Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
08 Avr 2019, 16:42

Du coup, j'ai été voir:
https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 97&from=LT

(Chapitre 1 en page 9 du doc)

...."
3.La présente directive ne s'applique pas:
a) aux métros;
b) aux tramways et aux véhicules ferroviaires légers ni aux infrastructures exclusivement utilisées par ces véhicules;
c) aux réseaux qui sont séparés sur le plan fonctionnel du reste du système ferroviaire de l'Union et qui sont destinés uniquement à l'exploitation de services locaux, urbains ou suburbains de transport de voyageurs, ni aux entreprises opérant exclusivement sur ces réseaux.

4.Les États membres peuvent exclure du champ d'application des mesures mettant en œuvre la présente directive:
a) les infrastructures ferroviaires privées, y compris les voies de service, utilisées par leur propriétaire ou par un opérateur aux fins de leurs activités respectives de transport de marchandises ou du transport de personnes à des fins non commerciales, et les véhicules exclusivement utilisés sur ces infrastructures;
b) les infrastructures et les véhicules réservés à un usage strictement local, historique ou touristique;
c) les infrastructures ferroviaires légères utilisées occasionnellement par des véhicules ferroviaires lourds dans les conditions d'exploitation des systèmes ferroviaires légers, lorsque cela est nécessaire à des fins de connectivité pour ces véhicules uniquement;
et d) les véhicules principalement utilisés sur les infrastructures ferroviaires légères mais équipés de composants ferroviaires lourds nécessaires pour permettre le transit sur une section limitée des infrastructures ferroviaires lourdes à des fins de connectivité uniquement
." ...

Ben, sauf si je me trompe, mais les trains de banlieue, ne circulent pas en site propre. :gratte:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
08 Avr 2019, 16:54

SAVAJOL a écrit:Ben, sauf si je me trompe, mais les trains de banlieue, ne circulent pas en site propre. :gratte:


Ah ça non, vraiment pas propre. :apero:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
08 Avr 2019, 17:28

En IdF, les Transiliens circulent largement sur des voies dédiées et avec des équipements tout aussi dédiées, quai haut ou mi-haut, caméras embarquées, systèmes de sécurité (KVB et autres) spécifiques etc...

C'est donc bien une remarque mal intentionnée de quelqu'un(e) qui ne connait pas le sujet.

En fait il n'y a que les trains destinés au trafic inter-européen qui doivent répondre aux spécifications de l'interopérabilité et encore l'interopérabilité n'implique pas la libre circulation à travers l'Europe d'un pays à l'autre.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
08 Avr 2019, 18:40

Voies dédiées et pas propres ( :mrgreen: ) : oui ... Enfin presque en théorie, mais surtout un périmètre d'exploitation interne au pays. Le réseau RER RATP est dédié en site propre. Tant qu'aux RT je peux faire rouler autre chose que du train de banlieue sur une voie et qu'il existe des aiguilles de communication avec d'autres voies (non dédiées), je pense qu'elle fait partie de l'infrastructure visée par le texte européen.
Il manque un truc dans cette directive pour dédouaner d'application un train urbain pas en site propre, non?
D'ailleurs, les rames de banlieue se baladent hors idf (St Pierre des corps pour Z6400 à l'époque), Z50000 en acheminement autonome entre le Valenciennois et la région parisienne ...
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar bernard21
08 Avr 2019, 21:43

CarloDiGhega a écrit:...
Je croyais que l'Ardèche est partout rural comme l'ouest du département, mais l'est est densément peuplé.


A comparer trop généralement les territoires, on s'expose à des surprises, parfois.

Certes, la Styrie est moins densément peuplée que l'Ardèche (43 habitants au km2 contre 58), mais cela provient en grande partie du fait que la première est cernée de montagnes presque deux fois plus haute que le " Mezenc" qui est le principal sommet (à moitié) ardéchois.

Les hommes n'en ont donc pas "colonisé" toutes les pentes, comme dans le Vivarais, avec ses célèbres "terrasses".

Si l'on suit, par exemple, la ligne du "Mastrou", dans l'Ardèche de "l'huile" (au nord), les habitants sont d'abord plus nombreux que la moyenne, au début et à la fin (80 habitants au km2 à Tournon en 2015, et 93 à Lamastre).

Mais, entre les deux, à BOUCIEU le Roi, ils ne sont plus que 31 au km2. Et encore c'est un tiers de plus qu'à Desaignes, à 5 km de Lamastre, et 3 fois plus qu'à Nozières, autre charmant village pas loin.

Néanmoins, à Saint Jean de Muzols, nouvelle gare de départ du train du vivarais, ils sont 20 fois plus nombreux qu'à Nozières (224/km2).

Il reste néanmoins vrai que l''Ardèche est l'un des départements les moins peuplés de France, avec une densité moyenne de population deux fois plus faible que dans tout le reste du pays, et surtout une population beaucoup plus rurale : en 2015, 71 % des habitants vivaient dans des communes de moins de 3 500 habitants contre seulement 33 % pour la France entière (chiffres wikipedia).

Et, c'est surtout un département où la population a tendance, comme un peu partout en France, à se concentrer là où il y a déjà du monde et où il est plus commode de vivre et de se déplacer, comme la vallée du Rhône et les bassins d'Annonay ou d'Aubenas.

Car, si le plateau ou la Cévenne ardéchoise sont (très) plaisants au mois de juillet, au mois de février, il vaut mieux être né là-bas, si j'en crois ma petite expérience…

D'ailleurs, voila ce qu'on peut lire, à ce sujet, en première page d'un ouvrage sur les "trains à vapeur et autorails en Ardèche et Haute Loire", écrit il y a 20 ans par Guy Durrenmatt et Roger Dugua (éditions DOLMAZON)




Et les auteurs précisent qu'à l'époque, le transport, c'était ça:



BURLINGTON a écrit: Si chez nous on parle en temps et pas en km, il y a des raisons.


Je me trompe en pensant qu'il y a la dessous, une histoire de virages... :ange2:

C'est vrai qu'aller au marché de Saint Agrève ou du Cheylard, ça se mérite…

Après, la "N86" paraît aussi droite qu'une autoroute!
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
08 Avr 2019, 23:43

La Styrie

point culminant le Dachstein 2995m, avec le glacier plus oriental des alpes, il va prochainement disparaître :pleure: et dans le sud les collines avec des vignobles, de maïs et des citrouilles. Les vallées dans les montagnes partiellement très industrialisées, les paysages dans le sud plutôt très rurale.

Mais, chers amies, je vous invite de visiter la ligne ferroviaire plus spectaculaire dans ce coin de l'Autriche dans un nouveau fil (1), quand je trouve que cette discussion dérange plus et plus ici:

viewtopic.php?p=328306#p328306



(1) ou deux? L'Ardèche m'intéresse...
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
09 Avr 2019, 00:09

SAVAJOL a écrit:De l'Europe:
qui prévoit que tous les
trains puissent rouler partout en Europe
. AFP (03/04)




Il n'y'a pas un train qui peut rouler sur tout le réseau de l'Autriche (et il y'a seulement 11 gestionnaires d’infrastructure ferroviaire :siffle: ), donc, comment rouler sur tout le réseau de l'Europe avec ses 20+ gestionnaires principales, des fois avec plusieurs systèmes électriques et de signalisation... ???

Un véhicule équipé pour toutes ces réseaux doit être une loco suédoise, seulement pour abriter toutes les appareils nécessaires...
Image

Mme P. comprenait mal, je pense...
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar mog07
09 Avr 2019, 17:22

Bonjour à tous !
Dans cette période de restriction budgétaire ou l'on parle plus de fermeture de ligne !



https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1554747175


LE TRAIN REVIENT EN ARDECHE !!!!
Montarem tant que poirem
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
09 Avr 2019, 22:07

:cool: :cool: :cool:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar 242TE66
09 Avr 2019, 22:26

Bonne nouvelle, mais cinq ans pour remettre quelques trains de voyageurs sur seulement un petit bout d'une ligne actuellement exploitée pour le fret, et occasionnellement pour des trains de voyageurs détournés de la ligne de la rive gauche, n'est-ce pas un peu long...!? :gratte:

Il convient de se rappeler que, hormis la courte section de La Voulte-sur-Rhône au Pouzin déjà ouverte, les travaux de la ligne de la rive droite du Rhône, de Givors-Canal à Grezan (Nîmes) ont débuté en 1874 pour une ouverture complète en 1880, soit six ans pour construire de toutes pièces une ligne d'un peu plus de 250 km.... :yin

242TE66 :coucou:
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