Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
24 Juin 2019, 10:40

Je me permets de citer un article de Mobilettre sur le sujet Flix:
Une analyse très intéressante.

""Et si les opérateurs alternatifs réinventaient le train?

En ciblant les liaisons dites classiques négligées depuis de nombreuses années, Flixtrain teste la réaction des acteurs publics: Etat, autorités organisatrices, SNCF Réseau, régulateur. Cette arrivée disruptive fera-t-elle bouger certaines certitudes?
________________________________________
Et s’il y avait, entre le TGV et le TER, un espace bien plus conséquent que celui occupé aujourd’hui par les Intercités? C’est bel et bien la question que pose aujourd’hui Flixtrain, la marque ferroviaire du groupe allemand Flixbus. Les cinq origine-destinations qu’elle envisage de créer en 2021 sont loin d’être aventureuses: Paris-Bordeaux, Paris-Toulouse, Paris-Bruxelles, Paris-Lyon et Paris-Nice ont des flux considérables de voyageurs. D’ailleurs, Intercités sans conventionnement public avait lancé il y a quatre ans un Paris-Bordeaux 100% Eco qui avait très bien marché (et n’avait renoncé à un Paris-Lyon que pour favoriser Ouibus).
Flixtrain fait un pari audacieux, qu’il va falloir confronter aux réalités du réseau, aux travaux et à l’allocation des sillons
Ouigo, la low cost de la grande vitesse, condamne-t-elle ces alternatives? C’est le discours de la SNCF, en tout cas, qui a supprimé le 19 mai dernier le Paris-Bordeaux quotidien 100% Eco depuis Austerlitz (au profit d’une relation le week-end, comme entre Paris-Bercy et Lyon). Elle prend en tout cas le risque d’une illisibilité de son offre grande vitesse en affichant, parfois sur le même quai à la même heure à Montparnasse, des TGV Inoui et des TGV Ouigo pour Bordeaux. Mais c’est une autre histoire.
Pour Flixtrain, c’est surtout le nombre de voyageurs en bus et en covoiturage sur ces liaisons radiales depuis Paris qui l’incite à penser qu’il pourrait remplir des allers-retours réguliers et quotidiens, en ajoutant tous ceux qui ne trouveraient pas de places bon marché sur le TGV. Le pari est audacieux et excitant…
Il va falloir le confronter aux réalités du réseau (notamment sur Paris-Toulouse, où les travaux programmés sont légion). Jusqu’à maintenant, les tensions nées de la double volonté de SNCF Réseau d’augmenter le nombre de circulations et de massifier les travaux se réglaient au sein de l’entreprise, afin de permettre de grandes plages-travaux le jour ou la nuit. Demain, les nouveaux opérateurs risquent de moins bien accepter cette priorité à la maintenance. SNCF Réseau devra aussi gérer les tensions sur l’allocation des sillons, aussi bien sur Paris-Toulouse face aux TET que sur Paris-Lyon et Paris-Saint-Quentin (face aux TER).
Tensions sur les sillons, mais pas seulement. Comment réagiront les autorités organisatrices, l’Etat pour les Intercités conventionnés (Paris-Toulouse, par exemple) et les régions pour les TER? La liaison Paris-Saint-Quentin sera-t-elle perçue comme une offre supplémentaire pour les Saint-Quentinois (dont Xavier Bertrand fut le maire jusqu’en 2016) ou une menace pour les TER Paris-Saint-Quentin-Maubeuge (dont Xavier Bertrand président des Hauts-de-France assure le financement)? La concurrence pourrait amener à clarifier certaines postures publiques, sous l’œil exigeant du régulateur… (Lire aussi ci-dessus)
Le projet de réhabiliter le train de nuit Paris-Nice est encore plus nettement une sorte de pied de nez à l’Etat et à la SNCF. Pour mémoire, ce train circulait à l’origine en bi-tranche à partir de Valence vers Nice et Briançon; la branche vers Nice avait été supprimée au motif que le TGV Paris-Nice la rendait superflue. En été comme en hiver, la demande vers Nice est pourtant très forte. Avec l’engouement pour le «Flygskam» suédois (ne pas prendre l’avion sur les courtes distances) et le mouvement d’opinion en faveur d’un retour des trains de nuit (lire ci-dessous), le Paris-Nice pourrait devenir un terrain de concurrence très vif.
Flixtrain pourra-t-il gérer les pics saisonniers (ce qui n’est pas évident en matière ferroviaire), trouver une tarification lisible et agressive tout en respectant les conventions collectives en construction, faire du pré et post-acheminement avec ses cars? A ces conditions-là et à quelques autres, la concurrence sur l’open access voulue initialement par le gouvernement et largement entravée depuis, pourrait finalement bouleverser plus vite que prévu le ferroviaire hexagonal. Plus vite, en tout cas, que dans le ferroviaire conventionné, qui mettra de longues années à régler la montagne de problèmes posés par le transfert des effectifs et des matériels.""

Source Mobilettre.
Alex.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar sncb_nmbs
24 Juin 2019, 12:20

SAVAJOL a écrit:Ils ont dû faire leur etude de marché ... Ou alors, ils tâtonnent en proposant de l'offre pour espérer créer une demande.
Ils leur faudra faire aussi de la pub, les Francais ayant tellemenent perdus l'habitude du train. Meme pas sûr que tout le monde connaisse Le Flix.
Reste, comme pour les cars, de ne pas abandonner ses voyageurs dans un triage en cas de panne :mdr: :mrgreen:

On aura peut être des Corails en livrée verte ...!
EC64 a écrit:On des voitures DB rénovées... tractées par des Traxx BR 186 à 140 km/h pour avoir du matériel déjà homologué en attendant mieux si ça marche.

On observera que les liaisons proposées attaquent des relations déjà bien pourvues comme il fallait s'y attendre, Flixtrain ne va sûrement pas desservir le désert ferroviaire français !





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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
24 Juin 2019, 14:30

Bon, ben yapuka passer commande :mdr:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
24 Juin 2019, 17:57

SI LS-Models s'y intéresse, une liaison vers Mars n'est pas à exclure. ;)
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
24 Juin 2019, 23:00

Je ne vois Flixtrain pas vraiment en concurrence, ils ferment plutôt les trous ouvertes par la SNCF, qui se retirait.

Comme concept d'exploitation ils suivent plutôt le model du RegioJet en République Tchèque et en Slovaquie : des voitures en occasion + traction en location. Chez regiojet ça marchait, aussi quand CD et ZSSK sont très mal capitalisées et les services des ces deux entreprises ferroviaires avait assez des trous. RegioJet fermait aussi pas mal des trous.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
24 Juin 2019, 23:04

SAVAJOL a écrit:Les Ricains qui vont désigner le futur patron de SNCF : chouette, des SD45-2T sur les Cévennes :mrgreen: :applause: :mdr:
...Bon, faudra gratter un peu les tunnels, mais ça devrait le faire.



Fana !! :D S’ils veulent rajouter des GE ES44AC et des EMD SD70ACe je prends aussi. :coeur1:

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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
25 Juin 2019, 08:17

CarloDiGhega a écrit:Je ne vois Flixtrain pas vraiment en concurrence, ils ferment plutôt les trous ouvertes par la SNCF, qui se retirait.

Comme concept d'exploitation ils suivent plutôt le model du RegioJet en République Tchèque et en Slovaquie : des voitures en occasion + traction en location. Chez regiojet ça marchait, aussi quand CD et ZSSK sont très mal capitalisées et les services des ces deux entreprises ferroviaires avait assez des trous. RegioJet fermait aussi pas mal des trous.


Je suis d'accord avec toi ... On faisait encore des trains classiques au début de l'ère du TGV. Le tout TGV à laissé des trous ... Choix désastreux Il fallait faire les deux.

