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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 08 Nov 2019, 13:56
par EC64
En Suisse, les distributeurs de billets aux stations de tram délivrent des billets pour n'importe quelles destinations en Suisse. Il en est de même auprès des chauffeurs dans les cars postaux !
La technologie actuelle permetrait sûrement de proposer n'importe quelle destination en Europe, voir le site de la DB.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 08 Nov 2019, 16:47
par SAVAJOL
Ce qui est plutôt rassurant pour un pays qui régule ses transports en imposant une tarification globale. Je suis pour.
J'adore cette idée qu'avec un abonnement ou un titre, on puisse faire du train (quelque soit la compagnie empruntée ?), du tram, du bus et même du bateau.

Ils ont offerts aux clients un accès facile à leurs produits.... et de la visibilité.
Mais premier accroc, le projet de tarification de la mobilité pour lisser l'usage pendant les heures de pointes ne risque-t'il pas d'introduire une forme de yield management des tarifs et compliquer la lisibilité de l'offre ?
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home/ ... icing.html

Il faudrait imaginer, en France, une sorte d'organisme impartial (avec guichet physique et internet-borne) qui pourrait vendre tous type de produits de transport ... Une sorte d'agence de voyage en transport collectif; un guichet unique en somme ... Par contre J'imagine bien la complexité de la formation des gars sur le périmètre national ,sans évoquer les liaisons internationales ... et surtout les mécanismes kafkaïens de redistribution des recettes collectées vers l'ensemble des transporteurs. Ces transporteurs acceptant de dévoiler leur politique tarifaire.
Et comment serait rémunérée cette agence ?

Çe qui me fait dire que l'on a, en France, autant de "régulateurs Suisses" que d'autorités organisatrices des transports ... avec au milieu, les clients qui doivent se fournir en autant de billet que de transports utilisés. Et encore, tant que le ter est SNCF, on consent à vendre encore du billet combiné (pas avec Transilien par contre)...

Même si Une timide évolution est apparue dans les TGV où l'on vend quelques carnets de tickets de métro RATP ...

Alors le syndicat d'initiative de Pornic :gratte: ...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 08 Nov 2019, 16:54
par SAVAJOL
BURLINGTON a écrit:
SAVAJOL a écrit:...
Après on pourra me rétorquer que je suis 1 par mois à demander ce genre de prestation ...

Tu es très, très, très optimiste sur le sujet :ange2: :ange2:


Boarf, on peut rêver, non ? :mrgreen:
Encore que pour Monistrol d'Allier avec les randonneurs du chemin de St Jacques de Compostelle , chemin doté de la 4G comme tout le monde sait :mdr: :mdr2: , je serais bien curieux de connaître les demandes et leur fréquence auprès du guichet ... Si il en reste un :gratte:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 08 Nov 2019, 18:34
par Rockandrail
A Paris, avec un ticket RATP, on ne peut toujours pas effectuer une correspondance entre le bus et le métro et vice versa. A part ça, la voiture, ce n'est pas bien.

Bouffons grotesques.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 08 Nov 2019, 20:02
par SAVAJOL
Sur Lyon, les TCL distribuent des billets à durée limitée : 1h jusqu'à 3 jours je crois, avec correspondances illimitées pendant ce laps de temps sur tram, bus, métro. C'est pas mal.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 09 Nov 2019, 01:31
par CarloDiGhega
SAVAJOL a écrit:La question, Carlodighega, c'est : quels billets sont en vente à bord des trains en Autriche ? Tu ne peux accéder à toutes les offres, j'imagine ? Si ?


Tu peux acheter toutes les billets standard des ÖBB et des syndicats de transport de la région.

sont des aller simple vers toutes les gares des ÖBB, traif normal, et toutes les tarifs réduites (senior, familles, étudiantes...)

Et sont des aller simple ou aller-retour pour une relation dans la région, les autres transports inclus, encore avec toutes les réductions.

Tu ne peux pas acheter des billets avec des prix promotionnelles, comme la "Sparschiene" équivalent aux "prems".

Les abonnements (hebdo et mensuel) et carnets des trajets multiples des syndicats de transports tu trouves aux salles de tabac ou petites commerces, donc, pas le besoin de les vendre au train.

Tu as le droit d'acheter un billet dans un train, si tu monte dans une gare sans possibilité d'achat d'un billet (et ça sont beaucoup) et toujours dans les trains grandes lignes pour un (Servicezuschlag) (forfait service) de 3.--

Les réductions des ÖBB sont 50% sur internet et au distributeur, et 45% au guichet ou train.




je te donne un exemple :

Tu veux voyager de Grünau à Vienne. Quand Grünau est en Haute Autriche et Vienne ailleurs, tu quitte le territoire du syndicat des transports de la Haute Autriche => Tarif ÖBB

Un trajet prix normale de Grünau à Wien HBF coûte Eur 47,90 avec les ÖBB.
Si tu possède une Vorteilscard (carte avantage) le trajet te coûte la moitie, Eur 24.00, sur internet ou au distributeur.

Au guichet tu payes Eur 26.40, quand Grünau n'a pas de guichet tu payes ces 26.40 chez le contrôleur dans le train aussi.

Si tu travailles à Sattledt (par exemple chez la centrale de distribution de Aldi Autriche) et si tu possède un abonnement Sattledt - Grünau pour aller au travail, tu présente ton abonnement au contrôleur et tu ne paye que Sattledt - Vienne.

Si ton voyage ne quitte pas la Haute Autriche, il y'a les tarifs du syndicat des transports, qui inclurent les transports urbains et le Postbus (et autres) et les chemins de fer régionaux, par exemple Stern und Hafferl. Et tu peux demander également pour toutes les réductions.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 09 Nov 2019, 01:51
par CarloDiGhega
Rockandrail a écrit:A Paris, avec un ticket RATP, on ne peut toujours pas effectuer une correspondance entre le bus et le métro et vice versa. A part ça, la voiture, ce n'est pas bien.

Bouffons grotesques.


Ce n'est pas comme ça à Paris seulement, c'est comme ça en Ile de France. Si je vais de Rambouillet à Versailles, je dois acheter un billet pour le bus à Rambouillet, un pour le train et un pour le bus à Versailles, le train coûte 4.50, les deux bus 2.00+2.00= 4.00

également absurde : l'obligation de payer deux fois pour un trajet.

Maman travaille à Paris, habite à Rambouillet, donc elle possède une carte orange Paris - Rambouillet.

Mamie habite à Chartres et des fois il y'a le garçon à chercher la bas.

Maman ait deux possibilités :

(1) Prendre le train à Rambouillet, descendre, composter le billet et monter au train prochain (il est interdit de prendre le même!)

(2) Acheter un billet Paris - Chartres et donc, payer Paris - Rambouillet une deuxième fois. Notamment nécessaire, quand on prends un train qui se n’arrête pas à Rambouillet.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 09 Nov 2019, 03:52
par SAVAJOL
CarloDiGhega a écrit:
SAVAJOL a écrit:La question, Carlodighega, c'est : quels billets sont en vente à bord des trains en Autriche ? ....

....
Si ton voyage ne quitte pas la Haute Autriche, il y'a les tarifs du syndicat des transports, qui inclurent les transports urbains et le Postbus (et autres) et les chemins de fer régionaux, par exemple Stern und Hafferl. Et tu peux demander également pour toutes les réductions.


Merci beaucoup pour toutes ces informations, Carlo. :cool:
Facilité d'accès, surcoût tarif de bord pas trop élevé ... et contrôleur dans le train. cqfd.

Bon, chez nous, pour le moment, Mr JP Farandou veut remettre en route des guichets pour limiter à 30 minutes maxi le temps d'attente dans les grandes gares ... on est pas sorti de l'auberge ... :ggg:

... pendant ce temps là, à Pornic :mur: :ggg:


Rodolphe, il manque un émoticone "on marche sur la tête" , dans les smileys .... :mrgreen:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 09 Nov 2019, 10:11
par canari
SAVAJOL a écrit:
... pendant ce temps là, à Pornic :mur: :ggg:


La mer monte et je ne retourne plus au syndic puisqu'il ne peuvent me délivrer un billet :diable2:

Par contre je peux acheter un billet pour le car " Lilas " pour me rendre à Nantes (60 kms ) avoir la correspondance tram puis le bus pendant 1 h00. Le tout pour 2,20€ pour le même temps que par le train.
Allez faire ça à Paris ou je suis actuellement en mode papy :?:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 09 Nov 2019, 17:43
par EC64
Autre simplification, à une certaine époque, dans certaine ville (Aix la Chapelle notamment) le billet Thalys permettait d'utiliser les transports publics le jour d'arrivée ! C'était documenté par Thalys.
Pourquoi, un billet Thalys, Lyria, Eurostar ou même TGV ne permettrait pas de prendre le métro en correspondance le jour d'arrivée ?