un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar hmc
11 Jan 2018, 09:12

Salut,
je me souviens que le "Chinois" produisait un breuvage étonnant autant que bizarre , le"Mékouélou"(ou quelque chose d'approchant) :yin .
Mais à l'époque on n'avait peur de rien.
jp
La lampe torche, le pq aussi
Avatar de l’utilisateur
hmc
 
Messages: 788
Âge: 77
Enregistré le: 20 Fév 2015, 09:27
Localisation: Yvelines

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
11 Jan 2018, 09:32

Houlala, tu es en deçà de la réalité !

C'est son père qui produisait un breuvage avec des "produits de la jungle". Le tout, un liquide brun façon wagons époque III, macérait dans une bouteille en verre de type "Tropicana". Au fur et à mesure que le niveau baissait, apparaissait un lézard (vidé de ses viscères quand même). J'ai le souvenir d'un gout pas désagréable. J'ai aussi souvenir que nous en avions fait boire à Michèle Laigle et à sa copine Marie-Claude Ramel (nos secrétaires).

Mais c'est vrai que nous n'avions peur de rien !
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 10:19

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
12 Jan 2018, 12:42

hmc a écrit:Salut,
je me souviens que le "Chinois" produisait un breuvage étonnant autant que bizarre , le"Mékouélou"(ou quelque chose d'approchant) :yin .
Mais à l'époque on n'avait peur de rien.
jp

Comme suite à notre conversation d'hier et après quelques recherches, je te confirme que le Mei Kwei Lu [ Mékouélou] littéralement "alcool de sirop de rose" est le breuvage qui est traditionnellement servi en fin de repas dans une petite tasse de porcelaine dotée dans le fond d'une hémisphère en verre dévoilant une jeune femme, généralement très très peu vêtue, et qui disparait après absorption du liquide. Les bonnes maisons proposent aussi aux dames la version masculine du mignon petit récipient...

Il y a belle lurette que je n'en bois plus car j'ai du mal à le digérer, un peu comme la boukha [bourra]....
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 10:19

Re: un métier: cheminot

Messagepar Double Dabeg
17 Jan 2018, 15:08

Double Dabeg a écrit:
JFK a écrit:Même si je participe pas souvent à ce topic, la lecture de tes posts est toujours très intéressante.
C'est vraiment une époque que j'aurais voulu connaitre.

Pour en revenir à la suspension pneumatique, elle présente un autre avantage.
Comme les freins y sont asservis, quelque soit la charge, la distance de freinage sera toujours la même pour la même dépression dans la CG.
Malheureusement, il y a aussi un inconvénient.
Sur certaines sections de lignes (le tunnel parisien de la ligne D par exemple), on peut être très limité en vitesse puisqu'en cas de suspension isolée, on considère que le frein d'un essieu l'est aussi.
Sur certains matériels, c'est même pire, on considère que le bogie a une boite chaude avec toutes les restrictions de circulation qui vont avec...

Heureusement, les suspensions pneumatiques sont très fiables et l'un des rares cas que je connaisse avec isolement de la suspension était dû à l'état de la voie...


Pour les VB2N, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit lié. On considère une boite chaude, parce qu'il n'y a pas de ressort à l'intérieur du boudin, il y a risque de basculement quand un boudin n'est pas alimenté en air, d'où considérer une boite chaude pour la vitesse. (De mon temps)
Pour les Z2N, on limite en vitesse à 70 km/h. Cette vitesse, si les boudins ne sont pas alimentés, n'est là que pour limiter les efforts mécaniques.
Les Z2N sont équipées d'un autovariable suivant la charge, c'est exact, mais ce n'est pas pris dans la pression des boudins, c'est la valve de pesée qui s'en charge, en pilotant le Q AV, relai auto variable situé entre la VE(MD), électrovalve de conjugaison et la VE(SUB)F, électrovalve de substitution inverse pour les motrices, et toujours la Q AV piloté par la valve de pesée entre le RA et le distributeur pour les remorques.
La valve de charge est inopérante boudins dégonflés, d'où l'application du GD et la considération des bogies isolés pour la réduction de vitesse en application de la page 499.



J'ai oublié de préciser, ce système existe uniquement sur les TGV postaux en application de la page 470.
Rien sur tous les autres TGV. Qu'ils soient charge ou vide, le freinage est le même.
Avatar de l’utilisateur
Double Dabeg
 
Messages: 771
Enregistré le: 14 Juil 2015, 13:26

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
29 Jan 2018, 08:26

Bonjour,

Profitant d'un petit ménage dans les photos, je suis tombé sur celles-ci associées à une petite anecdote.

Le 05 décembre 1989, la rame TGV 325 composée de deux motrices encadrant quatre remorques avait roulé à 482,4 km/h, établissant ainsi le nouveau record mondial de vitesse sur rails.

Pendant ce temps-là, le congrès sur la coopération frontalière franco-germano-suisse devait se tenir à Bâle le 15 décembre 1989, en présence des trois chefs d'Etat. Je ne sais pas qui avait organisé le voyage du Président français, toujours est-il que François Mitterrand devait faire son entrée à Bâle en TGV (depuis Mulhouse).

On m'avait demandé de prévoir dare-dare le pavoisement de la rame (bandeau tricolore en travers du nez des motrices) et d'afficher en lettres monumentales la vitesse atteinte par la rame. J'avais dessiné tous les caractères à l'échelle 1 afin qu'ils servent de patron de découpe des autoadhésifs.

43422.jpg
le TGV 325 aux motrices pavoisées.


43419.jpg
la vitesse affichée en caractères les plus hauts possible. Sacré "cocorico".....
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 10:19

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
05 Fév 2018, 08:38

Bonjour,

Puisque nous en sommes aux chiffres des records, on peut ajouter au registre le TGV PSE 88. Cette rame avait été transformée en prototype des futurs TGV Atlantique. Les deux motrices avaient reçu une chaine de traction à moteurs synchrones autopilotés, disposition déjà testée sur la BB 10004. Les bogies des remorques extrêmes avaient été démotorisés.
Afin de les distinguer, les deux motrices avaient également reçu une nouvelle numérotation. J'avais réalisé deux variantes en tirages papier héliographique coloriés au feutre gris se rapprochant au mieux de celui des motrices. Ci-dessous en image de ce que ça avait donné, test réalisé sur deux motrices "cul-à-cul" aux ateliers TGV de Villeneuve-St-Georges.


Et la variante retenue appliquée sur la rame expérimentale.

33089.jpg

A cette époque-là, le record du TGV PSE 16 (380 km/h) avait été battu par l'ICE Expérimental avec 406,9 km/h. Les motrices du TGV PSE 88 avaient été dotées de "grandes roues", le bandeau médian gris orage 844 avait été repeint en bleu Atlantique 232 et avec une composition réduite à cinq remorques au lieu de huit. Profitant de marches d'essais sur la LGV Atlantique, la rame a été "poussée" à un petit 408 km/h, vitesse que la SNCF n'a jamais souhaité homologuer puisque le meilleur restait à venir. Par contre, le bruit a été chuchoté suffisamment fort pour qu'il traverse le Rhin….

39755.jpg

A l'issue de cette campagne d'essais, le TGV 88 avait été remis au type en version commerciale. En outre, la rame avait été transformée en rame tricourant sous le n° d'exploitation TGV 118 pour faire face au trafic grandissant avec la Suisse.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 10:19

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
05 Fév 2018, 11:26

Sur ce coup-là, je n'y suis pour rien !
Il s'agit de l'ICE Expérimental tracté par le TGV PSE 12. Il prennent la direction de la LGV SE pour un galop d'essai à 270 km/h. La DB voulait comparer le comportement dynamique de l'ICE entre une voie posée à l'allemande et une posée à la française.
Je m'étais juste posté en gare de Villeneuve-St-Georges pour voir passer le convoi.

Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 10:19

Re: un métier: cheminot

Messagepar sncb_nmbs
06 Fév 2018, 15:50

Comme promis, le cahier d'écolier volume 3 est compilé :

2B volume 3.PNG


VOLUME 3

Les autres volumes au cas où :

2B volume 1.PNG
VOLUME 1

2B volume 2.PNG
VOLUME 2
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
06 Fév 2018, 18:43

sncb_nmbs a écrit:Comme promis, le cahier d'écolier volume 3 est compilé :

Merci Bernard !
Rapidité, exactitude et qualité, un slogan qui te sied.
L'autre 2B.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
 
Messages: 316
Âge: 73
Enregistré le: 17 Nov 2017, 10:19

Re: un métier: cheminot

Messagepar Léonard Demarcq
07 Fév 2018, 09:44

Bernard Bayle a écrit:La DB voulait comparer le comportement dynamique de l'ICE entre une voie posée à l'allemande et une posée à la française.


Et même si tu n'étais pas impliqué, as-tu eu vent des résultats?
Avatar de l’utilisateur
Léonard Demarcq
 
Messages: 317
Enregistré le: 04 Oct 2009, 08:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités