QUIZZ

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: QUIZZ

Messagepar Yoakam
26 Déc 2018, 18:25

Ah! Bravo Canari. :cool:

Sur la CC65500 lorsque l'on ramène trop vite le volant de traction à "0" le disjoncteur Q0 ((Q zéro) relais de masse qui protège la production du courant de traction) saute ce qui a pour effet de ne plus avoir de traction, le problème est que ce disjoncteur est enfermé dans un bloc grillagé, pour ouvrir ce bloc il faut la clef du pupitre de conduite, donc arrêt du train arrêt du moteur.
Quand on a un train de 3600 t c’est une perte de temps énorme.
Tout en roulant sur l’erre, on envoyait l’aide conducteur (AICR) dans le compartiment moteur réarmer le disjoncteur avec la baguette en bois à travers le grillage de la haut tension, et le tour était joué.
Avatar de l’utilisateur
Yoakam
 
Messages: 84
Enregistré le: 18 Déc 2018, 20:27

Re: QUIZZ

Messagepar domi
27 Déc 2018, 11:07

Yoakam, aurais-tu des photos (voire des vidéos, ce serait encore mieux, ça me permettrait de réaliser si l’appelation ‘‘Dakota’’ était justifiée par rapport au vrombissement des Pratt et Whitney R-1830 de la machine éponyme ;) ) prises au guidon d’une 65500 ? J’avoue que j’adore cette loco à l’aspect massif, dont la non disponibilité me désespérait à l’époque reculée où je pratiquais le HO SNCF... :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: QUIZZ

Messagepar Morvan
27 Déc 2018, 11:31

OUI Domi cette 64000 puis 65500 on l'a espérée longtemps dans les années 60/70, mais rien n'est sorti.
j'ai vu plusieurs fois une caisse en plastique dans l'atelier de Roger GERARD et aussi chez CLAREL.
C'était une caisse dont le moule avait été gravé par ou pour France-Trains et il a été un temps question que TAB en fasse le châssis, mais ça n'a pas abouti.
Par la suite la machine est sortie à peu d'exemplaires car très chère et peu fiable.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: QUIZZ

Messagepar X3876
27 Déc 2018, 11:34

Alain, j'en ai un 65500 France Trains, caisse plastique et mécanique d'origine Piko.
Pour nous Morvandiaux, on a eu la chance de voir ces grosses diesels rouler sur nos lignes du Morvan. ;)
Marc, Alco Power
Avatar de l’utilisateur
X3876
 
Messages: 313
Âge: 60
Enregistré le: 18 Aoû 2013, 10:14
Localisation: Nièvre

Re: QUIZZ

Messagepar Le Basque
27 Déc 2018, 12:13

Il y en a justement une à vendre sur la chose...


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15277
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: QUIZZ

Messagepar domi
27 Déc 2018, 12:38

X3876 a écrit:Alain, j'en ai un 65500 France Trains, caisse plastique et mécanique d'origine Piko.
Pour nous Morvandiaux, on a eu la chance de voir ces grosses diesels rouler sur nos lignes du Morvan. ;)


En effet. Mais c’était pour ces lignes la cigarette du condamné.. Je me souviens en effet avoir vu dans la feuille de chou locale une photo de l’une d’elles qui avait aplati comme une crêpe une voiture s’étant engagée sur un PN non gardé, à côté d’Epinac sur la ligne d’Autun à Santenay les Bains. Elle remorquait des trémies de ballast destiné à la LGV sud-est alors en construction. Je me souviens que le journaleux, créatif et incapable d’appeler les choses par leur nom, parlait de ‘’tracteur’’ en évoquant cette loco... :mrgreen: Et ce qui peu après m’a moins fait rigoler, c’est que la dite LGV coupant à niveau la ligne secondaire en question, celle-ci a alors tout simplement été abandonnée puis déferrée plutôt que préservée grâce à un saut de mouton. C’était le début d’une longue déchéance pour le chemin de fer en France, avec le choix déjà sous-jacent du tout TGV... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: QUIZZ

