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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 22 Juin 2019, 22:08
par CarloDiGhega
Voici le document concernant la demande de Flixtrain pour les sillons, publié par l'Arafer pour le public.

https://www.arafer.fr/wp-content/upload ... liques.pdf

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 22 Juin 2019, 23:29
par SAVAJOL
... " Correspondances non prévues " ...

Sans blague ? ...

Par contre, certains horaires tardifs d'arrivée sur certains noeuds ferroviaires risquent de coincer avec les travaux...
Et l'horaire 22h20 pour 08h54 en nuit est curieux ... tardif. Un 20h00 - 07h00 aurait pû etre mieux ... histoire de bénéficier de la "pointe" TER du matin sur la zone de destination pour une éventuelle "correspondance" avec un billet différent, forcément, (zut, j'ai dit un gros mot).
Bref, on voit poindre du point à point sans maillage pour le voyageur. :gratte:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 23 Juin 2019, 13:25
par CarloDiGhega
"Correspondances" semble de concerner des Flix-Flix, qui doivent être assurées, et ça n'existe pas.

Naturellement il y'a des correspondances avec trains de la SNCF, le RER à Paris etc... mais sont des autres opérateurs et donc...

Et les correspondances avec des autocars Flixbus (si prévues), n'intéressent pas l'Arafer dans ce contexte.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 23 Juin 2019, 20:54
par SAVAJOL
Pourtant, Arafer = autorité de régulation des activités routières et ferroviaires ... c'est le seul truc qui permet encore à l'état de coordonner un peu les transports ... Même si elle est soi-disante indépendante.
https://www.latribune.fr/economie/franc ... 58030.html
Et, je pense que le maillage fin par jeu de correspondance (autre que les transports en commun des grandes villes), fait tout l'attrait du transport Ferré... De même qu'une facilité d'achat de titre de transport sur n'importe quel trajet serait un plus. Un Paris Bordeaux Dax par exemple ou un Paris Bercy la Ciotat ...etc etc. :mort:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 23 Juin 2019, 22:18
par CarloDiGhega
Rien à faire avec "bonnes et mauvaises nouvelles..." , mais, quand on avait la discussion poids lourdes <-> voitures et leurs coûts, leurs impactes environnementales etc, et quand on lit régulièrement la position "on ne peut rein faire, c'est la UE..." ... une reportage concernant la situation dans les villes et villages tyroliens près de la route du Brenner et les mesures du gouvernement tyrolien pendant les vacances allemandes:

Interdiction de rouler dans la vallée de l'Inn: la police force les conducteurs à faire demi-tour

En ce qui concerne la politique des transports, l’Allemagne et l’Autriche se croisent depuis un certain temps en raison du trafic de transit. L’initiative du gouverneur tyrolien Günther Platter de bloquer partiellement les routes de déviation locale (1) du Tyrol suscite de vives réactions de Munich et de Berlin. Les pourparlers de conciliation devraient maintenant amener le mouvement dans la situation stagnante.

Dans le Tyrol , la police a imposé les nouvelles restrictions de circulation sur les itinéraires de déviation locale le long des autoroutes du Brenner et Inntal ce week-end. Les autorités ont surpris plus d'un millier de conducteurs lors de sorties autour d'Innsbruck ce week-end et les ont renvoyés sur l'autoroute. Malgré les critiques acerbes de la Bavière, le Tyrol veut prolonger l'interdiction de transit imposée aux lignes secondaires très utilisées.

Le Tyrol entend empêcher les conducteurs de quitter les autoroutes pour ne pas polluer les villages, lorsqu'ils sont congestionnés ou de contourner le péage sur les routes secondaires. Jusqu'à la fin de la période des vacances à la mi-septembre, l'interdiction de conduire sur les "Schleichwege (2)" devrait s'appliquer chaque week-end.

