EC64 a écrit:Il y a une quinzaine d'années, dans un groupe de travail relatif à l'avenir du fret ferroviaire, un intervenant avait attiré l'attention que l'on comparait le camion diesel polluant de l'époque au train, sans tenir compte de l'évolution des moteurs, d'abord diesel puis à terme des moteurs à hydrogène (déjà). Nous y arrivons. Je viens de voir à Paris Xème, un camion fonctionnant au gaz naturel, il y a déjà de nombreux bus parisiens au gaz naturel ! L'hydrogène n'est plus loin et l'argument camion polluant tombe.
OK, mais là on ne considère qu'un côté de la balance.
Car si on veut être intellectuellement honnête, on ne peut que constater que l'évolution est identique avec les moteurs diesel et la technologie équipant les locomotives.
Quiconque s'intéresse comme moi au monde ferroviaire nord-américain le constate, avec les normes Tier-IV, qui consacrent le développement des derniers modèles de locos de chez Caterpillar (anciennement EMD) et Wabtec (anciennement GE). Qui plus est avec l'apparition de technologies genre batteries d'appoint rechargées par le freinage rhéostatique dans les descentes, qui permettront de réduire consommation et pollution d'un nouveau 15 à 20% supplémentaire...
Par ailleurs on peut retourner le problème dans tous les sens, le rail continuera de consommer 4 fois moins d'énergie (et donc de produire 4 fois moins de pollution) que la route. Tout simplement à cause des différences de frottement entre le couple rail-roue acier et le couple chaussée-pneu.
Tant qu'il y aura chez nous une absence de volonté politique de redynamiser le rail, tant que tout le monde continuera de se contrefoutre de l'augmentation du trafic routier pendant que les voies ferrées capillaires ferment les unes après les autres (sauf peut-être les chargeurs, dont beaucoup préféreraient le rail s'il existait une offre digne de ce nom), rien ne changera. Il est clair que SUD-Rail et la CGT sont un puissant levier dans la destruction du rail à laquelle nous assistons, mais tout leur mettre sur le dos serait à mon avis malhonnête.
Un des problèmes majeurs à mon avis est que la SNCF est une entreprise qui a la lourdeur de fonctionnement d'une bureaucratie extrême, mais à qui il est demandé d'être rentable. Le tout dirigé par des énarques qui ont été formés pour gérer à la petite semaine et non pas pour être entrepreneurs. Et qui plus est, conformément à l'inconscient collectif unanimement répandu ici, qui considèrent que train = passagers, point barre.
Les prévisions annoncent un doublement du trafic de marchandises en tonnes x km d'ici 10 ans en Europe.
Alors comment on va faire en pratique ? Doublement du nombre de camions sur les routes, qui en sont déjà saturées ?
Domi