : Bon, ben grillé par Domi :yin
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
16 Oct 2018, 10:17

domi a écrit:Alain, ce que tu dis est vrai aussi, mais proche de nous, un pays comme la Suisse, ...

Domi, je m'attendais à ta réponse ;) J'avais préparé une phrase concernant les autres pays, mais je ne l'ai pas mise dans mon message. Je pense qu"on ne peut pas raisonner comme nos voisins. Proche ou éloigné. Chaque pays à son histoire, sa sensibilité culturelle et surtout sa géographie. Celle de la Suisse est toute particulière. Centrale, elle voit, avec l'Autriche, passer la majeure partie du trafic nord sud. Ces deux pays ont des reliefs très accidentés. Chez nous le transit est limité au relation Europe centrale Espagne. Donc moindre. C'est aussi une des raisons du déclin du chemin de fer en France
Si on souhaite encore moins d'activité manufacturière ou agricole en France, il n'y a qu'à continuer à mettre des barrières à tout va. Aujourd'hui dans une vie, obligatoirement mondialisé, nos industriels et notre grande distribution savent aller chercher leurs activités ou produits là où il y a le moins de contrainte.
Obligatoirement mondialisé ? Oui. Car nos activités ont besoin de débouchés et de sources d'approvisionnement hors de nos frontières.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
16 Oct 2018, 11:08

BURLINGTON a écrit:
domi a écrit:Alain, ce que tu dis est vrai aussi, mais proche de nous, un pays comme la Suisse, ...

Domi, je m'attendais à ta réponse ;) J'avais préparé une phrase concernant les autres pays, mais je ne l'ai pas mise dans mon message. Je pense qu"on ne peut pas raisonner comme nos voisins. Proche ou éloigné. Chaque pays à son histoire, sa sensibilité culturelle et surtout sa géographie. Celle de la Suisse est toute particulière. Centrale, elle voit, avec l'Autriche, passer la majeure partie du trafic nord sud. Ces deux pays ont des reliefs très accidentés. Chez nous le transit est limité au relation Europe centrale Espagne. Donc moindre. C'est aussi une des raisons du déclin du chemin de fer en France
Si on souhaite encore moins d'activité manufacturière ou agricole en France, il n'y a qu'à continuer à mettre des barrières à tout va. Aujourd'hui dans une vie, obligatoirement mondialisé, nos industriels et notre grande distribution savent aller chercher leurs activités ou produits là où il y a le moins de contrainte.
Obligatoirement mondialisé ? Oui. Car nos activités ont besoin de débouchés et de sources d'approvisionnement hors de nos frontières.


Hé, hé... Eh bien moi Alain, je m'attendais à la tienne. :D

J'objecterai deux choses dans ton raisonnement :

1)La topographie de la Suisse : oui, tu as indéniablement raison,.... sauf que la France présentant une surface bien plus grande, c'est un lieu de passage quasi obligé pour les trafics que tu évoques à juste titre, mais aussi les trafics venant du Royaume Uni, de l'est de l'Italie, du Benelux, de l'ouest de l'Allemagne, etc. Il n'y a qu'à emprunter les autoroutes A1, A6 et A10 pour constater la présence extrêmement importante pour ne pas dire déraisonnable de camions en transit depuis ou vers ces contrées...

2)L'Economie (entreprises, industriels, distribution grande ou petite) va toujours au plus simple et au plus efficace en effet. C'est une réalité. Mais là il y a deux moyens de l'appréhender. La nôtre (enfin, celle de nos "décideurs" :roll: ), qui consiste à rester les bras ballants et dire "ben oui, c'est comme ça, on n'y peut rien" (et là, je ne sais même pas si un Pépy se fait seulement cette réflexion, tout occupé qu'il est à dépenser 6 M € en petits fours et en champagne à l'occasion de l'inauguration de la dernière LGV du moment, ainsi qu'à recruter comme adjoints des fans de rap plutôt que de progression et consolidation du marché), ou celle consistant à se dire : "Les clients foutent le camp ? Employons nous à les faire revenir et à les fidéliser".

Et là j'en veux pour exemple une compagnie qui m'est chère, le Canadien National. Outre le fait que la déco de ses locos est à mes yeux une des plus belles qui soit, cette compagnie force mon admiration car dans un marché déclinant, celui subséquent à la crise des subprimes de 2008, elle a su effectuer sa révolution culturelle. Partout où elle se trouvait et où elle ambitionnait de s'implanter, elle a été voir TOUS les acteurs économiques, politiques, administratifs et autres, pour créer une chaîne logistique la plus fluide et la plus complète qui soit. Pour illustrer, la supérette de la banlieue de Trois-Rivières qui voulait se ravitailler en savonnettes produites dans le Nebraska (exemple théorique, juste pour dire ce qui à l'instant me vient à l'esprit) n'avait qu'à s'adresser à CN, qui faisait tout le reste. L'idée étant que la savonnette allant du Nebraska à Trois-Rivières, que le conteneur allant de Prince-Ruppert à Toronto, le paquet de carottes allant de Vancouver à Chambord à côté du Lac-Saint Jean, tout, absolument tout ce qui transite à proximité du réseau du CN, le fasse sur au moins une partie de son trajet dans un wagon de cette compagnie.

Et ça a marché, le chiffre d'affaire de la compagnie a augmenté de 20% en deux ans, à partir de 2009...

On m'objectera les distances importantes ? Eh bien autre exemple qui me tient à coeur, le Florida East Coast, "regional carrier" américain qui rentabilise un trafic intermodal sur 600 km entre Jacksonville et Miami. :)

On m'objectera les coûts générés par le rail chez nous plus importants que ceux générés par la route ? C'est là où ré-équilibrage à la Suisse pourrait avoir du sens, lié à une évolution telle que je la suggérais ci-dessus avec mes deux exemples nord-américains. :)

Il n'y a pas de fatalité, je continue de penser. Juste une question de volonté. Même si le tissus industriel français (et le trafic potentiel qui lui est lié) a été mis à bien mal ces trente dernières années notamment par des règles communautaires inadaptées et une passion bien française pour la sur-réglementation de toutes nos activités.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar - Z -
16 Oct 2018, 11:50


phpBB [video]

C’est la voiture VT2 vs 7 embarquant le TFP + CVS qui a brûlé...

GW... :diable2:
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Avatar de l’utilisateur
- Z -
Empêcheur de tourner en rond
 
Messages: 6782
Âge: 54
Enregistré le: 16 Mar 2015, 07:46

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
16 Oct 2018, 12:14

domi a écrit:...Et là j'en veux pour exemple une compagnie qui m'est chère, le Canadien National. Outre le fait que la déco de ses locos est à mes yeux une des plus belles qui soit, cette compagnie force mon admiration car dans un marché déclinant, celui subséquent à la crise des subprimes de 2008, elle a su effectuer sa révolution culturelle. Partout où elle se trouvait et où elle ambitionnait de s'implanter, elle a été voir TOUS les acteurs économiques, politiques, administratifs et autres, pour créer une chaîne logistique la plus fluide et la plus complète qui soit. Pour illustrer, la supérette de la banlieue de Trois-Rivières qui voulait se ravitailler en savonnettes produites dans le Nebraska (exemple théorique, juste pour dire ce qui à l'instant me vient à l'esprit) n'avait qu'à s'adresser à CN, qui faisait tout le reste. L'idée étant que la savonnette allant du Nebraska à Trois-Rivières, que le conteneur allant de Prince-Ruppert à Toronto, le paquet de carottes allant de Vancouver à Chambord à côté du Lac-Saint Jean, tout, absolument tout ce qui transite à proximité du réseau du CN, le fasse sur au moins une partie de son trajet dans un wagon de cette compagnie...

Alors là tout à fait d'accord :cool: Mais je ne pense pas que les USA et le Canada aient voté une loi pour obliger les industriels ou autres à utiliser le chemin de fer plutôt que la route. Sauf erreur c'était se sujet de la discussion.

Rappel de la base de la discussion ;
Moi : "3) Que l’État (vous et moi) mette/mettons la main au porte monnaie pour combler le déficit de l'activité. "
Savajol :"En 3): je choisis cette solution. Mais sans mettre d'argent en plus sur la table; juste en réorientant certaines dépenses pour la route vers le chemin de fer; et en en gagnant, par la même, sur le coût des accidents et pollution en terme de santé."

Ta remarque répondrait plutôt à ceci : "2) Que la SNCF réduise ses coûts ferroviaire pour être compétitive par rapport à elle même (Géodis)"
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
16 Oct 2018, 13:34

- Z - a écrit:...
C’est la voiture VT2 vs 7 embarquant le TFP + CVS qui a brûlé...

GW... :diable2:

Euh... cet incident ne s'est pas passé en France. Ce n'est donc pas une "Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français" ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5676
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
16 Oct 2018, 14:03

BURLINGTON a écrit:
domi a écrit:...Et là j'en veux pour exemple une compagnie qui m'est chère, le Canadien National. Outre le fait que la déco de ses locos est à mes yeux une des plus belles qui soit, cette compagnie force mon admiration car dans un marché déclinant, celui subséquent à la crise des subprimes de 2008, elle a su effectuer sa révolution culturelle. Partout où elle se trouvait et où elle ambitionnait de s'implanter, elle a été voir TOUS les acteurs économiques, politiques, administratifs et autres, pour créer une chaîne logistique la plus fluide et la plus complète qui soit. Pour illustrer, la supérette de la banlieue de Trois-Rivières qui voulait se ravitailler en savonnettes produites dans le Nebraska (exemple théorique, juste pour dire ce qui à l'instant me vient à l'esprit) n'avait qu'à s'adresser à CN, qui faisait tout le reste. L'idée étant que la savonnette allant du Nebraska à Trois-Rivières, que le conteneur allant de Prince-Ruppert à Toronto, le paquet de carottes allant de Vancouver à Chambord à côté du Lac-Saint Jean, tout, absolument tout ce qui transite à proximité du réseau du CN, le fasse sur au moins une partie de son trajet dans un wagon de cette compagnie...

Alors là tout à fait d'accord :cool: Mais je ne pense pas que les USA et le Canada aient voté une loi pour obliger les industriels ou autres à utiliser le chemin de fer plutôt que la route. Sauf erreur c'était se sujet de la discussion.

Rappel de la base de la discussion ;
Moi : "3) Que l’État (vous et moi) mette/mettons la main au porte monnaie pour combler le déficit de l'activité. "
Savajol :"En 3): je choisis cette solution. Mais sans mettre d'argent en plus sur la table; juste en réorientant certaines dépenses pour la route vers le chemin de fer; et en en gagnant, par la même, sur le coût des accidents et pollution en terme de santé."

Ta remarque répondrait plutôt à ceci : "2) Que la SNCF réduise ses coûts ferroviaire pour être compétitive par rapport à elle même (Géodis)"


Mais des entreprises alternatives existent déjà : ECR, VFLI (filiale SNCF), COLAS Rail, Regiorail. Peut-être que nous aurons un remplaçant ferroviaire de Naviland ... . Pourtant ça, ça répond au choix 2, non ? C'est la concurrence Fret qui existe chez nous depuis ... Pffiou, au moins ! Reste à savoir si elles seront compétitives par rapport au camion. Mais, elles seront confrontées au même problème d'utilisation des infrastructures (coût de remise en état / entretien par les péages).
Coûts d'entretien de plus en plus élevés selon l'opinion de plus en plus de personnes (je ne m'avance pas plus sur ce point); mais qui encaisse ces sommes si ce n'est de grands groupes de btp qui interviennent sur les voies en sous traitance ?

L'intérêt du btp se confronte aux intérêts des compagnies ferroviaires. Résultat: fermeture et camion. Ou impot en hausse mais fermeture quand même et pollution. Pour ma part, les sommes englouties depuis tant d'années n'ont pas eu le résultat escompté sur le système ferroviaire. Le CN est propriétaire de son infrastructure? C'est un monopole ?
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
16 Oct 2018, 14:40

Le CN, comme la plupart des compagnies ferroviaires nord-américaines, est proprio de son infrastructure, mais absolument pas en situation de monopole, en ce sens que sur les grands axes elle est en concurrence avec d'autres compagnies (CP, UP, KCS, etc).

Par ailleurs, pour répondre à Burlington, je ne prônais dans mes messages précédents nullement de lois ou autres contraintes directes. ;) Uniquement des incitations financières ou fiscales. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités