Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
20 Juin 2020, 13:38

EC64 a écrit:Il y a une quinzaine d'années, dans un groupe de travail relatif à l'avenir du fret ferroviaire, un intervenant avait attiré l'attention que l'on comparait le camion diesel polluant de l'époque au train, sans tenir compte de l'évolution des moteurs, d'abord diesel puis à terme des moteurs à hydrogène (déjà). Nous y arrivons. Je viens de voir à Paris Xème, un camion fonctionnant au gaz naturel, il y a déjà de nombreux bus parisiens au gaz naturel ! L'hydrogène n'est plus loin et l'argument camion polluant tombe.


OK, mais là on ne considère qu'un côté de la balance.

Car si on veut être intellectuellement honnête, on ne peut que constater que l'évolution est identique avec les moteurs diesel et la technologie équipant les locomotives.

Quiconque s'intéresse comme moi au monde ferroviaire nord-américain le constate, avec les normes Tier-IV, qui consacrent le développement des derniers modèles de locos de chez Caterpillar (anciennement EMD) et Wabtec (anciennement GE). Qui plus est avec l'apparition de technologies genre batteries d'appoint rechargées par le freinage rhéostatique dans les descentes, qui permettront de réduire consommation et pollution d'un nouveau 15 à 20% supplémentaire...

Par ailleurs on peut retourner le problème dans tous les sens, le rail continuera de consommer 4 fois moins d'énergie (et donc de produire 4 fois moins de pollution) que la route. Tout simplement à cause des différences de frottement entre le couple rail-roue acier et le couple chaussée-pneu.

Tant qu'il y aura chez nous une absence de volonté politique de redynamiser le rail, tant que tout le monde continuera de se contrefoutre de l'augmentation du trafic routier pendant que les voies ferrées capillaires ferment les unes après les autres (sauf peut-être les chargeurs, dont beaucoup préféreraient le rail s'il existait une offre digne de ce nom), rien ne changera. Il est clair que SUD-Rail et la CGT sont un puissant levier dans la destruction du rail à laquelle nous assistons, mais tout leur mettre sur le dos serait à mon avis malhonnête.

Un des problèmes majeurs à mon avis est que la SNCF est une entreprise qui a la lourdeur de fonctionnement d'une bureaucratie extrême, mais à qui il est demandé d'être rentable. Le tout dirigé par des énarques qui ont été formés pour gérer à la petite semaine et non pas pour être entrepreneurs. Et qui plus est, conformément à l'inconscient collectif unanimement répandu ici, qui considèrent que train = passagers, point barre.

Les prévisions annoncent un doublement du trafic de marchandises en tonnes x km d'ici 10 ans en Europe.

Alors comment on va faire en pratique ? Doublement du nombre de camions sur les routes, qui en sont déjà saturées ? :siffle:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Ferrovipat56
20 Juin 2020, 15:59

Le problème ?
Les financiers s’interessent aux camions depuis quelques années, bien que le ratio investissement-rentabilité m’a toujours étonné.
Est que ça blanchit ?
Avec qui ces financiers sont-ils acoquinés ?
Ferrovipat56
 
Messages: 167
Enregistré le: 13 Mar 2015, 22:33

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
20 Juin 2020, 23:40

Peut on légitimement, sur un forum ferroviaire, se poser la question de la compétitivité du train mais aussi de son organisation en France sans se faire traiter de "pro camion" ? Si oui, je me pose la question sur la gestion de notre socièté nationale. Tout d'abord de la part de la tutelle, puis de la direction de la socièté et enfin de l'implication des représentations des salariés de l'entreprise. Ensuite, j'ai l'impression que le schéma actuel tant voyageur que fret n'est plus adapté aux temps actuels.
Par exemple pour le Fret : Avoir fait du tout bogie permettant d'avoir des wagons de grandes capacités va à l'encontre d'un trafic diffus qui pourrait relancer le fret. Le trafic diffus ne demande pas de gros volume mais de volume moyen voir petit sur de multiples destinations et rapide voir très rapide.
Autre exemple sur le trafic voyageur, pourquoi, le plus petit autorail est un X73500 pratiquement toujours en UM. Alors qu'un autorail type autocar serait suffisant.
Un autre : Alors que le moindre taxi ou camion est géolocalisé par son patron, cela ne se fait pas sur des wagons.
Il y a de multiple exemple ainsi.
Je pense que si le ferroviaire français veut renaitre de ses cendres, il doit évoluer en profondeur. A tous les niveaux et dans tous les domaines de l'activité. Enfin sa tutelle ne doit pas être différente que celle des autres modes de transport.
Si le chemin de fer est encore dynamique aux USA c'est qu'il a su s'adapter et évoluer. Regroupement au niveau des Class one, régies dans les transports de passager, multiplications des shorts lines, etc. Tout ça aux mains d'entrepreneurs.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BB63670
20 Juin 2020, 23:48

