Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar Rockandrail
18 Juil 2019, 23:15

Des trains qui roulent tout seuls, sans cheminots ni voyageurs. Il ne reste plus qu'à réduire tout ça au 1/87è, mettre un ski sous la loco et des picots sur les traverses et j'achète.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Président, fondateur et directeur du club Picot-87 - Picot-87, la norme de roulement des véritables non-modélistes
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 17018
Âge: 66
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Courbevoie (Paris)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
19 Juil 2019, 07:19

Si tu fais du train style ricain, il y a deja le réseau Rio Tinto en Australie qui est dispo :mrgreen:

https://sciencepost.fr/premier-train-au ... rationnel/

... Bon, mais en laissant un conducteur quand même à bord, on sait jamais :ggg: :mrgreen:

Ensuite, ce qui est le plus croustillant, c'est lire d'un responsable SNCF que ce n'est pas le conducteur qui coûte le plus cher :hinhin

Tout ça pour ça ?
SAVAJOL
 
Messages: 477
Âge: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
19 Juil 2019, 08:26

Peut être mais c'est le plus "chiant" :siffle: :ange2: :mdr2:
Après on peut voir cela comme une sécurité en déchargeant l'ADC de charges simples mais à risque.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 4018
Âge: 66
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar EC64
20 Juil 2019, 11:22

Tout cela est bien beau, techniquement possible mais lorsqu'il s'agira de signer la validation pour la mise en œuvre , on en reparlera...
Ou en est-on avec ERTMS par satellites ?
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3089
Âge: 68
Enregistré le: 12 Mai 2013, 09:25
Localisation: Paris (F)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
20 Juil 2019, 12:53

SAVAJOL a écrit:Ensuite, ce qui est le plus croustillant, c'est lire d'un responsable SNCF que ce n'est pas le conducteur qui coûte le plus cher :hinhin


aux trains marchandises certainement pas. Les problèmes sont ramassage et distribution, alors la logistique avant et après le transport principale. Par contre, dans les pays avec moins des problèmes économiques il est déjà assez difficile de trouver du personnel. Disons, c'est une grande partie du problèmes des chemins de fer en Allemagne, même pire que le sous-financement. Ici l'automatisation peut résoudre des problèmes.

Egalement, les trains télécommandés et en conséquence interactif, peuvent gagner du temps, des capacités mais notamment de l’énergie.

par contre, les coûts de personnel prennent une partie plus importante pour l'exploitation des lignes secondaires et la conduite sans conducteur peut servir pour améliorer le service (cadence) sans augmenter les coûts.

Stern+Hafferl, ensemble avec la Université de Salzburg, l'école supérieure de Haute Autriche, le Austrian Institute of Technology (AIT) , une entreprise 50.5% dans les mains du ministère des transports et infrastructures, 49.5% dans les mains de l'association des Industrielles d'Autriche, et Siemens Autriche sont en train de développer un train autonome (donc, autonome à 85% et télécommandé à 15%) pour le transport des voyageurs. Les expérimentes commençaient en 2015 sur la ligne Vorchdorf - Gmunden, une ligne à voie métrique, donc isolé et très bon pour les expérimentés d'un duré longue.

Voici l'autorail expérimental équipé avec des appareils (camera, senseurs...) :
SuHautonom.jpg


Ils suivraient le principe, que le logiciel commence d'apprendre lui-même, décrit dans l’article mise en ligne par Savajol mais c'est assez complexe :

Imaginons, il y'a un obstacle sur les rails, c'est quoi? C'est dangereux? Freiner en urgence? Passer simplement?

Nous reconnaissons tout suite (couleur, forme, comment ça bouge dans le vent...), si l'obstacle est un tronc d'un arbre ou un botte de paille, ou... ou..., mais notre conducteur automatique? En plus les trains sur les secondaires passent des PN. Dit autrement : les évitements et la communication avec les autres trains sont plutôt les problèmes simples à résoudre.

Pour le moment, le travail est plutôt théorique, l'exploitations des résultats des expérimentes. Mais je ne serra pas étonne si S+H sorte son premier train autonome sur une de ces lignes prochainement.


Voici un article, malheureusement seulement en anglais, je trouvais :
https://image-store.slidesharecdn.com/1 ... ginal.jpeg
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1362
Âge: 53
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
21 Juil 2019, 13:26

CarloDiGhega a écrit:
SAVAJOL a écrit:Ensuite, ce qui est le plus croustillant, c'est lire d'un responsable SNCF que ce n'est pas le conducteur qui coûte le plus cher :hinhin


aux trains marchandises certainement pas.


De toute façon, vu ce qui reste comme trains de marchandises dans notre pays, c’est sûr que ce ne sont pas ceux-ci qui vont ruiner la sncf... :siffle:

Domi
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 4785
Âge: 55
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar CarloDiGhega
21 Juil 2019, 22:48

domi a écrit:
CarloDiGhega a écrit:
SAVAJOL a écrit:Ensuite, ce qui est le plus croustillant, c'est lire d'un responsable SNCF que ce n'est pas le conducteur qui coûte le plus cher :hinhin


aux trains marchandises certainement pas.


De toute façon, vu ce qui reste comme trains de marchandises dans notre pays, c’est sûr que ce ne sont pas ceux-ci qui vont ruiner la sncf... :siffle:

Domi



je dis le contraire : la négligence du transport des marchandises est une des raisons pour la misère ferroviaire en France.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1362
Âge: 53
Enregistré le: 12 Jan 2010, 21:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar domi
23 Juil 2019, 00:48

C’était de la dérision, Carlo. Juste pour dire que chez nous les trains de marchandises sont devenus une quantité négligeable... (9% du total des mouvements ferroviaires en 2018) :roll:

Domi
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 4785
Âge: 55
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar SAVAJOL
23 Juil 2019, 13:33

EC64 a écrit:Tout cela est bien beau, techniquement possible mais lorsqu'il s'agira de signer la validation pour la mise en œuvre , on en reparlera...
Ou en est-on avec ERTMS par satellites ?


Aucune, idée (pas qualifié pour apporter une réponse). Par contre, les essais du fret entre Juvisy et VSG ont testé une transmission "SATCOM" (satellite) et une transmission "LTE" (Réseau 4G).

BURLINGTON a écrit:Peut être mais c'est le plus "chiant" :siffle: :ange2: :mdr2:
Après on peut voir cela comme une sécurité en déchargeant l'ADC de charges simples mais à risque.


... comme dit un Prof du coté de Castres, la France serait tellement mieux sans les Français ... :siffle: :mrgreen:
SAVAJOL
 
Messages: 477
Âge: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 12:34

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

Messagepar BURLINGTON
23 Juil 2019, 16:52

:ange2: :mdr2: :mdr2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 4018
Âge: 66
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité