Voyage à Stuttgart en marge des Journées Märklin

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Voyage à Stuttgart en marge des Journées Märklin

Messagepar EC64
15 Sep 2013, 17:56

La visite aux expositions et manifestations ferroviaires sont l'occasion de faire un peu de tourisme.
Départ jeudi matin pour Stuttgart par le TGV de 7h10 à Paris-Est
Pointe de vitesse sur la LGV EE (maxi observé 318 km/h)

Petit déjeuner servi à la place en 1ère cl, mais le service en boite en carton et récipients en plastique n'est pas à la hauteur, c'est NUL. Même chose au retour pour le repas de midi !!!

Pointe de vitesse en Allemagne, entre Kehl et Karlsruhe

Puis entre Karlsruhe et Stuttgart

Je croyais les TGV limités à 200 km/h en Allemagne, la preuve que non, et une tranquillité de roulement époustouflante, la rame glisse sans vibration ni mouvements parasites.... Une sensation inconnue sur notre RFN.

Du train à l'hôtel, il n'y a qu'un pas puisque celui-ci est dans la gare.

Celui-ci offre un passe pour l'emprunt gratuit des transports publics pendant la durée du séjour. C'est géant !!

Malgré les travaux en cours, la façade de la gare est intacte, et elle le restera (ouf)

L'accès à la tour est gratuit et du haut de celle-ci, une vue imprenable sur la gare et son quartier



à suivre
Modifié en dernier par EC64 le 15 Sep 2013, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Voyage à Stuttgart en marge des Journées Märklin

Messagepar EC64
15 Sep 2013, 18:36

Puisque les transports sont gratuits, profitons en. A priori, plus de tram à Stuttgart, mais des métros et une ligne à crémaillère.
En 1978, il y avait encore des tram et le métro était en construction. Sur le devant de la gare, les tram passaient déjà en souterrain, et les stations présentaient la particularité d'être à quai haut pour de métro et à quai bas pour le tram et les voies d'avoir 3 fils de rail, voie de 1 m pour le tram, voie de 1m43 pour le métro en projet.
Il reste des vestiges de l'époque à exploitation mixte, comme ici :

Marienplatz, la station basse de la ligne à crémaillère (pente à 17,5 % - 1900 m long - 200 m de dénivelé)


A gauche vers la station basse et à droite vers les ateliers ou raccordement de service avec le métro (?)

Croisement à mi-parcours, à gauche l'ancien poste d'aiguillage






Retour au métro à suivre
Modifié en dernier par EC64 le 15 Sep 2013, 20:52, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Voyage à Stuttgart en marge des Journées Märklin

Messagepar EC64
15 Sep 2013, 18:44

Le métro

Le rail métrique a été déposé

mais est encore présent ici (peut-être pour acheminer les rames à crémaillère vers les ateliers ?)

Un plan bien lisible

et le slogan de l'opérateur : le service est votre bon droit !



Petit reportage sur l'expo modélisme ici : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=15&t=8986
Modifié en dernier par EC64 le 16 Sep 2013, 11:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Voyage à Stuttgart en marge des Journées Märklin

Messagepar Rockandrail
15 Sep 2013, 18:45

Merci pour ce reportage très intéressant. Le pré-métro de Bruxelles présente encore des quais à deux niveaux exactement du même type. Il n'y a par contre qu'une seule file de rails car les trams sont en écartement standard.

:cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Voyage à Stuttgart en marge des Journées Märklin

Messagepar BURLINGTON
15 Sep 2013, 18:52

Sympathique ce reportage ;) J'imaginais Stuttgart autrement...Je ne sais pas pourquoi :?: Par contre la gare à quelque chose de sinistre. L'architecture certainement.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Voyage à Stuttgart en marge des Journées Märklin

Messagepar POMidi
15 Sep 2013, 19:24

Reportage très intéressant, en effet. :cool:

Un élément important saute au yeux: la propreté des lieux. Je l'ai maintes fois soulignés en évoquant les transports dans les pays germaniques mais dans ces clichés cela saute yeux. Ne trouvez vous pas que c'est plus agréable que le crasse, voir l'aspect délabré, de nos réseaux urbains et notamment du réseau Parisien ?

Moi il me semble que c'est important et que cela contribue, entre autre, à l'impression de sécurité. Cela n'y changera rien mais ne pas dénoncer le laxisme qui a conduit à cette situation me parait être une faute; faute au regard des "usagers", faute au regard des contribuables, faute au regard de nos enfants à qui nous laisserons des équipements délabrés (vous me direz s'il n'y avait que cela !). Laxisme il y a car sinon expliquez moi comment l'on pourrez taguer les tunnels et viaduc du métro sans se faire griller ou réduire en compote, comment l'on pourrait taguer le fronton de la gare Montparnasse coté Pasteur sans se faire voir, etc, ... .

Ce que je dis est rien mais je refuse de capituler devant se genre de faits.

Salutations amicales.

Pierre, d'en bas
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Voyage à Stuttgart en marge des Journées Märklin

Messagepar BURLINGTON
15 Sep 2013, 19:41

C'est vrai que c'est nickel et que c'est agréable à voir
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5678
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Voyage à Stuttgart en marge des Journées Märklin

Messagepar EC64
15 Sep 2013, 20:43

BURLINGTON a écrit:Sympathique ce reportage ;) J'imaginais Stuttgart autrement...Je ne sais pas pourquoi :?: Par contre la gare à quelque chose de sinistre. L'architecture certainement.

La gare a été construite entre 1914 et 1928, elle est dans le style de l'époque (bauhaus ?).
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_centrale_de_Stuttgart.

Autres vues
l'IntercityHôtel occupe toute l'aile gauche et la partie supérieur de la partie centrale au dessus des arcades (3ème étage)


Le hall transversal, les quai sont à droite

L'accès gauche vu depuis le couloir du 3ème étage de l'hôtel


Quant à la propreté, c'est vrai, Stuttgart est globalement propre, c'est souvent le cas en Allemagne mais il y a des exceptions.
Autre exemple, cette rame régionale entre Göppingen et Stuttgart, une ex Bn (silberfish) rénovée.
La propreté rassure car elle donne une indication sur la population qui fréquente les lieux !!


A suivre l'exposition en gare de Göppingen dans le cadre des journées Märklin
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Voyage à Stuttgart en marge des Journées Märklin

Messagepar EC64
16 Sep 2013, 10:25

Retour vers la gare de Göppingen pour l'expo de matériels préservés


Sept machines à vapeur en chauffe, deux machines électriques, un tracteur électrique et un petit autorail, le tout complété par des voitures de voyageurs.

Petite décapod BR 50

Variante BR 52 de la petite décapod BR 50

Grosse décapod BR 44, modèle bien connue - pavoisée aux armes franco-allemande !

La pacific BR 01 150 faisait des aller/retour sur cette voie à quai

Belle rénovation pour cette pacific bavaroise à coté d'une mikado BR 41



Beau châssis !!

Modifié en dernier par EC64 le 16 Sep 2013, 10:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Voyage à Stuttgart en marge des Journées Märklin

Messagepar EC64
16 Sep 2013, 10:29

Un peu de matériel électrique

Tracteur électrique E63 à bielles et Ae 6/6


Bizarre la présence de cette CC hollandaise, préservée à Augsburg, prélude d'un modèle Märklin, et pourquoi pas une CC 7100 ??

Ce petit Schienenbus "promenait" des amateurs sur un petit parcours....


Voitures E30/E36 VO et modernisée


Délicate attention


Retour vers Stuttgart, pour la visite de la Staatsgalerie et continuer le tourisme en ville
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 3152
Âge: 72
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 24 invités