canari a écrit:Je suis donc passé une dizaine de fois devant le Poste C à la bifurcation avec les lignes vers Dourdan et Estampes.
Merci pour les photos
En tant qu'ancien habitant de la région Île-de-France (presque 60 ans), je confirme qu'il n'y a pas beaucoup de Japonais dans l'Essone, et donc on n'y trouve pas beaucoup d'Estampes, mais une seule commune d'Étampes. En tant aussi qu'ancien utilisateur de la Ligne C (branche Nord, toutefois, ligne Pontoise-Châtelet) je confirme effectivement que les matériels sont vétustes, mais le région Île-de-France acquiert en ce moment de nouvelles rames (je ne me souviens plus du matériel en question, mais c'est du Bombardier)... Donc, un gros effort est en cours...
Ensuite, la vitesse sur cette ligne, j'ai effectivement pu constater par moi-même en 2006, en revenant su Grand Dôme de Villebon, que ce n'étais pas vraiment ça - il m'a fallu 2h50 pour faire la Rochelle Paris (500 km, et 3h15 par la ligne C pour faire Massy-Palaiseau-Argenteuil). Le problème, c'est le tronc commun dans Paris intra-muros, c'est à dire entre les gares de Bvd Victor et Champ-de-Mars, qui voit se concentrer sur 2 voies les courants venant de Pontoise, d'Argenteuil, de Versailles, de Massy-Palaiseau et Brétigny-Étampes et Dourdan... La conception de cette ligne a été mal pensée à l'origine, il aurait certainement fallu faire au moins 4 voies sur ce tronc commun, mais compte tenu de la configuration du sous-sol parisien c'était mission impossible... Un incident de voie survenu en gare entre le Châtelet et Bvd Victor avait ce jour là retardé le RER de plus de vingt minutes, dans une station où seul le RER était utilisable pour remonter sur Paris. Arrivés Bd Victor, nouvel arrêt, mais là il était possible de descendre et de prendre le métro pour regagner la ligne au delà du Châtelet...
Pour dire que le moindre incident survenant à quelque endroit que ce soit sur ce tronc commun se répercute obligatoirement sur les autres branches de la ligne...
Néanmoins, je suis et resterais un défenseur convaincu des transports en commun, j'utilisais rarement mon véhicule lors de mes déplacements parisiens, si un moyen pratique existait pour faire le trajet (bus, métro, RER, etc.) et je continue maintenant dans ma ville, je suis plus souvent à pied, en bus ou en vélo qu'au volant de ma voiture...