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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 23 Mai 2018, 07:47
par cdz183
Voui, à part qu'en France, quand on a UN train de céréales par semaine sur une VU, il circule ... le lundi matin à 6h, histoire d'être certain, en cas de pb quelconque, de pourrir la vie des navetteurs quotidiens, mais aussi des navetteurs hebdomadaires (Paris, capitale régionale). C'est du vécu, sur Laroche-Migennes / Auxerre, que j'ai emprunté tous les jours pendant 3 ans ...
Du grand art ! :apero: :applause:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 23 Mai 2018, 08:19
par SAVAJOL
Normal: lignes de VU fermées la nuit (plus d'agents SNCF de nuit pour économie et/ou travaux en amont-aval de la VU), tout en prenant en considération que les sillons sont établis selon un souhait des entreprises ferroviaires qui reflètent les désidératas des chargeurs en général.
Il n'y a pas beaucoup d'entreprise qui laissent l'accès à leurs installations ouvertes la nuit ou le week end:
Le grand art de faire des économies (c'est ce que l'on nous demande à longueur de réformes) : si tu veux un train de céréale un dimanche matin ou la nuit de mardi à mercredi, ben il faut payer des gars à la SNCF ou/et dans l'entreprise qui expédie voire des agents de boites privées comme ECR par exemple ... Ou mettre des camions sinon.
J'vois que ça.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 23 Mai 2018, 09:19
par cdz183
Mais sans même parler du dimanche ou de la nuit, l'envoyer ne serait-ce que le mardi à 10H n'interférerait pas avec le trafic voyageur "critique" (6h-9h le matin, 17h-19h le soir du lundi au vendredi) !
C'est du simple bon sens !

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 23 Mai 2018, 09:46
par domi
CarloDiGhega a écrit:
Tu te souviens certainement de notre discussion "relancer le fret", ou je disais exactement la même chose : pas de marchandises sans secondaires, tu me confirmais cette théorie indirectement avec la description du fonctionnement des short lines aux Etats Unies. En Suisse, Allemagne et Autriche ces Short Lines ont leurs équivalents dans les petites entreprises d'infrastructure des Länder ou des communes.

Et je reste convaincue, que ces secondaires ne sont pas seulement importants pour les activités ferroviaires, je suis convaincue, qu'il y'a un effet vice-versa. L'existence des chemins de fer secondaires est pareillement important pour l'existence et développement des industries. Ils sont une instrument de la politique de l'industrialisation: si les secondaires disparaissent, les industries disparaissent aussi, si on garde les secondaires, les industries ont une tendance de rester.


Je m’en souviens parfaitement, mon avis n’a pas changé d’un iota et je suis 100% d’accord avec toi sur ce point. :cool:

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 23 Mai 2018, 10:38
par SAVAJOL
cdz183 a écrit:Mais sans même parler du dimanche ou de la nuit, l'envoyer ne serait-ce que le mardi à 10H n'interférerait pas avec le trafic voyageur "critique" (6h-9h le matin, 17h-19h le soir du lundi au vendredi) !
C'est du simple bon sens !


Bien sûr que c'est du bon sens !
Mais qui paye le coût du stock de marchandise entre le Lundi 04h30 et le Mardi 10h ? En espérant que les blancs travaux (plages travaux) prévues entre les périodes de pointes et celle de midi soient libres de travaux d'entretien qui n'ont pu être fait de nuit ...
En même temps, si le céréalier est prévu rouler le Lu matin, c'est que son sillon a pu être construit en période de pointe sans gêner les autres trains au graphique.

Si ça coince, les raisons sont a étudier:
un TER en retard suite malveillance voyageur qui entraine des retards en cascades ?
l'entreprise qui ouvre tardivement son EP (ITE maintenant) à la machine ou UM qui vient chercher la rame ?
Une remise tardive des wagons en attente de fin de chargement ?
Un automobiliste qui défonce les barrières d'un PN ?

Sur voie unique, vu les contraintes d'exploitation, soit le train part à l'heure ou avec son retard quand un créneau de circulation se libère soit il ne part pas jusqu'au lendemain.
Si on le retient jusqu'au lendemain, il peut exister un risque sur la conservation de la marchandise, et cela générera des coûts pour non respect du contrat de transport, surtout si le client a payé un jour A-jour B.

Par manque de moyens, tout en faisant face a des contraintes financières fortes (dette, règles commerciales, jeu de la finance ...) le système fonctionne sur trois pattes.

Imagine, CDZ183, que les céréales sont dirigées au dernier moment sur des ports ou frontières différentes en fonction de leur destination finale (qui sont autant de sillons possibles différents) ... destination découlant du cours du blé par exemple, et vendu au plus offrant ...
Quand un bateau attend, le train roulera, même avec du retard.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 02 Juin 2018, 22:17
par SAVAJOL
Une aventure Macron bus:
un-couple-de-retraites-laisse-sur-une-aire-d-autoroute-par-un-chauffeur-flixbus
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 1481423633
J'aime bien la chute: ils sont revenus en train ... :mrgreen:

... mais ce que je n'aurais pas aimé être à leur place :( . Aucune prise en charge en cas de pépin.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 03 Juin 2018, 01:08
par domi
Je n’aime franchement pas la direction que prend le chemin de fer chez nous. Le chemin de fer asseptisé façon SNCF époque VI disconvient totalement au spotter que je suis en permanence, ainsi qu’à l’utilisateur de moyen de transport en commun que je suis occasionnellement.

Mais le bus, je ne peux simplement pas, au delà des trajets hôtel / aéroport qui sont mon lot régulier au boulot.

Et ce n’est cet incident qui me fera changer d’avis... :siffle:

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 03 Juin 2018, 07:38
par cdz183
SAVAJOL a écrit:
J'aime bien la chute: ils sont revenus en train ... :mrgreen:

Les trains circulaient ? Faut qu'ils fassent un loto à l'arrivée ! :mdr: :mdr: :mdr:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 03 Juin 2018, 11:27
par SAVAJOL
Je te rassure, c'est bientôt fini :mdr: :mdr: :mrgreen:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 10 Aoû 2018, 15:56
par SAVAJOL
https://www.ledauphine.com/drome/2018/0 ... montelimar

au moins, ils ont été déposés en gare ce coup-ci :D
L'article ne dit pas en combien de temps Toulon a été gagné, depuis Paris. :(
On vient d'inventer la Flixibilité du déplacement :mdr:

Bon , c'est toujours mieux que de se retourner sur l'autoroute ...