Messagepar Yoakam
27 Déc 2018, 13:11

domi a écrit:Yoakam, aurais-tu des photos (voire des vidéos, ce serait encore mieux, ça me permettrait de réaliser si l’appelation ‘‘Dakota’’ était justifiée par rapport au vrombissement des Pratt et Whitney R-1830 de la machine éponyme ;) ) prises au guidon d’une 65500 ? J’avoue que j’adore cette loco à l’aspect massif, dont la non disponibilité me désespérait à l’époque reculée où je pratiquais le HO SNCF... :)

Domi


Non, je n'ai pas de photo, 3 fois hélas, lorsqu’on part au boulot à 2 h du matin on ne pense pas à faire des petites photos.
C'est après coup en retraite que l'on se dit "si j’avais su" au dépôt de Bobigny on ne les appelait pas « Dakota » Plutôt "DA" ou 65500.
Elles étaient bruyantes c’est sûr, les riverains de la grande ceinture se plaignaient, mais c’est surtout les riverains du dépôt de Bobigny, l’hiver au petit matin, ils démarraient tous les diésels pour les batteries, (Bruits et pollutions) cela ne serait plus possible aujourd’hui.
J'adorais cette machine quand j'étais aide conducteur (pendant ma formation) car le chauffage était sous notre siège. :coeur1:
Un dossier complet là

https://www.cheminots.net/forum/topic/3 ... -officiel/
Avatar de l’utilisateur
Yoakam
 
Messages: 84
Enregistré le: 18 Déc 2018, 20:27

Re: QUIZZ

Messagepar Morvan
27 Déc 2018, 13:25

Certains les surnommaient "Babazou", semble-t-il par référence au bruit du moteur au ralenti.
j'ai souvent entendu ça dans les boutiques de p'tit train de la Bastille.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: QUIZZ

Messagepar sncb_nmbs
27 Déc 2018, 14:44

domi a écrit:Yoakam, aurais-tu des photos (voire des vidéos, ce serait encore mieux, ça me permettrait de réaliser si l’appelation ‘‘Dakota’’ était justifiée par rapport au vrombissement des Pratt et Whitney R-1830 de la machine éponyme ;) ) prises au guidon d’une 65500 ? J’avoue que j’adore cette loco à l’aspect massif, dont la non disponibilité me désespérait à l’époque reculée où je pratiquais le HO SNCF... :)

Domi


Hello Domi, puisse ces quelques vidéos t’insuffler un fluide positif pour réussir ta formation de permettant d'aller sur le siège de gauche du cockpit

Voici une Dakota en pleine accélération se rendant sur le site de son chantier. Merci au conducteur qui a volontairement accéléré pour la vidéo

phpBB [video]


23 AOUT 20 H 40 départ d ' une CC 65500 pour les travaux du R V B Motteville - Harfleur

phpBB [video]


Train de travaux CC65500 en pousse > à partir de 3:00

phpBB [video]


:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: QUIZZ

Messagepar 242TE66
28 Déc 2018, 00:54

Mon meilleur souvenir des CC 65500, c'était le soir en gare de Saint Cloud, vers 1976, à l'époque ou les voies du Groupe II et de la ligne des Coteaux étaient encore électrifiées par troisième rail.

Travaillant à l'époque à Puteaux, il m'arrivait de dîner avec des amis puis de prendre un train omnibus pour St Cloud où j'attendais le train à destination de Versailles-RD. C'était toujours à la même heure car je devais tenir compte d'une correspondance (et d'un changement de gares) à Viroflay. Dans l'intervalle passait un train de marchandises de sens impair, toujours remorqué par une CC 65500. Il n'arrivait pas très vite (peut-être un ralentissement à la traversée de la gare à l'époque?) mais à chaque fois, au passage de la gare de St Cloud, le mécanicien remettait les gaz et le moteur diesel se déchainait...! Un moment inoubliable...! :coeur1:

Le bruit de ces machines, comme celui des A1A A1A 62000, me rappelait celui de certaines séries des British Railways, également équipées de moteurs lents.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités