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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 03 Avr 2019, 16:44
par Rockandrail
Cet après-midi, à la gare de Bécon les Bruyères, la borne libre service grandes lignes où il faut insérer la carte de crédit ayant servi à acheter le billet sur internet ne lit plus les cartes de crédit (Billet international que l'on pouvait imprimer chez soi avant que le train ne devienne un oui-oui. Option disparue sans préavis ni explication). Mais c'est un progrès. Il y a un mois, elle ne lisait rien du tout.

Un peu plus tard à la gare Saint Lazare, 3 bornes transilien sur quatre ne permettent plus de choisir un carnet de dix tickets. L'option n'apparaît plus à l'écran. L'agent présent qui a pour mission de renseigner les voyageurs ne peut que constater et se gratter le crâne.

Tout le système informatique du bazar est antédiluvien. Entre le moment où l'on introduit une carte de paiement dans le lecteur et l'impression des billets, plusieurs minutes se passent. La même chose dure dix secondes à la station RATP du métro Pont de Levallois.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 03 Avr 2019, 23:27
par SAVAJOL
Je crois que l'on rentre dans la digitalisation et nomadisation des services : billets sur téléphone; navigo sur téléphone...
Il me semble que le ticket doit disparaître à terme. :?:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 04 Avr 2019, 10:21
par - Z -
C'est cela. SNCF, à terme, va remplacer tous les automates de vente de billets par des stations de recharge pour téléphones portables : le progrès pour tous, en quelque sorte ! :mrgreen:

GW... :twisted:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 04 Avr 2019, 10:52
par domi
Je me marrais en lisant l’article de la page précédente, enfin, un peu jaune quand même... :twisted: Cet article qui dit à un moment donné que Pepy ‘‘entretient son réseau’’.... Tout le monde ici aura compris que le réseau en question, ce n’est pas le réseau ferré. :diable:

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 04 Avr 2019, 11:27
par Morvan
Image

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 04 Avr 2019, 13:34
par PK204
Morvan a écrit:Image


Tiens, quand je vois cette pancarte, je vois une nouvelle idée de modification:

Remplacer l'antique loco à vapeur sur ce panneau par un TGV. :roll: :roll:
Comme ça, le fabricant de panneaux routiers pourra à nouveau en fabriquer voit-re, embaucher qq chomeurs pendant que dame SNCF paiera................ :mdr: :mdr:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 04 Avr 2019, 16:24
par bernard21
- Z - a écrit:
BJ66.jpg

GW... :|

Bonjour,

par pure malice souci d'équilibre, à propos de ces trains "[qui] arrivent de moins en moins à l'heure" , comme il l'est écrit au début de l'article...

Cet extrait d'un autre article, publié dans la "vie du rail", et visant, cette fois, les trains circulant ceux de l'autre côté du Rhin et si souvent donnés en exemple, lors des discussions récentes sur la réforme de la SNCF:

"Avec cette vente (de l'anglaise Arriva), qui pourrait rapporter plus de quatre milliards d’euros, le patron de la DB compte remédier à de graves problèmes financiers. Richard Lutz, le président de la compagnie ferroviaire veut réduire une dette qui a atteint un nouveau record (20 milliards d’euros).

[...]. Par ailleurs, la rentabilité de l’entreprise a baissé avec des bénéfices en recul de 29 % en 2018 à 542 millions d’euros.

[...] la compagnie souffre d’un grave problème de service et de qualité. L’état des infrastructures est désastreux et la ponctualité catastrophique. Seulement 75 % des trains arrivent à l’heure alors que l’objectif fixé depuis plusieurs années est un taux de 85 %."



Non Jeff, t'es pas tout seul...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 04 Avr 2019, 17:36
par SAVAJOL
Tut Tut tut ... Bernard, enfin. Nonmaistétipafou de mettre le doigt sur l'exemple à suivre, de cette façon ?
On te dit (nous a dit) que l'Allemagne et sa réforme est bonne ; pour le cheminot et le système Ferré. :mrgreen: Le client usager c'est autre chose ...

Sinon, je pense que la digitalisation va augmenter la fracture numérique ... Les gens qui n'ont pas d'ordi ou pas de réseau ou pas à l'aise avec les ihm ou pas envie de payer par CB sur le net. Les guichetiers grandes lignes étaient de bons conseils pour aider à construire un voyage. Mais bon ...
La question est: risque t'on une perte de visibilité ou d'attractivité en supprimant les guichets ? Les études faites semblent montrer que non si l'on observe les dernières évolutions et orientations prises au sujet de la relation entreprise client.
On verra. Mais si cela devient compliqué d'accéder aux trains, la voiture sera la solution.
Il y a quand même une volonté de simplifier les tarifs ... :cool: ... qui me fait penser à ce qu'il pouvait éxister dans les années 80-90.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 04 Avr 2019, 18:21
par domi
Tout ça plus les voitures "connectées" qui seront équipées de mouchards pour que tu reçoives directement ta prune chez toi à la première infraction commise sans qu'elle ait été relevée par un agent de la force publique, m'est avis que les propriétaires de 4L et de 2CV vont bichonner leurs voitures de collection. J'aurais pas dû revendre la mienne... :siffle:

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 04 Avr 2019, 18:57
par Morvan
C'est bien ce que je pense, mais je te l'ai déjà dit !!! :mrgreen: :roll: :mdr: :siffle: