par CarloDiGhega
23 Sep 2013, 22:23
J’te jure, les RE (Regionalexpres) entre Salzburg et Munich sont beaucoup moins propre, notamment samedi après-midi - soir; les bouteilles trainent partout, toilettes condamnées... mais je crois c'est aussi pour la guerre entre le Deutsche Bahn et le Freistaat Bayern, qui donnait l'exploitation de Munich - Rosenheim - Salzburg /Kufstein à Veolia a partir de 2013/14, donc Décembre suivant.
Et il ne faut pas oublier le scandale de Mainz HBF, ou on n'avait pas assez de personnel il y'a deux mois et la moitie des trains étaient annulées pendant plusieurs semaines.
Et il n'y'a pas mal des villes moyennes qui sont en train d'évaluer leurs systèmes ferroviaires (notamment trams avec une grande partie du réseau souterrain) quand les couts pour la maintenance sont trop chères pour les villes, une chose déjà prognostifié dans les années de la construction, mettre le tram dans un tunnel pour ne pas embêter les voitures coute a la longue trop cher... Alors, soit la fédération subventionne les travaux, soit ils ferment leurs réseaux.
Mais en principe on peut dire : les transports en Allemagne sont mieux. Une ville comme Lyon ou Marseille sans RER n'est pas imaginable en Allemagne. En plus - comme déjà dit- il n'y'a pas mal des anciens réseaux des trams.
Pour moi l'explication est simple (aussi, pourquoi en Autriche dans cette cas est généralement encore mieux) : dans les systèmes fédéral les décisions sont toujours plus proche aux besoins quotidiennes des citoyens que dans une structure centralise, qui a toujours une tendance de venir technocratique.
Donc, c'est par exemple pourquoi l’EDF, un organisme centralisé, construit des méga-unités nucléaires avec l'uranium importé et pourquoi les communes en Autriche construisent les petites stations en biomasse qui produisent du chaleur pour chauffer la ville et l'électricité avec les matières primaires de la région (bois, paille...). C'est une technologie de la petite échelle jamais rentable pour l'EDF, par contre une ville de 3000 à 50000 habitants, qui veut produire son énergie, n'a jamais le potentiel de construire une station nucléaire.
Et c'est pourquoi la première ligne à grande vitesse en Autriche était inauguré Décembre 2012, donc très tard, par contre aucun train en Autriche (ni IC, ni Régionale, ni Banlieue) est plus ancien que 25 ans, donc le stock roulant est le plus moderne en Europe et les secondaires sont généralement dans un très bon état.