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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 24 Juin 2020, 07:15
par domi
Une ALCO ne pollue pas, elle repeint l'atmosphère. :yin Blague à part également, cette shortline est une parmi tant d'autres qui contribuent à l'efficacité du transport ferroviaire de fret en Amérique du nord.. :)

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 24 Juin 2020, 09:43
par Ferrovipat56
Bonjour
Je ne connais pas les normes routières aux usa, mais pour les 14 wagons que tire l’alco, il faut certainement plus de 18 camions pour transporter le tout

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 24 Juin 2020, 10:26
par domi
Ferrovipat56 a écrit:Bonjour
Je ne connais pas les normes routières aux usa, mais pour les 14 wagons que tire l’alco, il faut certainement plus de 18 camions pour transporter le tout


L'ordre de grandeur que je citais était volontairement sous-évalué. :) Un wagon Nord-américain de génération récente pèse typiquement 120 à 130 tonnes en charge, si l'état des voies qu'il doit emprunter le permet. À l'opposé, les camions sont limités en Amérique du nord à 80 000 livres, soit 36 tonnes.

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 24 Juin 2020, 11:41
par Morvan
Pour 42 tonnes PTC chez nous........(de mémoire)

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 24 Juin 2020, 12:30
par domi
Morvan a écrit:Pour 42 tonnes PTC chez nous........(de mémoire)


L'Europe des camelards.. :roll:

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 24 Juin 2020, 15:14
par 16012
Morvan a écrit:Pour 42 tonnes PTC chez nous........(de mémoire)

Bonjour à tous,
C'est 44 t et 14.04 m. de longueur maxi pour les semi-remorques, justement pour ne pas avoir de rupture de charge avec les containers en inter modal ( containers de 40') avec une partie de l'acheminement autre que routier ). A noter que certains états de l'UE ont conservé chez eux leurs normes : Pays Bas 10 T. par essieu = ( 5 essieux 50 T. Suéde idem, l'Italie camion remorque 8 essieux = 80 T. mais cette loi a été supprimée dans les années 85/90 (date à confirmer) . ENfin ne pas sous estimer le fait que les semi remorques ont été importées en grand nombre par les USA au cours de la seconde guerre mondiale. Certains pays y ont été très favorables GB. d' autres moins Italie, NL, La RFA ne s'y est que très progressivement à partir des années 70, En RDA je n'en ai jamais vu.
Cordialement
16012

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 25 Juin 2020, 08:12
par Ferrovipat56
Bonjour
La limite en France pour un trafic normal est de 40t
Les 44 t sont applicables pour les transports terminaux , les transports de produits agricoles en vrac ( normalement, il y a obligation d’avoir six essieux, mais les transporteurs s’en f...ent)
Pour le bois, entre le lieux de ramassage et la scierie, je crois que c’est plus ( 50t ? ) considères comme des convois exceptionnels, ils doivent rouler avec des girophares. Ce qui fait que
Derrière ces véhicules, on se retrouve avec les girophares à hauteur d’yeux des conducteurs de vl ( c’est très pratique ! ) même si leur gabarit extérieur ne dépasse pas le gabarit normal
Je crois que le benelux, le Danemark et l’Italie sont à 45t

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 25 Juin 2020, 12:01
par 16012
Bonjour,
6 essieux c'est en GB. La dérogation "grumes" est uniquement applicable en sortie de massifs forestiers pas de bascule dans nos forets et bois que je sache , idem pour les transports agricoles chargés sur les lieux de récolte.
16012

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 25 Juin 2020, 12:10
par BURLINGTON
Juste pour info. Le transport exceptionnel (cas des grumiers) est géré par trois catégories. Celle de ces grumiers est la catégorie 1 qui la moins contraignante. En construction métalliques nous l'utilisions très régulièrement (notamment en longueur).

Concernant les poids lourds "courants", les 44tonnes sont autorisés sur tout le territoire sous conditions qui sont :
" avoir un camion récent (ce critère évolue chaque année) : le principe étant de favoriser la modernisation de la flotte et de pousser un peu à la fois les exploitants à investir dans des véhicules moins polluants (Euro VI aujourd'hui) ;
être équipé (sur le tracteur) de suspensions pneumatiques ;
le PTRA du tracteur doit être supérieur ou égal 44 tonnes ;
le PTAC de la semi-remorque doit être supérieur à 37 tonnes ;
le poids sur l'essieu le plus chargé (l'essieu arrière du tracteur) ne doit pas excéder 12 tonnes ;
le poids sur le « tridem » (groupe de trois essieux de la remorque) ne doit pas dépasser 27 tonnes."

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 03 Juil 2020, 16:03
par SAVAJOL
Bonne nouvelle :
on a un premier ministre qui a écrit un bouquin sur le chemin de fer !
https://mediatheques.montpellier3m.fr/D ... e-cerdagne

Sans faire de politique, je précise ... :ange:

J'imagine une séance de dédicace en expo :mrgreen: