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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 13 Avr 2018, 18:01
par X3876
cdz183 a écrit:
BURLINGTON a écrit:L'affermage ce n'est pas tout à fait ça...

Je ne suis pas cheminot, mais du coté de Clamecy, aux portes du Morvan, ça semblait fonctionner ... :mrgreen:

Oui sur Clamecy/Corbigny/Cercy la Tour et sur Clamecy/Entrains sur Nohain avec les CFTA mais aussi sur Cravant/Avallon/Autun/Etang avec les CFD...
Maintenant on a CFR au départ de Cercy qui se débrouille bien sur ces petites lignes...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 14 Avr 2018, 08:29
par domi
X3876 a écrit:
cdz183 a écrit:
BURLINGTON a écrit:L'affermage ce n'est pas tout à fait ça...

Je ne suis pas cheminot, mais du coté de Clamecy, aux portes du Morvan, ça semblait fonctionner ... :mrgreen:

Oui sur Clamecy/Corbigny/Cercy la Tour et sur Clamecy/Entrains sur Nohain avec les CFTA mais aussi sur Cravant/Avallon/Autun/Etang avec les CFD...
Maintenant on a CFR au départ de Cercy qui se débrouille bien sur ces petites lignes...


Enfin.. Sur Cercy - Clamecy et sur Autun - Etang.

Car sur Autun - Avallon plus rien ne roule désormais, et les rails sont maintenant totalement rouillés et commencent à être envahis par la végétation. Pourtant cette ligne aurait du potentiel, avec au moins 5 chargeurs, pour peu que la volonté de la faire vivre existe... :evil:

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 14 Avr 2018, 13:15
par - Z -
Salut,

"Prise de guerre" hier dans les garages des rames de la ligne D à Melun... :|

GW... :twisted:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 14 Avr 2018, 14:03
par Le Basque
Tu as essayé de le croquer ?... Peut-être que c'est du chocolat, Pâques n'est pas loin.


:bave:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 14 Avr 2018, 15:19
par hmc
Le Basque a écrit:Tu as essayé de le croquer ?... Peut-être que c'est du chocolat, Pâques n'est pas loin.


:bave:


Bonjour,
Hé, Ho, c'est passé :apero: .
Les cloches sont revenues depuis un moment :siffle: . On va attaquer la Pentecôte.
Y aurait pas une teuf à Bayonne :?:
jp,

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 16 Avr 2018, 20:58
par SAVAJOL
Hello,
bon, maintenant que le cheminot est désigné coupable selon la "savante" bataille d'opinion engagée depuis quelques temps, il va falloir répondre à quelques interrogations, notamment celles des Cadres sup et Dirigeants, qui interpellent une ministre:
SNCS - Lettre a Mme BORNE 04.04.18.pdf
(246.14 Kio) Téléchargé 68 fois


Parce que, la litanie qui consiste à dire faut réformer et vous verrez ce sera mieux après, amène sur la place publique semble t-il, et malgré cette technique de "guerre éclair", 2 - 3 petites choses qui restent en suspend ... même avec la concertation ... une fuite en avant semble se dessiner.

J'aimerais (honnêtement), que les gens favorables à cette réforme, engageant leur responsabilité citoyenne par la même occasion, m'aident à basculer dans leur camps d'opinion ... c'est d'ailleurs peut-être par là qu'il aurait fallu commencer avant de jeter l'opprobre ... à moins qu'ils ne pouvaient y arriver sans préparation de l'opinion ... ce qui trahirait cette fameuse fuite en avant.
On avait le: c'était mieux avant, on a le ce sera mieux après :mrgreen: ;)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 17 Avr 2018, 06:32
par cdz183
Cette lettre soulève quelques points très pertinents mais qui amha resteront des voeux pieux par désaccord garanti d'avance, notamment le % de responsabilité de chaque strate dans les dysfonctionnements actuels (question 1).
Le statut des cheminots pose au moins deux problèmes : l'emploi garanti (alors que le périmètre et l'activité pourraient varier dans un avenir proche pour des raisons techniques et financières) et le déficit du régime spécial des retraites (150 000 cotisants pour 270 000 retraités, soit 3,2 milliards à rajouter en 2017 par l'Etat).
Quant au préambule de la question 2 ("En France, l’infrastructure ferroviaire est la seule infrastructure lourde à ne pas être placée dans le périmètre de l’Etat contrairement par exemple aux routes et aux fleuves"), il illustre la spécificité du rail : en tant que simple citoyen, j'ai déjà utilisé la route et les canaux, mais jamais la voie ferrée avec mes propres engins motorisés. On ne peut donc faire le parallèle avec la route et le fluvial, par définition ouverts à tous. C'est là où ça coince, car en pratique, le rail est réservé à l'usage exclusif de la SNCF ou de ses filiales (il suffit de voir les difficultés faites aux autres opérateurs, y compris les assos touristiques), quelles qu'en soit les justifications (bonnes ou mauvaises). Le jour où mon asso pourra faire un tour de France en Picasso en réservant (et en obtenant !) les sillons 48H à l'avance, le rail sera devenu un bien commun justifiant d'être placé dans le périmètre de l'Etat.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 17 Avr 2018, 07:20
par Mallet
Ça y est SNCF lance la filialisation de Fret SNCF.

Va-t-il y avoir fusion avec VFLI (au moins pour les activités de fret longue distance) dans le même temps ? Car aucun intérêt d'avoir 2 opérateurs en concurrence (sauf si VFLI reste plus avantageux).
Et pour l' harmonisation des marques du groupe: fret va se faire appeler désormais Captrain ?

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 17 Avr 2018, 07:38
par EC64
Pour la retraite, faut-il rappeler que le départ à la retraite à 52 ou 57 ans aujourd'hui, n'est pas financé par le régime général mais par une cotisation spécifique interne à l'entreprise.
A partir de l'age légal du régime général, la SNCF paie les cotisations au régime général au taux fixé par celui-ci et le régime général reverse à la caisse spécifique SNCF, le montant des retraites que le régime général paierait si les cheminots retraités étaient gérés par le régime général. Il est vrai que le régime général reverse plus que ce qu'il reçoit, non pas à cause du départ à 52/57 ans mais de la démographie. Si un jour les cheminots retraités sont gérés par le régime général, rien ne changera, mais "on" ne verra plus ce reversement tant critiqué.
Il faut noter que depuis des années, l'écart entre le nb d'actifs SNCF au statut et le nb de retraité se réduit à la SNCF et donc que le déséquilibre se réduit, au moins jusqu'à la suppression dudit statut pour les nouveaux cheminots.

Faut-il rappeler aussi que lors de la nationalisation des chemins de fer en 1938, l'Etat a fait "main basse" sur les riches caisses de retraite des chemins de fer dont certaines trouvaient l'origine au XIXème siècle. En contrepartie, l'Etat garantissait les retraites des cheminots, mais les temps changent et on oubli !

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 17 Avr 2018, 11:20
par BURLINGTON
Mallet a écrit:Ça y est SNCF lance la privatisation de Fret SNCF.....

As tu une source fiable :?: