Lignes SNCF en Ardèche Méridionale

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Lignes SNCF en Ardèche Méridionale

Messagepar Alex07
25 Aoû 2013, 19:47

Cet été j'ai parcouru en VTT une partie de ce réseau, qui rappelons le était constitué ainsi (les dates sont les celles des mises en services)

- Le Teil (07) à Robiac (puis Alès) en passant par St Jean le Centenier, Vogüé, Ruoms, Grospierre puis St Paul le Jeune.
1876
- De Vogüé une antenne allait jusqu'à St Sernin, Aubenas
1879
- De Aubenas à Lalevade
1882
- De Saint-Sernin une seconde antenne allait jusqu'à Largentière via La Chapelle sous Aubenas et Uzer
1896

Je suis parti du Viaduc situé derrière le Centre Commercial à S Etienne de Fontbellon.

D'abord un extrait de carte IGN:


Et les photos du Viaduc dont les travées des ponts métalliques à chaque extrémités ont été démolies il y a quelques années...




Vue en aval du viaduc, au fond on paerçoit le clocher de Saint Etienne de Fontbellon

Vue en direction de St Sernin

Vue en Direction d'Aubenas

Vue aérienne en 1966 (site Geoportail)




N'hésitez pas à faire vos commentaire, enrichir ce fil avec vos anecdotes, précisions historiques sur ces lignes et vos photos actuelles ou d'époque pourquoi pas. Il est vrai que ce réseau a été peu photgraphié contrairement au réseau CFD Vivarais et Lozère bien connu !

La suite dans un prochain post
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 20
Âge: 39
Enregistré le: 31 Déc 2011, 13:40
Localisation: Lyon & Saint-Péray

Re: Lignes SNCF en Ardèche Méridionale

Messagepar POMidi
25 Aoû 2013, 21:16

Très bonne initiative que d'ouvrir ce fil.

Ces lignes oubliées desservaient une région très touristique et font parties des lignes injustement passées à trappe à la fin des années 60 et le début des années 70.

Excellente idée donc de nous les rappeler. Les images de ces ouvrages d'arts abandonnés font toujours peine: que de travail gâché !

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Lignes SNCF en Ardèche Méridionale

Messagepar GEOFFREY
26 Aoû 2013, 13:20

Bonjour,

Pour ceux à qui cela intéresse il existe un livre paru cette année nommé "La fabuleuse histoire du chemin de fer en Ardèche méridional" ( d' André ROUY ), qui retrace l'histoire du P.L.M et des tramways de l'ardèche .

Petite présision pour PO midi le trafique voyageur c'est belle bien stopé en 1969 mais le trafique de marchandise a quand à lui subsisté jusqu'en 1988.
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 25
Enregistré le: 13 Avr 2012, 17:56
Localisation: Ardèche

Re: Lignes SNCF en Ardèche Méridionale

Messagepar Alex07
31 Aoû 2013, 12:25

Me voici à nouveau pour la suite ! :D

En suivant la plateforme après le viaduc, la voie passait derrière l'actuel centre commercial, rejoindre un passage à niveau qui est devenu de nos jours un petit rond point sur la D104B (ex-D104 avant la déviation) avant de se diriger en direction de la gare de St Sernin à travers champs.
Un peu plus loin la voie a été coupée par la déviation D104 et il faut bien prendre ses précautions pour traverser la Départementale car visibilité réduite du fait que la route fait une courbe.

La plateforme est bordée tout le long par un muret soutenant un remblai entre lepN de la D104 jusqu'aux Pont Supérieurs de part et d'autre de l'Auzon que la ligne franchi avec un viaduc de 6 arches. A noter que 2 ponts encadre à quelques centaines de mètres cet ouvrages

Voici la comparaison des lieux avec l'année 1966 :



1 - viaduc St Etienne Fontbellon

2 - Centre commercial

3 - PN sur la D104 (aujourd'hui D104B)
PN sur la D104.jpg

4 - Déviation D104B (attention à bien regarder à droite et à gauche avant de traverser !)

