Page 166 sur 257

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 19 Juil 2019, 00:15
par Rockandrail
Des trains qui roulent tout seuls, sans cheminots ni voyageurs. Il ne reste plus qu'à réduire tout ça au 1/87è, mettre un ski sous la loco et des picots sur les traverses et j'achète.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 19 Juil 2019, 08:19
par SAVAJOL
Si tu fais du train style ricain, il y a deja le réseau Rio Tinto en Australie qui est dispo :mrgreen:

https://sciencepost.fr/premier-train-au ... rationnel/

... Bon, mais en laissant un conducteur quand même à bord, on sait jamais :ggg: :mrgreen:

Ensuite, ce qui est le plus croustillant, c'est lire d'un responsable SNCF que ce n'est pas le conducteur qui coûte le plus cher :hinhin

Tout ça pour ça ?

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 19 Juil 2019, 09:26
par BURLINGTON
Peut être mais c'est le plus "chiant" :siffle: :ange2: :mdr2:
Après on peut voir cela comme une sécurité en déchargeant l'ADC de charges simples mais à risque.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 20 Juil 2019, 12:22
par EC64
Tout cela est bien beau, techniquement possible mais lorsqu'il s'agira de signer la validation pour la mise en œuvre , on en reparlera...
Ou en est-on avec ERTMS par satellites ?

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 20 Juil 2019, 13:53
par CarloDiGhega
SAVAJOL a écrit:Ensuite, ce qui est le plus croustillant, c'est lire d'un responsable SNCF que ce n'est pas le conducteur qui coûte le plus cher :hinhin


aux trains marchandises certainement pas. Les problèmes sont ramassage et distribution, alors la logistique avant et après le transport principale. Par contre, dans les pays avec moins des problèmes économiques il est déjà assez difficile de trouver du personnel. Disons, c'est une grande partie du problèmes des chemins de fer en Allemagne, même pire que le sous-financement. Ici l'automatisation peut résoudre des problèmes.

Egalement, les trains télécommandés et en conséquence interactif, peuvent gagner du temps, des capacités mais notamment de l’énergie.

par contre, les coûts de personnel prennent une partie plus importante pour l'exploitation des lignes secondaires et la conduite sans conducteur peut servir pour améliorer le service (cadence) sans augmenter les coûts.

Stern+Hafferl, ensemble avec la Université de Salzburg, l'école supérieure de Haute Autriche, le Austrian Institute of Technology (AIT) , une entreprise 50.5% dans les mains du ministère des transports et infrastructures, 49.5% dans les mains de l'association des Industrielles d'Autriche, et Siemens Autriche sont en train de développer un train autonome (donc, autonome à 85% et télécommandé à 15%) pour le transport des voyageurs. Les expérimentes commençaient en 2015 sur la ligne Vorchdorf - Gmunden, une ligne à voie métrique, donc isolé et très bon pour les expérimentés d'un duré longue.

Voici l'autorail expérimental équipé avec des appareils (camera, senseurs...) :
SuHautonom.jpg


Ils suivraient le principe, que le logiciel commence d'apprendre lui-même, décrit dans l’article mise en ligne par Savajol mais c'est assez complexe :

Imaginons, il y'a un obstacle sur les rails, c'est quoi? C'est dangereux? Freiner en urgence? Passer simplement?

Nous reconnaissons tout suite (couleur, forme, comment ça bouge dans le vent...), si l'obstacle est un tronc d'un arbre ou un botte de paille, ou... ou..., mais notre conducteur automatique? En plus les trains sur les secondaires passent des PN. Dit autrement : les évitements et la communication avec les autres trains sont plutôt les problèmes simples à résoudre.

Pour le moment, le travail est plutôt théorique, l'exploitations des résultats des expérimentes. Mais je ne serra pas étonne si S+H sorte son premier train autonome sur une de ces lignes prochainement.


Voici un article, malheureusement seulement en anglais, je trouvais :
https://image-store.slidesharecdn.com/1 ... ginal.jpeg

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 21 Juil 2019, 14:26
par domi
CarloDiGhega a écrit:
SAVAJOL a écrit:Ensuite, ce qui est le plus croustillant, c'est lire d'un responsable SNCF que ce n'est pas le conducteur qui coûte le plus cher :hinhin


aux trains marchandises certainement pas.


De toute façon, vu ce qui reste comme trains de marchandises dans notre pays, c’est sûr que ce ne sont pas ceux-ci qui vont ruiner la sncf... :siffle:

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 21 Juil 2019, 23:48
par CarloDiGhega
domi a écrit:
CarloDiGhega a écrit:
SAVAJOL a écrit:Ensuite, ce qui est le plus croustillant, c'est lire d'un responsable SNCF que ce n'est pas le conducteur qui coûte le plus cher :hinhin


aux trains marchandises certainement pas.


De toute façon, vu ce qui reste comme trains de marchandises dans notre pays, c’est sûr que ce ne sont pas ceux-ci qui vont ruiner la sncf... :siffle:

Domi



je dis le contraire : la négligence du transport des marchandises est une des raisons pour la misère ferroviaire en France.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 23 Juil 2019, 01:48
par domi
C’était de la dérision, Carlo. Juste pour dire que chez nous les trains de marchandises sont devenus une quantité négligeable... (9% du total des mouvements ferroviaires en 2018) :roll:

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 23 Juil 2019, 14:33
par SAVAJOL
EC64 a écrit:Tout cela est bien beau, techniquement possible mais lorsqu'il s'agira de signer la validation pour la mise en œuvre , on en reparlera...
Ou en est-on avec ERTMS par satellites ?


Aucune, idée (pas qualifié pour apporter une réponse). Par contre, les essais du fret entre Juvisy et VSG ont testé une transmission "SATCOM" (satellite) et une transmission "LTE" (Réseau 4G).

BURLINGTON a écrit:Peut être mais c'est le plus "chiant" :siffle: :ange2: :mdr2:
Après on peut voir cela comme une sécurité en déchargeant l'ADC de charges simples mais à risque.


... comme dit un Prof du coté de Castres, la France serait tellement mieux sans les Français ... :siffle: :mrgreen:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 23 Juil 2019, 17:52
par BURLINGTON
:ange2: :mdr2: :mdr2: