un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar sncb_nmbs
25 Sep 2014, 20:43

haut-allier a écrit:E X C E L L E N T !!! :cool: :cool: :cool: :applause: :applause: :applause:


+1
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: un métier: cheminot

Messagepar sncb_nmbs
01 Oct 2014, 21:25

soir3 a écrit:
5 août 1985 - http://www.ina.fr/video/CAC87004887

Visite des centres d'essais de la SNCF en Région parisienne où ont lieu les tests de sécurité.
- Caméra subjective : rails défilant. Interview Alain MOREAU, chef du centre d'essai de VITRY. [Différents plans] Tests : wagons testés sur rampe de tamponnement, voitures de voyageurs testées sur banc de compression. [Gros plan] Mannequin. Façade du laboratoire de signalisation de Saint Ouen. [Gros plan] Feux et panneaux de signalisation. [Gros plan] Rails. Cours à l'école de cheminots à Nanterre. [Différents plans] TRains en marche.


Test sécurité SNCF - Vidéo Ina.fr.png
Capture d'écran



undertaker, tu connais ce collègue :?:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
02 Oct 2014, 10:36

sncb_nmbs a écrit:undertaker, tu connais ce collègue :?:


Salut,

Oui, je connais Alain Moreau. C’est lui qui était parti aux USA pour les essais de la X996 Amtrak (ex CC 21003). Je l’ai aussi bien connu lors des essais des suspensions des TGV où il était le chef de la section "essais dynamiques". Puis, il est devenu le chef du Département des essais et des laboratoires.
Alain Moreau est originaire de Lusignan. C’est à son initiative que la voiture d’essais incorporée dans les TGV fut nommée "Mélusine". La fée Mélusine est une icône du Poitou et de Lusignan en particulier. L’étymologie de MELUSINE vient de :
- MEL qui signifie : direction du Matériel, Essais en Ligne.
- USINE en référence aux essais sur du matériel sortant d’usine ou pour le compte des constructeurs.
J’avais dessiné le blason de Mélusine et l’avais soumis à Alain Moreau. Le parrainage de la voiture s’est fait à Lusignan ; la marraine, une certaine Nathalie Gagner, était sa secrétaire. C’est également lui que j’avais sollicité pour le prêt d’une voiture d’hébergement du département des essais pour le TGV 325 en Tchécoslovaquie et en Pologne. Enfin, j’ai revu Alain Moreau lorsqu’il fut expert contractuel chez Alstom pour le confort vibratoire des BB 27000.


img450.jpg
la Vénus de Botticelli

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar sncb_nmbs
02 Oct 2014, 12:57

On en parle sur Wikipedia (Mélusine (TGV)) et l'homonymie de Mélusine est assez bien fournie aussi :!:

Merci pour cette explication. :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: un métier: cheminot

Messagepar loco en voyage
15 Oct 2014, 14:03

Bonjour,

Un immense Merci à Bernard :applause: d'avoir ouvert au plus grand nombre d'entres nous ses anecdotes de sa carrière de cheminot, et un grand merci au forumiste qui a compilé toutes ses anecdotes en fichier PDF :cool: , bien plus facilement lisibles quand on n'a pas suivi du tout le fil.


Willy
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil !

La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans :cry:
Avatar de l’utilisateur
loco en voyage
 
Messages: 215
Âge: 57
Enregistré le: 26 Déc 2010, 15:29
Localisation: Au PK 25 de la ligne 4

Re: un métier: cheminot

Messagepar Rodolphe
15 Oct 2014, 16:14

Willy, merci de modifier ta signature.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: un métier: cheminot

Messagepar agent001
16 Oct 2014, 22:41

Bonsoir

J'aurais bien volontiers vu un lien entre cette voiture mélusine et la fée de Lusignan mais il m'aurait été bien difficile d'établir ce lien...
Cette fois-ci, j'ai compris le pourquoi...
Merci pour cette nouvelle anecdote :cool:
Avatar de l’utilisateur
agent001
 
Messages: 65
Enregistré le: 15 Nov 2013, 23:54

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
04 Nov 2014, 09:49

Bonjour,

En faisant un peu de rangement, je suis tombé sur cette relique ; c’est donc bon de faire du rangement de temps à autre. Il s’agit du livre d’or des rames TGV PSE 01 et 02 de présérie. Il existait un livre d’or que nous présentions aux officiels venant à bord de Patrick et de Sophie ; je n’ai aucune idée de ce qu’il est devenu. Par contre celui-ci avait été ouvert spécialement pour ceux que nous appelions « les grouillots », autrement dit le personnel des essais et de la maintenance, qu’ils soient de la SNCF ou des constructeurs. C’est mon chef Claude Moreau qui avait eu cette initiative. Puis, à la fin de la campagne d’essais, en juin 1979, nous avions organisé une marche spéciale entre Paris et Tours pour les familles des personnes qui avaient travaillé d’arrachepied lors de cette campagne d’essais, longue d’environ 10 mois.

Notre groupe de 4 personnes, Claude Moreau et Jean-Michel Bureau (les chefs d’essais) et Jean Rigaud et moi (les chefs de bord) avions convenu que ce livre d’or serait détenu puis transmis, de main en main, du plus âgé au plus jeune au rythme des départs à la retraite. Étant en bout de chaine, c’est la raison pour laquelle il est aujourd’hui en ma possession. Par contre, je ne sais toujours pas à qui le confier pour l’avenir : musée de Mulhouse, AHICF ? Je comptais sur une amicale d’anciens du TGV qui devait être créée, mais le projet n’a pas eu de suite…




Patrick n’ayant pas encore reçu ses aménagements intérieurs, c’est bien évidemment à bord de Sophie que le voyage des familles de cheminots s’était déroulé. Suite à des enregistrements vibratoires au niveau du plancher, la remorque n°7 (R7) était dépourvue de sièges et il était prévu de renforcer ultérieurement son plancher par un ajout de lambourdes. Alors, je vous laisse imaginer tous les gosses qui en avaient immédiatement fait une salle de jeu. Un gamin qui avait un ballon avait permis de débuter un match de foot ! Les gosses couraient dans tous les sens et l’un d’entre eux a voulu quitter la salle : lancé à vive allure, son pas sur le tapis sensible n’a pas déclenché l’ouverture de la porte de salle suffisamment tôt. Moralité, le gamin s’est pris la porte en verre en pleine « poire » ! Il a été sonné sur le coup et a écopé d’un bel hématome au front. Au fond, rien de bien grave, plus de peur que de mal.

Comme je faisais partie des agents des caisses et structures détaché aux essais, dès le lendemain j’avais relaté l’incident à mes collègues pour prendre les mesures correctives sur les portes en verre à simple vantail. Chez moi aussi, sur les portes en verre, il y a des stickers décoratifs : du coup, mes petits-fils ne se sont jamais tapé la tête dedans….





A un de ces jours, qui sait ?

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar sncb_nmbs
04 Nov 2014, 10:41

MERCI pour le partage. :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: un métier: cheminot

Messagepar zebulon
04 Nov 2014, 10:59

Ah souvenirs souvenirs.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
 
Messages: 98
Âge: 51
Enregistré le: 09 Mar 2009, 18:58
Localisation: Chambéry / Méry (73)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités