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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 30 Avr 2020, 11:36
par SAVAJOL
Aucune idée, Christophe, de leur importance pro ou connaissance du monde ferroviaire. Il y avait (a ?) un Nicolas Debaisieux dans l'assos Quercy rail. Il est possible qu'ils connaissent les méandres et rouages du monde ferroviaire. Railcoop était une assoc avant de devenir une scic.
D'ailleurs, dans ce type de montage, il y a possibilité que les collectivités territoriales prennent du capital. Et en Occitanie, Carole Delga, la patronne de la Region est pro ferroviaire ... Region, qui est du coup bien informée sur les méandres et rouages du système.
Il se pourrait qu'ils puissent bénéficier d'un appui Occitan.... Reste à trouver des clients, des conducteurs et louer le matos.
En poussant le truc plus loin, et en digressant, on pourrait imaginer l'Occitanie en train de créer son propre exploitant et n'être plus que seulement autorité organisatrice :ange: Une sorte de RDT13 régionale ??
Et les régions ont des leviers économiques importants. Enfin je crois.
Ça tombe bien, la loi portant réforme ferroviaire impose le transfert des cheminots SNCF (donc des compétences et connaissances) au nouveau transporteur remportant des appels d'offre :siffle: :cool:
Reste à voir comment réagiront les concurrents soumissionnaires aux appels d'offre et déboutés.
Par contre, si la region y met des billes, cela devient éminemment politique ... Viabilité de cette scoop si la Region change de couleur et n'est plus pro ferroviaire ?
On pourrait y mettre 100€ pour voir ce qu'il se passe et connaître les sociétaires ... Mais je m'en remet à toi pour savoir si c'est opportun en ce moment :mrgreen:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 30 Avr 2020, 18:33
par Rockandrail
Avec un voyageur par voiture, limité à 100 km pendant dix ans, ça ne va pas être facile.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 30 Avr 2020, 18:58
par SAVAJOL
Va pas leur miner le moral de suite !! :D
Ils ont un petit atout, ils sont loin de Paris et si ils pensent qu'il y a un coup à jouer dans leur région, même modeste, pourquoi pas … ? Après, c'est sûr faut trouver les clients (chargeurs ou voyageurs).

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 30 Avr 2020, 23:19
par SAVAJOL
https://www.france.tv/documentaires/soc ... idien.html
Une émission du côté des belles régions du Triève et du Devoluy sur la ligne des Alpes :coeur1:
Un plaidoyer pour le service public.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 01 Mai 2020, 11:15
par CarloDiGhega
Cette ligne souffre évidement de la maladie plus propagé sur les lignes ferroviaires (notamment les sécondaires) en France, une manque des arrêts.

la hollandaise dans le film dit bien,"moi, j'ai la chance de travailler 2 minutes de la gare", et les autres? Il y'a certainement pas mal des gens qui passent devant leurs lieue de travail en train et après il prends 15, 20, 30 minutes de la gare pour aller au travail. Ou ils prennent la voiture exactement à cause de ça.

Entre la gare de Grenoble et le première arrêt il y'a 7,5 km, autour de la ligne il y a des zones d’activés, des logements et le terminus du tram l'Etoile.

Dans la campagne ce n'est pas mieux. Les villes devenaient plus grandes, il y'a des zones d'activités, mais le train roule sans arrêt. Alors il y'a un potentiel énorme qu se produisait les derniers décades autour de la ligne, notamment entre Grenoble et Monestier-de-Clermont, mais le train l'ignore totalement. Dit autrement : la situation urbaine changeait, mais le train ne changeait pas, il restait quasiment le même.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 01 Mai 2020, 20:34
par BB 22347
Un déplacement de la gare de Pont de Claix à l'emplacement du tram A "l'étoile", est prévu mais la sncf demande de patienter encore 4 ans...
Et toute les raisons sont bonnes pour ne pas faire rouler les trains sur cette ligne: en ce moment la desserte est assurée par des car, c'est la seule ligne autour de Grenoble desservie intégralement en car!

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 08 Mai 2020, 21:52
par Mountain
Bonsoir une vidéo de la 1187 sur Veynes Briancon



https://www.youtube.com/watch?v=p1jvN9glH7g

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 16 Mai 2020, 12:05
par SAVAJOL
Transmis par un ami :
https://www.arte.tv/fr/videos/091146-00 ... -d-avenir/
Sympa à regarder.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 19 Mai 2020, 15:00
par tgvprod
BB 22347 a écrit:Un déplacement de la gare de Pont de Claix à l'emplacement du tram A "l'étoile", est prévu mais la sncf demande de patienter encore 4 ans...
Et toute les raisons sont bonnes pour ne pas faire rouler les trains sur cette ligne: en ce moment la desserte est assurée par des car, c'est la seule ligne autour de Grenoble desservie intégralement en car!


cela devrais être relancer après les travaux prévu jusqu'au 25 juin besoins impératif pour ne pas fermer les circulation en décembre la suite des travaux et étaler sur 2021/22 pour l espoir ets permis mais il faudra un peut de patience pour rattraper le retard accumulé...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 22 Mai 2020, 20:32
par BB63670