"Nous protégeons notre population et nos clients sur le terrain (3), tandis que les voyageurs qui passent peuvent continuer leur voyage sur l'itinéraire indiqué", a déclaré dimanche le gouverneur Günther Platter. Les Allemands et les étrangers devraient s'y tenir. "Lorsque les villages sont tellement encombrés par le trafic d'évasion que même les forces d'urgence ne parviennent même pas à passer, des mesures s'imposent".(4)

Réaction au trafic extrême

Les interdictions étaient efficaces. C'était "extrêmement silencieux, presque trop silencieux", a déclaré Eva-Maria Wenter, une collègue d'une station-service située à la sortie de l'autoroute Zirl-Ost, où, sinon, la circulation en direction de Natters est différente. "Ce n'est pas très bon pour notre entreprise, mais c'est mieux pour nos localités."

Seul à la sortie Nösslach de l’autoroute du Brenner ont été renvoyés samedi dans les quatre heures aux 350 chauffeurs, a déclaré le chef adjoint de l’Office régional du tourisme du Tyrol, Günther Salzmann. Ils voyageaient en direction de l’ Allemagne et voulaient éviter le péage - ou le trafic intense. La plupart des conducteurs auraient réagi de manière raisonnable. Un, cependant, a passé le contrôle. La police l'a arrêté - bien.

Si l'un ou l'autre motard se voyait sur de belles courbes, d'autres restaient calmes. "Nous partons en vacances", a déclaré un touriste qui se dirigeait vers l'Italie lorsque les policiers l'ont renvoyée avec sa compagne. "Nous n'avons pas de stress."

Les systèmes de navigation guident les touristes par des chemins secrets que avant seulement les habitants connaissaient. C'était extrême au printemps. "Pendant des jours, il n’était pas possible de traverser la rue avec un enfant", explique Alexandra Virabisi, qui habite dans la rue du village de Kematen. Elle est contente de la mesure. "En tant que mère d'un enfant de sept ans et d'un enfant de quatre ans, je constate que toute personne souhaitant voyager du nord au sud doit également supporter le blocage de la circulation - et que les habitants locaux disent:" Maintenant, la limite de charge est atteinte. " Si vous voulez partir en vacances sans bouchon, vous pouvez prendre le train ou l'avion.

Questions de politique de transport

Les employés du centre de jardinage bio Blumenpark Seidemann, près de Kematen, ont également ressenti un soulagement samedi: "Tout est calme, voie libre." Les voitures avaient déjà été debout pendant des heures avant la pépinière. "Nous sommes à peine sortis du parking en tant qu'employé." Certaines personnes ont pris trois fois le temps de rentrer à la maison.

Ce qui est bien reçu par la population crée des bouleversements politiques. Le Premier ministre bavarois, Markus Söder (CSU), a critiqué dans le "Münchner Merkur" (journal). Cette interdiction complique la circulation libre dans l'UE. Il a demandé un procès contre les voisins. Platter est resté indifférent et a annoncé une extension possible aux districts de Kufstein et de Reutte. Il s'agit d'une mesure d'urgence visant à maintenir le transport et la sécurité d'approvisionnement dans les communautés (4), a-t-il déclaré à l'APA. Et: "Je constate que les mesures tyroliennes en Bavière sont considérées à maintes reprises comme des lés majestueux."

En matière de politique des transports, l’Allemagne et l’ Autriche sont transfrontalières à de nombreux égards: dans le litige sur le péage décidé par l’Autriche, dans le débat sur la construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer dans la vallée de la Bavière, qui conduira au tunnel de base du Brenner et sur la manière dont le trafic de camions traverse la frontière. Le brûleur pourrait être contenu.

Même les embouteillages restent un problème constant entre les voisins: les contrôles aux frontières allemandes à Kiefersfelden créent des files d'attente longues de plusieurs kilomètres du côté autrichien. La gestion tyrolienne des camions pèse lourdement sur la circulation du côté bavarois. Le maire de Kiefersfelden, Hajo Gruber, espère maintenant soulager sa communauté si Platter étend les restrictions de circulation dans la région de Kufstein. "Ce serait positif." (mc / dpa)

https://www.gmx.net/magazine/politik/fa ... r-33803052
traduit par google, je n'ai pas lu toute la traduction, donc si elle est pas compréhensible, ne hésitez pas de me dire


(1)il y'a toujours des voyageurs, qui quittent l'autoroute pour économiser le péage et pour ne pas être partie des bouchons
(2) Schleichweg indique en allemand une route, qui permette de passer à coté d'une route principale surchargée, mais qui carge les villes et villages, dont la population locale avec bruit, pollution et certainement aussi le risque d'être écrasé
(3) ils veulent dire, les touristes (aussi allemandes), qui sont en Tyrol pur détendre et se restaurer
(4) les pâques et ponts du Mai on avait plusieurs incidents médicaux, des trucs assez simple comme crise cardiaque... et on cherchait les malades avec l'hélicoptère, quand les routes étaient entièrement bouchonnées par les voitures des touristes

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 23 Juin 2019, 23:15
par CarloDiGhega
SAVAJOL a écrit:... " Correspondances non prévues " ...


Et l'horaire 22h20 pour 08h54 en nuit est curieux ... tardif.


Il y'a aussi une certaine logique :

Quand la gare de Dijon n'était plus desservie (fermeture nocturne), le train passait jusqu'à Marseille sans arrêt. Avec les horaires plus tard de Flix il peut desservir Avignon Centre, Arles, Miramas et Vitrolles, donc, augmenter son potentiel.

Autrement je trouve ça aussi un dommage, j'avais plutôt l’espoir d'une prolongation vers Ventimille ou même Gênes. Et pareillement, pour continuer vers Tende un arrivé vers 8.00 le matin est aussi plus favorable que 09.00

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 24 Juin 2019, 07:15
par SAVAJOL
Ils ont dû faire leur etude de marché ... Ou alors, ils tâtonnent en proposant de l'offre pour espérer créer une demande.
Ils leur faudra faire aussi de la pub, les Francais ayant tellemenent perdus l'habitude du train. Meme pas sûr que tout le monde connaisse Le Flix.
Reste, comme pour les cars, de ne pas abandonner ses voyageurs dans un triage en cas de panne :mdr: :mrgreen:

On aura peut être des Corails en livrée verte ...!

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 24 Juin 2019, 07:51
par EC64
On des voitures DB rénovées... tractées par des Traxx BR 186 à 140 km/h pour avoir du matériel déjà homologué en attendant mieux si ça marche.

On observera que les liaisons proposées attaquent des relations déjà bien pourvues comme il fallait s'y attendre, Flixtrain ne va sûrement pas desservir le désert ferroviaire français !

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 24 Juin 2019, 08:51
par SAVAJOL
Ah oui, EC64, c'est aussi une piste très plausible pour le matériel ; ça va être coloré en tous cas.

Pour changer de sujet, un filet issu de la veille sur les médias par la com SNCF:
"Florence Parly. L’actuelle ministre des Armées, Florence Parly, a fait savoir sur Twitter, répondant aux rumeurs
de succession à Guillaume Pepy au sein de SNCF : «Je ne suis candidate à rien, sauf à poursuivre ma mission
pour que nos armées continuent d’assurer la protection des Français et de nos intérêts vitaux. Fermez le ban».
L’Opinion indique par ailleurs que l’agence des participations de l’Etat a mandaté le cabinet américain de
chasseurs de têtes Heidrich et Struggles pour trouver un successeur à Guillaume Pepy.
Les Echos, L’Opinion (14/06) Le Monde (15/06)"


Les Ricains qui vont désigner le futur patron de SNCF : chouette, des SD45-2T sur les Cévennes :mrgreen: :applause: :mdr:
...Bon, faudra gratter un peu les tunnels, mais ça devrait le faire.

'sont forts ces ricains ... bientôt la France 51éme état d'âme Eric ... :yin :dodo:
:mrgreen: :arrow:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 24 Juin 2019, 08:58
par SAVAJOL
CarloDiGhega a écrit: .... les mesures du gouvernement tyrolien pendant les vacances allemandes:

Interdiction de rouler dans la vallée de l'Inn: la police force les conducteurs à faire demi-tour

En ce qui concerne la politique des transports, l’Allemagne et l’Autriche se croisent depuis un certain temps en raison du trafic de transit. L’initiative du gouverneur tyrolien Günther Platter de bloquer partiellement les routes de déviation locale (1) du Tyrol suscite de vives réactions de Munich et de Berlin. Les pourparlers de conciliation devraient maintenant amener le mouvement dans la situation stagnante.
....


Merci pour l'info, CarloDiGhega :cool:
Alex.