Bon, par contre, depuis Paris Bercy, la desserte sur Dijon et Lyon éxiste deja; estampillée TER, mais ayant tout d'un train grande ligne. Sur St Quentin, idem avec les corails actuels. Il y aura bien concurrence sur certains axes.

Ce que je ne pige pas, c'est qu'ils n'ont rien demandé sur Paris Strasbourg ou Metz avec poursuite en Allemagne.
Avec la LGV est, il y a des villes au bord de la Ligne 1 qui sont hors desserte maintenant.

Ce qui est sur, c'est que le système ferroviaire sera complètement instable et encore plus complexe maintenant ... Flix pourrait du jour au lendemain arrêter ses dessertes sans être remplacé si les pépettes ne rentrent pas.
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
25 Juin 2019, 08:17

domi a écrit:
SAVAJOL a écrit:Les Ricains qui vont désigner le futur patron de SNCF : chouette, des SD45-2T sur les Cévennes :mrgreen: :applause: :mdr:
...Bon, faudra gratter un peu les tunnels, mais ça devrait le faire.



Fana !! :D S’ils veulent rajouter des GE ES44AC et des EMD SD70ACe je prends aussi. :coeur1:

Domi

:mrgreen: :cool:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Christophe_Decapod
25 Juin 2019, 10:06

SAVAJOL a écrit:Ah oui, EC64, c'est aussi une piste très plausible pour le matériel ; ça va être coloré en tous cas.

Pour changer de sujet, un filet issu de la veille sur les médias par la com SNCF:
"Florence Parly. L’actuelle ministre des Armées, Florence Parly, a fait savoir sur Twitter, répondant aux rumeurs
de succession à Guillaume Pepy au sein de SNCF : «Je ne suis candidate à rien, sauf à poursuivre ma mission
pour que nos armées continuent d’assurer la protection des Français et de nos intérêts vitaux. Fermez le ban».
L’Opinion indique par ailleurs que l’agence des participations de l’Etat a mandaté le cabinet américain de
chasseurs de têtes Heidrich et Struggles pour trouver un successeur à Guillaume Pepy.
Les Echos, L’Opinion (14/06) Le Monde (15/06)"


Les Ricains qui vont désigner le futur patron de SNCF : chouette, des SD45-2T sur les Cévennes :mrgreen: :applause: :mdr:
...Bon, faudra gratter un peu les tunnels, mais ça devrait le faire.

'sont forts ces ricains ... bientôt la France 51éme état d'âme Eric ... :yin :dodo:
:mrgreen: :arrow:



Tss, tss, tss, Heidrich a pignon sur rue en France depuis plus longtemps que tu ne travailles Zozo et j'ai une bonne copine de 30 ans qui peut en attester vu les responsabilités qu'elle a chez ce cabinet très côté !!!

Ah ces franchouillards, jamais contents !! :hinhin :siffle: :mdr:
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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
25 Juin 2019, 10:28

Ce qui confirme qu'ils sont dans la place depuis longtemps ... :D :ange:
Je suis (vraiment) curieux de voir qui ils vont sortir du chapeau ... si ce n'est pas encore décidé en haut lieu et qu'ils servent juste de faire valoir (sur le mode c'est elle/lui qu'on a choisi car c'est the best ... comme nous l'a indiqué le gouvernement, non ? :hinhin :mdr: ).
Le chemin de fer, ce n'est pas que du business; c'est hyper casse gueule politiquement ... sauf à faire partie du "Siècle" à Paris ... mais c'est les provinciaux qui te le rappelle gentiment après, que tout ne se décide pas sur paname.
Y'en a même pour qui il est de bon ton, électoralement, de tirer à vue sur le chemin de fer, parce que ça rapporte des électeurs.
Wait and see.
Mode franchouillard blagueur on :
Z'ont pas bossé sur le dossier Turbine d'Alstom quand même ? Si ?
Mode franchouillard blagueur off. :ange:
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