Si on arrêtait de bouffer des fruits et légumes venant du boût du monde, on résoudrait déjà en grande partie le problème. Il FAUT consommer local. Comment faisaient nos ainés ? :diable2:
BB63670
Bavard
 

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
20 Juin 2020, 23:52

Je suis d'accord mais ça n'a pas bien de rapport avec l'éventuelle renaissance du ferroviaire.
Ceci, il faut aussi définir ce que tu as appelle "local". Département, région, pays, Europe,etc.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
20 Juin 2020, 23:59

BURLINGTON a écrit:Si le chemin de fer est encore dynamique aux USA c'est qu'il a su s'adapter et évoluer. Regroupement au niveau des Class one, régies dans les transports de passager, multiplications des shorts lines, etc. Tout ça aux mains d'entrepreneurs.


100% d’accord.. Il est bien regrettable que nous soyons incapables d’une telle évolution ici. Si seulement Guillaume Pepy et son successeur dont j’ai oublié le nom avaient seulement pris la peine d’aller voir comment procède un Matt Rose outre-Flaque.. :roll:

Sans oublier les tauliers des 600 et quelques ‘‘shortlines’’ sur le même continent.. :siffle:

Mais ils ne doivent même pas en connaître l’existence. :hinhin

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BB63670
21 Juin 2020, 00:02

BURLINGTON a écrit:Je suis d'accord mais ça n'a pas bien de rapport avec l'éventuelle renaissance du ferroviaire.
Ceci, il faut aussi définir ce que tu as appelle "local". Département, région, pays, Europe,etc.

On va commencer par la région, ça sera déjà pas mal, pour l'alimentaire. pour le reste. Revenir a une éconoie plus raisonnée sera une très bonne chose ! C'est devenu du grand n'importe quoi ces dernières années !
BB63670
Bavard
 

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
21 Juin 2020, 10:52

Si tu raisonne ainsi, tu vas de passer de beaucoup de choses. Mais, je suis d'accord avec toi qu'il faut revoir notre mode de consommation et même notre mode de vie. On ne peut nier les intérêts du mode actuel mais peut être en limiter les excès.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
21 Juin 2020, 22:55

Quand même étonnant, Perpignan - Rungis est plus que 800km, et on n'arrive pas d'être moins cher que les camions avec un train massif sur cette distance.

Pour le système des transports marchandises en France et la manque des CF locaux pour la distribution et la manque d'un équivalent aux short lines aux états unies : S’adresser à Pepy ou son successeur ne sert à rien. Les Short lines ne peuvent pas être dans la gestion de la SNCF.

Dans les pays européens avec un transport ferroviaire plus ou moins fleurissant, les équivalents aux short lines (disons la périphérie extrême du réseau) ne sont pas dans les mains de la compagnie nationale, mais dans les mains des petites compagnies régionaux : gestion des lignes comme organisation de la circulation.

Après il faut se demander, comment implanter des entreprises ferroviaires avec un caractère régional en France.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
22 Juin 2020, 06:45

Mais Carlo, personne ici n'a suggéré, du moins pas moi, que les shortlines que certains d'entre nous appelons de nos voeux soient des émanations de la SNCF... Au contraire, nous avons je crois tous bien compris qu'il faut impérativement que ces shortlines en soient totalement indépendantes. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités