Brétigny-Sur-Orge =ligne C du RER

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Brétigny-Sur-Orge =ligne C du RER

Messagepar canari
17 Avr 2008, 00:31

De retour en région Parisienne pour le Mondial , je me suis coltiné pendant 5 jours des AR Le Bourget/St Chéron : 2 h le matin et 2h le soir avec les banlieusards sur cette merdique ligne C du RER (on dit Transilien maintenant ).
Je suis donc passé une dizaine de fois devant le Poste C à la bifurcation avec les lignes vers Dourdan et Etampes.
Il est situé à la sortie sud de la gare de Brétigny, là ou il y a un pont qui enjambe les voies principales et ou se trouve également un passage à niveau dans la montée de la rampe qui mène à Dourdan ( Essonne ).
Une BB8500 et son train de Fret passe au droit du poste C vers Paris.

Une rame de banlieue Z5300 derrière le poste C en direction d' Etampes.

Le pont qui enjambe les voies principales et la potence de type PO vu de la rampe en direction de Dourdan.

La potence PO vu d' arrière

Le passage à niveau avec une automotrice bicourant Z8800 dans la rampe, direction Dourdan .
Modifié en dernier par canari le 17 Avr 2008, 10:22, modifié 1 fois.
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Re: Brétigny-Sur-Orge =ligne C du RER

Messagepar canari
17 Avr 2008, 00:35

Vu sur le Poste C arrière
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Re: Brétigny-Sur-Orge =ligne C du RER

Messagepar jonathan
17 Avr 2008, 01:20

Et dire que je vais y passé tous les jours, la semaine prochaine ...
Avec ces rames toute moche, pour la plupart Tagué un peu partout ...
Les vitres rayé ....

M'enfin ..... :ange: :ange:
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Re: Brétigny-Sur-Orge =ligne C du RER

Messagepar jmcar17
17 Avr 2008, 10:09

canari a écrit:Je suis donc passé une dizaine de fois devant le Poste C à la bifurcation avec les lignes vers Dourdan et Estampes.


Merci pour les photos

En tant qu'ancien habitant de la région Île-de-France (presque 60 ans), je confirme qu'il n'y a pas beaucoup de Japonais dans l'Essone, et donc on n'y trouve pas beaucoup d'Estampes, mais une seule commune d'Étampes. En tant aussi qu'ancien utilisateur de la Ligne C (branche Nord, toutefois, ligne Pontoise-Châtelet) je confirme effectivement que les matériels sont vétustes, mais le région Île-de-France acquiert en ce moment de nouvelles rames (je ne me souviens plus du matériel en question, mais c'est du Bombardier)... Donc, un gros effort est en cours...
Ensuite, la vitesse sur cette ligne, j'ai effectivement pu constater par moi-même en 2006, en revenant su Grand Dôme de Villebon, que ce n'étais pas vraiment ça - il m'a fallu 2h50 pour faire la Rochelle Paris (500 km, et 3h15 par la ligne C pour faire Massy-Palaiseau-Argenteuil). Le problème, c'est le tronc commun dans Paris intra-muros, c'est à dire entre les gares de Bvd Victor et Champ-de-Mars, qui voit se concentrer sur 2 voies les courants venant de Pontoise, d'Argenteuil, de Versailles, de Massy-Palaiseau et Brétigny-Étampes et Dourdan... La conception de cette ligne a été mal pensée à l'origine, il aurait certainement fallu faire au moins 4 voies sur ce tronc commun, mais compte tenu de la configuration du sous-sol parisien c'était mission impossible... Un incident de voie survenu en gare entre le Châtelet et Bvd Victor avait ce jour là retardé le RER de plus de vingt minutes, dans une station où seul le RER était utilisable pour remonter sur Paris. Arrivés Bd Victor, nouvel arrêt, mais là il était possible de descendre et de prendre le métro pour regagner la ligne au delà du Châtelet...
Pour dire que le moindre incident survenant à quelque endroit que ce soit sur ce tronc commun se répercute obligatoirement sur les autres branches de la ligne...
Néanmoins, je suis et resterais un défenseur convaincu des transports en commun, j'utilisais rarement mon véhicule lors de mes déplacements parisiens, si un moyen pratique existait pour faire le trajet (bus, métro, RER, etc.) et je continue maintenant dans ma ville, je suis plus souvent à pied, en bus ou en vélo qu'au volant de ma voiture...
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
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Re: Brétigny-Sur-Orge =ligne C du RER

Messagepar canari
17 Avr 2008, 10:26

jmcar17 a écrit:
canari a écrit:Je suis donc passé une dizaine de fois devant le Poste C à la bifurcation avec les lignes vers Dourdan et Estampes.




Je viens de corriger mon message. Merci Jean Marc.
Etampes dans l' Essonne et non Estampes dans le Gers.
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Re: Brétigny-Sur-Orge =ligne C du RER

Messagepar POMidi
20 Avr 2008, 11:58

Bonjour,

Superbe témoignage que les photos de ce poste, typique de l'image traditionelle du chemin de fer. Sinon plutôt d'accord avec jmcar17 pour son plaidoyer "malgré tout" pour l'utilisation des transport en commun.

Par contre, j'insiste pour dire que cette ligne a été faite à minima sans voir plus loin que le bout de son nez, ce qui se paye très cher maintenant. Disons qu'une fois de plus le patrimoine ferroviaire disponible n'a pas été utilisé, l'on a préféré faire le minimum pour ensuite offrir aux promoteurs des terrains d'une valeur inestimables.

Pour argumenter je précise que je vivait en RP à l'époque, et La Vie Du Rail, permettait, toujours à l'époque (nostalgie ...) ,de suivre l'évolution des infrastructures de manière précise. Je connait donc très bien ce qui a été fait et pas fait. En résumé:
  • S'il est exact que le tunnel Austerlitz-Orsay est ancien par contre Invalides-Orsay aurait pu être construit à 4 voies (800 m ce n'est pas la mer à boire). De même Invalides-Champ de Mars qui aurait pu être mis à 4 voies lors de la construction de la branche Nord (alias VMI = Vallée de Montmorency Invalides).
  • De même, il y avait largement la place pour installer 6 voies au lieu de 4 à Orsay et à Invalides (voir 8 à Orsay), permettant de créer des missions terminus dans ces gares et facilitant les dessertes partielles en cas de problèmes.
    Ces 2 points auraient quand même donnés de la souplesse sur le tronc commun central. Cela aurait également permit de soulager un peu ce tronçon central par l'introduction de missions avec des parcours limités à Invalides ou à Orsay, depuis la branche nord ou la branche ouest. Cela permettait en effet des dessertes correctes et renforcées de ces branches sans surcharger la section Orsay-Austerlitz.
  • Pour la vMI: elle a été faite n'importe comment, sous le pression des riverains et des spéculateurs immobiliers. Résultats:
    • Elle a un profil, notamment en long, déplorable, limitant gravement ces performances: les trains se trainent.
    • La tranchée à 4 voies jusqu'à Henri-Martin a été réduite à 2, la ligne d'Auteuil abandonnée. Tout cela pour faire des parkings :bof: Une section a 4 voies aurait là aussi donnée de la souplesse et permit de maintenir la ligne d'Auteuil qui aurait pu devenir terminus de trains provenance de la branche nord
  • Sur la branche ouest, le saut de mouton de Porchefontaine n'a pas été complété, imposant des cisaillements inadmissibles, accentués depuis l'ouverture de la ligne La Verrière- La Défense (autre ligne mal née). De plus l'on a laissé subsister un tronc commun, dans le sens pair, entre les voies Invalides et les voies Bis Montparnasse qui est aussi un superbe goulet d'étranglement. C'était certes de gros travaux mais rien d'infaisable en y mettant les moyens. Depuis des malins ont donné des permis de construire pour des immeubles au ras des voies, ce qui ne faciliterai pas les choses.
  • Autre preuve de lacunes graves de l'infrastructure: les photos de Canari montre qu'il reste des passages à niveaux, notamment sur la branche Dourdan. C'est tout simplement hallucinant
  • Enfin le matériel. Là encore les commandes ont été passés chichement. Il n'y a pas eu de commandes suffisantes d'une même série de Z2N: résultat le matériel est hétérogène, ce qui complique l'exploitation. L'on attend, comme en province, le bol d'air que devrait procurer les commandes de la région. Mais la NAT (Nouvelle Automotrice Transillien) ne règlera rien sur le RER C. La seule solution serait une commande massive d'automotrices à 2 niveaux de dernière génération avec pour but que chaque groupe de lignes n'utilise, à terme, qu'un seul type de matériel.
  • L'on pourrait aussi généraliser les quais hauts qui sont un gros plus en matière d'accessibilité. Pas très cher pour faciliter la vie de tout le monde.
  • Pour appuyer les 2 derniers points, je prend référence sur le "S-Bahn" de Munich où la combinaison matériel moderne homogène / quais hauts contribue à un service remarquable

Pour conclure regrettons, une fois de plus, que les investissement dans le système ferroviaire se soient fait à minima depuis l'après-guerre, et pire, en abandonnant nombre d'emprises aux spéculateurs immobiliers. Pour preuve, pour qui connait, la banlieue Montparnasse; heureusement que DAUTRY avait vu juste et large lors de la modernisation de la ligne dans les années 30: l'on vit encore sur les acquis de cette salutaire cure de jouvence.

Désolé pour ce long Post, mais le sujet est vaste et concerne beaucoup de monde.

Salutations amicales.

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Re: Brétigny-Sur-Orge =ligne C du RER

Messagepar jmcar17
20 Avr 2008, 17:29

Bien vu, Pierre, il me manquait effectivement des infos, c'est vrai qu'à l'époque de la construction de la VMI - c'était ma ligne - je n'avais pas gardé tous les documents concernant ces travaux. Mais tu as très bien expliqué se que je voulais faire ressortir dans mon message précédent.
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Re: Brétigny-Sur-Orge =ligne C du RER

Messagepar POMidi
20 Avr 2008, 17:51

Merci pour ton appréciation.

Je suis comme toi: le transport en commun en priorité. Si je me base sur mon "expérience Munichoise" j'en conclue qu'il est possible de faire bien mieux. Pourtant la ville est bien moins importante que Paris mais tout est fait pour que tu prenne les transport sen commun. Tu va à la gare sans te préoccuper de l'heure, tu achète un billet pour la journée (quand tu est visiteur, sinon il y a des abonnements bien sûr), quelques minutes après tu monte dans un S-Bahn propre et clair, tu peux monter à niveau avec un vélo ou une poussette d'enfant, tu arrive à une gare de correspondance et tu prend le U-Bahn, ou tu descends en centre ville et tu fini à pieds ou en tram. Idem pour rentrer, il n'y a pas à se préoccuper de l'horaire, les trains sont très fréquent sur la proche et moyenne couronne, y compris le week-end.

Voilà ce qu'aurait pu être le RER si un y avait mis un peu plus de moyens, plus de bon sens et que la population ce l'était appropriée rendant plus difficile la tâche des vandales qui détériorent le bien public. Au lieu de cela le RER est synonyme de cauchemar: le D est encore pire que le C, le A complètement saturé, et le plus présentable, le E, est inachevé. Ce vide et ces carences n'empêche l'état Français d'avoir une dette abyssale: donc problème de choix et de priorités, pas de moyens !

Salutations amicales.

Pierre
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Re: Brétigny-Sur-Orge =ligne C du RER

Messagepar BRUNO L
24 Avr 2008, 19:26

C'était rudement bien quand je faisais Invalides Versailles rive gauche en rames standards pour rejoindre le camps de Satory ! Ce qui m'amusais, c'était la lumière qui se coupait au passage des appareils de voie et la reprise du rail de contact se faisait avec un magnifique arc bleu. Souvenir également , du franchissement du tunnel de Chaville dans le hurlement des moteurs de traction et cette odeur particulière de l'électricité . Souvenirs ! .Bruno L
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Re: Brétigny-Sur-Orge =ligne C du RER

Messagepar Le Basque
24 Avr 2008, 21:32

Pardon pour le coq à l'âne mais est-ce que l'Auberge à Bros à Tartas existe toujours ?


:?:
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