5 - 1er Pont


Je poursuis un peu et je me retourne pour prendre cette photo juste avant d'arriver sur le viaduc de l'Auzon (en 6)

6 - Viaduc sur l'Auzon



7 - 2e Pont


Sur cette dernière photo on aperçoit au fond le serre de Vinobre.
Modifié en dernier par Alex07 le 31 Aoû 2013, 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 20
Âge: 39
Enregistré le: 31 Déc 2011, 13:40
Localisation: Lyon & Saint-Péray

Re: Lignes SNCF en Ardèche Méridionale

Messagepar Alex07
31 Aoû 2013, 12:32

Vue rapprochée sur les points 5 -6 -7:
Ouvrages sur l'Auzon.jpg


Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 20
Âge: 39
Enregistré le: 31 Déc 2011, 13:40
Localisation: Lyon & Saint-Péray

Re: Lignes SNCF en Ardèche Méridionale

Messagepar BCN
20 Jan 2015, 13:49

Bonjour,

Savez-vous s'il y a un tronçon d'environ 5 kms tout au sud de cette ligne, avec des rails ?
Je fait cette recherche pour un projet touristique
BCN
BCN
 
Messages: 2
Enregistré le: 20 Jan 2015, 13:24

Re: Lignes SNCF en Ardèche Méridionale

Messagepar Ferro
20 Jan 2015, 15:05

Pour mémoire, il y avait l'association Viaduc07 (situé ailleurs ?) qui n'a pas survécu :( : viewtopic.php?f=8&t=7344
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:54

Re: Lignes SNCF en Ardèche Méridionale

Messagepar BCN
20 Jan 2015, 18:58

Merci Ferro, ma recherche serait plus au sud, vers Gropierres ....
BCN
 
Messages: 2
Enregistré le: 20 Jan 2015, 13:24

Re: Lignes SNCF en Ardèche Méridionale

Messagepar Alex07
28 Aoû 2015, 17:25

Il existe toujours l'ancienne plateforme entre Ruoms et St Paul le Jeune qui passait par Grospierre, Baulieu puis arrivait à St Paul le Jeune avant de gagner le Gard via un tunnel permettant d'accèder à Gagnières.

L'ancienne plateforme est bien visible sur Géoportail.fr (avec possibilité de remonter le temps).
La section entre Grospierre et St Paul est bien visible, la voie passait dans les Serres / Combes (on voit par exemple très bien le remblai et des ouvrages quand on est sur la D104 dans le sens Aubenas - Alès sur la grande ligne droite avant le radar vitesse)

La partie la plus intéressante est en effet située entre Beaulieu ( ou Pléoux) et St Paul : tunnels, ponceaux, aqueducs, tranchées, viaduc, murets, etc.

J'ai déjà fait en VTT la section St Sernin à Largentière mais j'ai jamais pris le temps de tenter un St Sernin (ou Ruoms pour raccourcir) jusqu'à St Paul. La voie est praticable dans l'ensemble à pied ou à vtt
Avatar de l’utilisateur
Alex07
 
Messages: 20
Âge: 39
Enregistré le: 31 Déc 2011, 13:40
Localisation: Lyon & Saint-Péray

Re: Lignes SNCF en Ardèche Méridionale

Messagepar Castet
23 Déc 2015, 15:21

Voici un trés beau sujet, parfaitement illustré, bravo !

Dans le même ordre d'idées, connaissez vous la ligne St Etienne - Annonay via Bourg-Argental qui possède des ouvrages assez importants ?

J'en ai vu un bout quand je travaillais à St Etienne, mais j'ignore l'état actuel de la ligne.

Cordialement
Castet
Avatar de l’utilisateur
Castet
 
Messages: 23
Enregistré le: 07 Déc 2015, 16:52
Localisation: 69 Lyon France

Suivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités