SAVAJOL a écrit:Salut Carlo,
encore une histoire de poule et d'œuf finalement: si le réseau est saturé par du cadencement voyageur => il faut construire d'autres voies pour le trafic fret ou du trafic voyageurs supplémentaires (Suisse, Autriche par exemple) => il faut soit des subventions, soit faire supporter le coût de ces travaux, via des péages, aux compagnies.
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Un cadencement ne sature pas le réseau, au contraire, quand les horaires se répètent systématiquement et quand il y'a des nœuds de cadencement, les sillons pour le fret s'organisent même plus facilement.
Après, certainement, il y'a des lignes bien chargés autour des grandes agglomérations etc... mais ce n'est pas un problème spécifique du cadencement. Et pour s'affronter avec, il y'a beaucoup des possibilités au niveau de la signalisation, notamment autour des nœuds du réseau
Et, n'oublions pas, en France on construisait aussi des nouveaux lignes (les LGV), mais, à mon avis un erreur stratégique immense, pas adapté aux circulation des trains marchandises. Et ils ne servent pas grande chose pour détendre la situation dans les points névralgique du réseau, les nœuds.