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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 28 Juin 2019, 08:33
par Matthieu
SAVAJOL a écrit:Faire du Château-Thierry Saverne ou Strasbourg en TER ça doit être coton, mais peut être possible avec pas mal de correspondances. Au moins une à Bar le duc et une à Nancy ? Je pense que faire du cabotage comme Thello sur la côte d'azur et pénétrer en Allemagne pourrait séduire du monde. un Flix'Mozart ?
D'autre part, le Grand Est veut ouvrir pas mal de ligne TER à la concurrence... Qu'en sera t'il des correspondances entre TER pour caboter sur ligne 1? Il faudra acheter plusieurs titres de transport en sus ? :?:


Mouais, y-a-t-il une demande énorme pour faire du Château Thierry - Saverne ?
Grand Est a ouvert 2 lignes à la concurrence et ce sera à priori tout jusqu'à la fin de la convention, Epinal-St Dié et Nancy-Contrex.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 28 Juin 2019, 13:31
par SAVAJOL
Je ne sais pas, il n'y a quasiment aucune offre sans rupture de charge sur Ligne 1.

Par contre, pour l'ouverture à la concurrence en Grand Est, on peut rajouter St Dié Molsheim Strasbourg et la construction d'un centre de maintenance du matériel à Montigny lès Metz (anciennement atelier de réparation du matériel SNCF) par la région, pour des opérateurs privés. Ce n'est pas un hasard, et loin d'Epinal Strasbourg ou Nancy Merrey ... toute l'étoile de Metz en 2024 serait concernée.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Juin 2019, 08:35
par domi
C’est marrant, le réseau ferroviaire dans notre pays. :gne:

Quand on voit tout ce qui disparaît (Le groupe Facebook ‘‘Dessertes marchandises en France’’ dont je fais partie comptabilisait pas plus tard qu’hier une nouvelle fermeture définitive, cause délabrement dont ni la SNCF ni les collectivités publiques ne veulent supporter les coûts de réparation, d’une ligne dans la Beauce servant à transporter du grain, et dont les trains qui l’empruntaient jusqu’à hier - date de l’ultime mouvement - seront remplacés par... par.... Je vous laisse deviner.... Bravo, vous avez trouvé, par des camions !!! :diable: ), on réalise que finalement le réseau ferroviaire du futur finira par ressembler à ce qu’il était en 1840 : un réseau en étoile centré une fois de plus sur l’inévitable Paris...

En lisant les posts ci-dessus, je vois que cette offre Flixtrain, qui a certes le mérite d’exister en bouchant les vides béants laissés par la SNCF et son obsession pour le tout-Tégévé, ne concerne une fois de plus que des offres de et vers Paris... Les khmers verts s’étant par ailleurs mis en tête de manipuler nos concitoyens à tel point que désormais 7 français sur 10 se sont prononcés d’une certaine façon contre le transport aérien intérieur ( jhttps://www.bfmtv.com/planete/loi-mobi ... 16895.html ), je pense que les routes ne sont pas prêtes de se désengorger. :siffle:

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Juin 2019, 11:46
par tyrphon
Vive les "Khmers Verts" et M... aux autres!
Désolé, mais à force de lire ce genre d'opinion tranchée, se faisant passer comme du bon sens évident, et affirmant que ceux qui ne sont pas d'accord sont soit des dictateurs, soit des c..., soit les deux, je finis par éclater et par sortir de ma réserve habituelle!
D'accord, il ne faut pas interdire les lignes aériennes, mais les taxer à la mesure de leur contribution à la pollution!

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Juin 2019, 12:50
par BURLINGTON
Je suis plutôt d'accord avec toi. Sans être vert de vert, je pense qu'il ne faut surtout pas être "intégriste" dans tous les cas.
Le pragmatisme devrait régner. Déjà on devrait transporter hommes et marchandises le moins possible. Toutes formes de pollutions s'en porteraient beaucoup mieux. D'autre part les modes de transport devraient être complémentaires. Pourquoi s'obstiner à faire du Paris Marseille en avion alors que le TGV est certainement plus écologique. Pourquoi non plus inviter les gens a prendre leur temps avec des trains "classiques". Enfin autant les camions sont très intéressants dans un trafic local, autant le train a plein d'atout sur le trafic de longue distance.
Je pense aussi que les mentalités devraient changer. Le tout tout de suite, le voir tout le plus vite possible, etc. En gros, prendre le temps de vivre et d'admettre que notre vie est courte et que nous n'aurons et ne verrons pas tout.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Juin 2019, 15:12
par SAVAJOL
Purée, j'suis vert !! :mrgreen:
Encore une ligne qui ferme .... Pfff.

Sans ça je suis d'accord avec Alain.
Ça me rappelle mes premiers parcours auto longue distance à 19 ans : Paris - La Haute Loire en 13 heures : qui dit mieux ? :ggg: :mrgreen:
Avec ma Clio 1,1 litre ; 5 vitesses s'il vous plaît, vmax 145 km/h en descente vent dans le dos et de couleur rouge (très important la couleur :cool: ).
Départ 06h00 par la N7 à partir de Fontainebleau, arrêt photo au plateau de Nevers (Dépôt) en matinée ou arrêt Saincaize. Prise de victuailles sur Moulin et là, bif soit vers Bellenaves via un bout de la N9 ou soit vers St Germain des fossés - Roanne pour les turbines Lyon Bordeaux et plus si affinité. Arrivée à 19h00 sur les Volcans via Vichy et l'ancienne N106 reliant Vichy à Nîmes ou par Clermont , Brioude.

La balade peinard, avec une péloche à développer dans la besace, le soir. Le trajet faisait partie des vacances. :dodo:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Juin 2019, 16:06
par tyrphon
Quant à moi, j'adorais notre trajet d'un lieu de vacances à l'autre en train : de Guéret (Creuse), où nous conduisaient mes beaux-parents, à Bardonèche (Italie) où nous attendait ma mère pour nous conduire à Névache (Htes Alpes) par le Col de l'Echelle.
A l'époque, un seul changement à Lyon-Part-Dieu, où je passais le temps en feuilletant des BD. C'était long (7h+), mais c'était une vraie croisière! :coeur1:
Et le RTG, ce n'était pas si mal!
Maintenant, ce genre de trajet n'est plus évident. Il faut fractionner la demande si on veut éviter de passer par Paris, et je n'ai pas cherché le nombre de correspondances.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Juin 2019, 17:18
par SAVAJOL
Wouaaah !
La turbine, les grands viaducs, la Maurienne sur la même journée :bave:

Bon par contre, maintenant, une recherche sur le site horaire de la DB donne pour le meilleur temps 12h29 de trajet avec 4 correspondances dont une entre deux bus durant ... 02h21 à ... Aubusson (de quoi avoir le temps de voir les tapisseries :mrgreen: )

Quelle idée, aussi, de vouloir faire Guéret Bardonecchia ... Chateau Thierry Saverne, c'est plus facile ! :mdr: :arrow:

https://reiseauskunft.bahn.de/bin/query ... crollDir=1
:mort:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Juin 2019, 18:05
par domi
tyrphon a écrit:Vive les "Khmers Verts" et M... aux autres!
Désolé, mais à force de lire ce genre d'opinion tranchée, se faisant passer comme du bon sens évident, et affirmant que ceux qui ne sont pas d'accord sont soit des dictateurs, soit des c..., soit les deux, je finis par éclater et par sortir de ma réserve habituelle!
D'accord, il ne faut pas interdire les lignes aériennes, mais les taxer à la mesure de leur contribution à la pollution!


Ce qui est amusant avec cette expression ‘‘khmers verts’’ est qu’elle ne vient pas d’un dangereux extrémiste genre ma pomme ou des fachos de l’ultrême-droite ( ;) ) mais d’une personne ayant reçu un parfait brevet d’honorabilité décerné par les instances officielles autorisées, puisqu’il s’agit de Mr Gérard Collomb, ex-socialiste recyclé chez Macron. ;)

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/Khmer_vert

http://www.lefigaro.fr/politique/2011/1 ... -verts.php

Alors tu parles de taxer. Très bien, taxons. Mais tout le monde alors. Le transport routier de marchandises longue distance. Les navires de commerce, qui à coup de 10000 litres /heure de fuel lourd chargé de souffre, vont en Chine chercher des produits autrefois fabriqués par des ouvriers français qui ont vu leurs usines fermer les unes après les autres (par exemple certains de nos trains miniatures, autrefois produits à Champagnole). Etc, etc... Et là, bizarrement, on n’entend plus personne. :siffle:

Mais c’est tellement facile. Le transport aérien, bien sûr, c’est pour les riches. Alors on y va avec une taxe de ‘‘solidarité’’, dite taxe Chirac (ce qui ne manque pas d’humour, de la part d’un individu qui n’a jamais payé un billet d’avion de sa vie :siffle: ) , que la France est un des seuls pays du monde à payer, on charge les compagnies aériennes avec la taxe de sûreté alors que partout ailleurs sur la planète c’est considéré comme une tâche régalienne des États, etc. Oui, le train pour aller de Paris centre-ville à Marseille centre-ville est à peu près aussi rapide que le fait de se taper les trajets de centre-ville à aéroports, plus le vol, plus les interminables files d’attente dans les aéroports. Mais il n’y a pas que les trajets de centre-ville à centre-ville, faut-il le rappeler.

Ça me rappelle l’inénarrable Rokahia Diallo, ‘‘Indigène de la République’’ dans la vie de tous les jours, qui dans la très bonne émission de RTL ‘‘On refait le monde’’, un jour où il était question des difficultés de circulation dans la capitale, engendrées par la politique idéologique de la mère Tapedur, disait ‘‘Oui, mais comprenez, il y a beaucoup de voitures occupées par un homme seul’’ (ce à quoi Rioufol lui a répondu ‘‘oui, et même des hommes blancs’’, mais c’est un autre débat)....

Ce qui serait intelligent serait d’inciter les compagnies aériennes (et les constructeurs d’avions) de développer et d’utiliser des appareils à turbopropulseurs, à peine plus lents sur des trajets de 600 ou 700 km, et beaucoup plus sobres.

Et avec tout cela, tu reconnais toi-même ci-dessus que les voyages en train sont maintenant plus compliqués qu’avant, si on ne part pas de Paris en Tégévé. :roll:

Alors comme le disait déjà Pompidou il y a 50 ans, ‘‘arrêtez d’emmerder les français’’ !

On n’en a jamais été aussi éloigné. :siffle:

(Désolé, c'était mon quart-d’heure d’ironie. :yin )

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Juin 2019, 18:45
par BURLINGTON
domi a écrit:...
Ce qui serait intelligent serait d’inciter les compagnies aériennes (et les constructeurs d’avions) de développer et d’utiliser des appareils à turbopropulseurs, à peine plus lents sur des trajets de 600 ou 700 km, et beaucoup plus sobres.
...

Je regrette Domi, mais sur ces distances, ce n'est plus le travail de l'avion, mais du train.