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Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 22 Juin 2017, 17:21
par JPGO
Question UM avion, mon préféré:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 22 Juin 2017, 23:01
par BURLINGTON
domi a écrit:Quitte à parler d'avions.... "bizarres", je préfère celui-ci : ;)

IMG_1075.JPG


Mais j'en resterai là, on va encore dire que je fais du hors-sujet. :mrgreen: C'était un fil consacré à quoi, déjà, d'ailleurs ? :?:

Domi

Le BV141 était génial...esthétiquement ;) Il parait qu'il volait très sainement.
Mais ce n'est pas un(e) UM :ange2:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Juin 2017, 14:55
par sncb_nmbs
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... et_-18.JPG
La halle Freyssinet est un bâtiment ferroviaire construit dans les années 1920 qui a abrité jusqu'en 2006 les messageries de la gare d'Austerlitz. Son entrée est située au 55 boulevard Vincent-Auriol, dans le 13e arrondissement de Paris.
Wiki


elle est aujourd'hui transformée en incubateur pour start-up voir ici qui devrait mettre ces "minis entreprises" sur les bons rails.....de la réussite :ange:

:idea: C'est vrai qu'à défaut de rester un chancre industriel, autant que cela serve à autre chose qu'au transport de marchandise par le rail puisque ce n'est plus à la mode. :siffle:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Juin 2017, 18:59
par Le Basque
[Info exclusive Le Journal du Centre]

Paris-Clermont Arrêt manqué à Nevers : le cheminot conduisait son train avec 3,34 g d'alcool

Publié le 29/06/2017 à 17h35

Arrêt manqué à Nevers : le cheminot conduisait son train avec 3,34 g d'alcool

Les passagers se sont étonnés de ne pas voir leur train s'arrêter en gare de Nevers mercredi soir. Le conducteur du Paris-Clermont-Ferrand qui a grillé l'arrêt en gare de Nevers, mercredi soir, était aux commandes de son intercités avec un taux de... 3,34 g d'alcool par litre de sang. La SNCF a réagi via un communiqué.

Près de deux cents passagers étaient à bord de ce train n° 5971 conduit par ce cheminot du dépôt de Paris.

Après l'arrêt raté, le train avait été définitivement stoppé en gare de Saincaize, quelques kilomètres plus loin.

Le conducteur avait été transporté dans la foulée au centre hospitalier de Nevers où une prise de sang avait été pratiquée.

L'agent SNCF, également poursuivi pour mise en danger de la vie d'autrui, est en garde à vue depuis ce jeudi, 8 h, à la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre-le-Moûtier où les enquêteurs tentent notamment de déterminer si l'homme a bu avant ou pendant le trajet.

La SNCF a réagi ce jeudi après-midi via un communiqué, évoquant "une situation rarissime, grave et intolérable" mais indiquant qu'à "aucun moment les voyageurs n’ont été mis en danger". "L’ensemble des dispositifs de sécurité à bord du train ont fonctionné : une fois l’arrêt en gare non marqué, l’alerte a été donnée ; la signalisation lui a imposé l’arrêt".

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Juin 2017, 19:33
par sncb_nmbs
le dernier paragraphe vaut son pesant de cacahuètes :mdr: :mdr: :mdr:

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Juin 2017, 20:25
par domi
Oui, de la bonne comm technocratique digne de l'ENA... :mrgreen:

Ça m'est arrivé une fois, le coup du train dont le chauffeur a "oublié" de s'arrêter en gare... :roll: Sur un trajet à bord d'un TER de Voiron (Isère) à Lyon. À la sortie de la gare en question notre train qui roulait encore assez vite s'est retrouvé aiguillé en catastrophe sur une voie de garage, je pense à vitesse max + au moins 20 km/h vu comme ça a bougé (heureusement personne n'était debout à ce moment-là, du moins dans mon wagon). :mrgreen:

Puis ensuite on a glandé au moins 20 minutes, le temps de laisser passer 2 - 3 TGV /Corail ou autres, puis piteusement notre train a reculé jusqu'au quai où il aurait dû s'arrêter. :siffle:

Là où j'ai moins rigolé, c'est que ce gag m'a fait louper ma connexion avec le TGV dans lequel je devais embarquer à Lyon. :roll:

Ne me demandez pas ce qui s'était passé, la SNCF n'ayant jamais daigné nous donner d'informations. :mdr2:

Domi

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Juin 2017, 20:35
par EC64
Un peu méthode couée.
Le cas ou la signalisation peut garantir la sécurité, c'est avec le KVB. On ferme un signal carré et si celui-ci n'est pas respecté, le KVB déclenche le freinage d'urgence, même chose dans quelques cas de ralentissement (RR) ou de TIV.

Le principal problème à mon sens, est que cet ADC a pu prendre son service en étant "inapte" et ce "en toute impunité" ! La SNCF et ses dirigeants ont peut-être de quoi s'interroger ?

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Juin 2017, 20:46
par Rockandrail
C'est Inoui ce genre de choses. :diable:

J'ai vécu deux incidents de ce type dans les années 2000 sur le réseau Transilien. L'omnibus de Paris-Montparnasse à Plaisir Grignon a grillé la gare de Fontenay le Fleury. Je revois la tête des voyageurs attendant l'arrêt sur la plateforme. :mdr:

Et sur la ligne de la Défense à la Verrière, après l'arrêt à St-Cloud, nous nous sommes retrouvés en gare de Garches sur le mauvais embranchement.

Dans les deux cas, les voyageurs ont été invités à se démerder pour reprendre un train les menant là où ils l'avaient souhaité. Pas un mot, pas une annonce, pas un pékin syndiqué sur le quai.

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Juin 2017, 21:54
par RAOUL VOLFONI
Moi aussi j’ai vécu ce genre d’incident il y a environ 25 ans, un corail Intercités Paris Calais dans lequel j’étais à brûlé plein pot l’arrêt en gare d’Abbeville. Un voyageur ayant tiré le signal d’alarme, le train s’est arrêté plusieurs centaines de mètres plus loin. Impossible de refouler, il a fallu consigner les 2 voies et faire descendre les voyageurs en pleine ligne avec leurs bagages, puis marcher jusqu’à la gare d’Abbeville. Vous imaginez le retard.

Pouvez-vous m’expliquer un truc concernant l’incident de Nevers : le train n’a rencontré aucune balise KVB entre Nevers et Saincaize ?

Re: Bonnes et mauvaises nouvelles du rail français

MessagePosté: 29 Juin 2017, 23:07
par EC64
Le KVB ne contrôle qu'une vitesse anormalement élevée, un freinage insuffisant après un avertissement de signal carré fermé ou un franchissement de carré fermé. Si le train circule normalement, le KVB n'intervient pas et il n'y a aucun moyen extérieur d'arrêter ce train hormis la coupure du courant de traction à la caténaire.