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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 04 Juil 2020, 08:27
par bernard21
SAVAJOL a écrit:Bonne nouvelle :
on a un premier ministre qui a écrit un bouquin sur le chemin de fer !
https://mediatheques.montpellier3m.fr/D ... e-cerdagne



Belle trouvaille...

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 08 Juil 2020, 11:35
par - Z -
Pfff... On a bien un ministre de la justice qui a des clients en taule... :lol: :mrgreen:
GW

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 08 Juil 2020, 17:19
par bernard21
- Z - a écrit:Pfff... On a bien un ministre de la justice qui a des clients en taule... :lol: :mrgreen:
GW


Mais qui doit d'être ce qu'il est, selon lui, au ...chemin de fer :siffle:

Extrait de ses déclarations sur France info, le 12 décembre 2015 :

"Mon grand-père était un immigré italien qui va être retrouvé mort le long d’une voie ferrée. Mon oncle, qui était l’aîné de notre famille, va déposer une plainte. Tout le monde s’en fout et rien ne sera fait. Je pense que c’est à l’origine de cette vocation. Cela y participe à l’évidence",

Un gouvernement de "ferroviphile"?

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 08 Juil 2020, 18:49
par Vaporiste
Rappelez vous du président du PC dans les années '70 (Georges Marchais) était aussi auteur de littérature ferroviaire et mordu de secondaires, mais une fois à la politique, tout cela tombe.
Il en sera de même avec Castex, tout au plus va-t'il un peu saupoudrer la SNCF histoire d'amuser la galerie.
Je ne crois pas qu'il y aura un tremblement de terre à ce niveau.

Claude

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 08 Juil 2020, 18:51
par SAVAJOL
Ah, zut ... il y en a un pro chemin de fer et un autre anti, du coup ... heureusement que le pro est au-dessus de l'anti ! :mrgreen:


Euh : :gratte: :apero: :ggg:

:mrgreen:

Bref, sûr que la terre ne tremblera pas, comme tu dis, Claude.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 08 Juil 2020, 20:09
par Le Basque
Vaporiste a écrit:Rappelez vous du président du PC dans les années '70 (Georges Marchais) était aussi auteur de littérature ferroviaire et mordu de secondaires, mais une fois à la politique, tout cela tombe.
Il en sera de même avec Castex, tout au plus va-t'il un peu saupoudrer la SNCF histoire d'amuser la galerie.
Je ne crois pas qu'il y aura un tremblement de terre à ce niveau.

Claude



Georges M. auteur de littérature ferroviaire ?... Une référence peut-être ?


:gne: :gne:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 08 Juil 2020, 20:21
par Vaporiste
Je n'en ai pas en tête, mais je me souviens d'un article dans La Vie du Rail qui en parlait entre-autre.

Claude

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 08 Juil 2020, 20:54
par Le Basque
:gratte:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 08 Juil 2020, 21:26
par sncb_nmbs
Le Basque a écrit:
Vaporiste a écrit:Rappelez vous du président du PC dans les années '70 (Georges Marchais) était aussi auteur de littérature ferroviaire et mordu de secondaires, mais une fois à la politique, tout cela tombe.
Il en sera de même avec Castex, tout au plus va-t'il un peu saupoudrer la SNCF histoire d'amuser la galerie.
Je ne crois pas qu'il y aura un tremblement de terre à ce niveau.

Claude



Georges M. auteur de littérature ferroviaire ?... Une référence peut-être ?


:gne: :gne:

Vaporiste a écrit:Je n'en ai pas en tête, mais je me souviens d'un article dans La Vie du Rail qui en parlait entre-autre.

Claude


Salut Claude :

en citant Georges Marchais : il y a celui de "C'est un scandallll", mais il y en a un autre - eh oui un homonyme ! - ancien des Ch. de Fer Economiques et fin modéliste zéroïste, bordelais, décédé il ya quelques années, qu'on voit sur cette photo à droite. D'après la mention qu'il a écrite de sa main il a construit 78 modèles, mais je n'en ai compté "que" 38. Alors oui, Georges Marchais était un ferrovipathe ! :gne:

doc P6070152 - copie.JPG


HT

:yin

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 08 Juil 2020, 21:41
par sncb_nmbs
en sus : LOCO-REVUE N°485 SEPTEMBRE 1986

35335-LocoRevue-485-Couverture-3.jpg


Autre réseau, autres techniques de réalisation avec Georges Marchais, modéliste bordelais qui pratique avec succès l'échelle du 1/43 et est l'auteur de quantité de jolis modèles (voir notamment LR 463 page 695). Cet ancien cheminot de la SE Gironde lit Loco Revue depuis très longtemps, c'est dans les « petits formats » qu'il a puisé les tours de main, les astuces de montage, qu'il a appris aussi à tirer le meilleur parti de matériaux de récupération très divers, à une époque où le laiton était rare et la carte plastique inconnue. Tout comme le nôtre, les « TE » de G. Marchais -il en a construit plusieurs- comportent naturellement quelques pièces achetées toutes faites : supports d'essieux, roues Kit-Zéro, moteur T55 JFJ, accessoires en bronze moulé... Les autres sont par contre gratuites ou presque : fin grillage de filtre à essence pour la calandre, et pour la caisse du fer blanc provenant de « boîtes de biscuits Olibet ou de bidons d'huile Castrol » comme G. Marchais aime à le répéter lui-même, prouvant ainsi que ce n'est pas le matériau qui est noble, mais bien le résultat obtenu ! Toutes les pièces sont d'abord réalisées en carton, matière souple permettant d'étudier avec précision les divers développements et cambrages nécessaires ainsi que l'emplacement des pattes de fixation ; ces « brouillons » servent ensuite au traçage et à la découpe définitive. Le châssis est construit à partir de profilés en laiton ; comme en réalité, il s'apparente à un châssis de camion ; comme en réalité également, c'est l'essieu arrière qui est moteur. La caisse se compose de quatre faces soudées entre elles, réunies par un plafond sur lequel vient se fixer la toiture. Cette dernière pièce est la plus délicate à réaliser nous confie G. Marchais, à cause, principalement, des découpes à effectuer, du cambrage nécessaire et de la soudure finale d'une gouttière en fil de cuivre sur son pourtour. Le plancher, doté de sièges également métalliques, s'encastre dans la caisse, l'ensemble venant s'emboîter ensuite sur le châssis. Le résultat : des engins bien sympathiques, ornés chacun d'une livrée différente, toujours très colorée comme on savait en trouver au temps de la SE du côté de Lacanau-Océan. Nous espérons avoir un jour le plaisir de rendre visite à G. Marchais et de vous faire profiter par l'image des petites merveilles qui peuplent son réseau. 646 L'un des ex-TE de la SE construit par G. Marchais, un modèle tout métal caractérisé par sa toiture haute et son radiateur démuni de calandre. JPQ 8 8 Les petits détails qui font vrai : cette jauge à carburant existait en réalité, nous l'avons donc rajoutée sur notre modèle.