Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL

Messagepar rogerfarnworth
08 Juin 2018, 21:07

En lisant un livre en français de Jose Banuado, j'en ai découvert plus sur le tramway Sospel-Menton. J'ai travaillé sur une traduction anglaise des notes avec les photographies dans le livre de Jose. J'espère que la traduction est exacte.

La ligne Menton-Sospel est la seule du réseau TNL à avoir vu des locomotives à vapeur.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-61

Ce post s'appuie sur les précédents, en particulier ...

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-51
rogerfarnworth
 
Messages: 105
Âge: 58
Enregistré le: 03 Mar 2018, 17:20

Re: Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL

Messagepar rogerfarnworth
06 Juil 2018, 20:09

Cela fait un moment que j'ai posté sur les tramways à Nice. Je me suis concentré sur une série de publications sur les lignes de compteurs au Kenya et en Ouganda. Cette série de publications est maintenant terminée et je peux me concentrer une fois de plus sur les tramways et les voies ferrées du sud de la France.

J'ai traduit des pages de 'Nice au fil du Tram' (par Jose Banuado) en anglais. Ma connaissance du français est mauvaise et j'ai utilisé Google Traduction qui n'est pas toujours précis dans la traduction des termes liés au rail. Alors, n'hésitez pas, si vous êtes à l'aise
en lisant l'anglais, pour corriger ma paraphrase / traduction si j'ai les faits faux.

La TNL a pris de l'ampleur au cours des années précédant la première guerre mondiale mais a eu beaucoup de mal à faire autoriser et construire de nouvelles lignes

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-62

Ce billet se concentre sur les années qui ont précédé la Première Guerre mondiale. C'est à ce moment-là que le réseau a atteint son plein développement et que c'est à cette époque qu'il était à la fois dans son meilleur état et qu'il transportait le plus grand nombre de passagers. Après la Première Guerre mondiale, les choses ont commencé à changer et la concurrence des autres formes de transport a augmenté.
rogerfarnworth
 
Messages: 105
Âge: 58
Enregistré le: 03 Mar 2018, 17:20

Re: Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL

Messagepar rogerfarnworth
11 Juil 2018, 12:29

Ce billet couvre un tramway de courte durée qui a quitté la ligne Nice à Digne du Chemin de Fer de Provence au Plan du Var. Il a remonté la vallée de la Vésubie jusqu'à Saint-Martin Vésubie. La ligne n'a pas duré plus de 20 ans, mais elle a réussi à ouvrir la vallée de la Vésubie au tourisme et a grandement aidé l'économie agraire. Le poste ci-dessous a également été inclus dans l'histoire de la ligne principale de Nice à Digne.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-64

Les services de tramway ont quitté la station du Plan du Var en direction du nord et ont divergé de la ligne de Nice à Digne avant d'atteindre la Vesubie. Les images ci-dessous sont des cartes postales anciennes de l'emplacement de la jonction et montrent le développement du site sur un certain nombre d'années. Initialement, un pont en pierre a pris la route sur la Vésubie, mais quand cela a échoué, il a été remplacé par le pont en arc de béton visible dans certaines images.
rogerfarnworth
 
Messages: 105
Âge: 58
Enregistré le: 03 Mar 2018, 17:20

Re: Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL

Messagepar rogerfarnworth
16 Juil 2018, 15:24

Ce billet couvre un autre tramway de courte durée qui desservait la vallée de l'Esteron depuis Pont Charles Albert sur le Var jusqu'à Roquesteron, sur une distance de plus de 20 kilomètres.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-66
rogerfarnworth
 
Messages: 105
Âge: 58
Enregistré le: 03 Mar 2018, 17:20

Re: Les Chemins de Fer et Tramways de Provence - TAM et TNL

Messagepar rogerfarnworth
18 Juil 2018, 21:04

Un autre des tramways de la branche a quitté la ligne de Nice à Digne près de la gare de La Mescla et a remonté la vallée de la Tinée.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... rovence-67

J'ai d'abord regardé ce tramway en 2013. Ce n'était qu'un petit blog reconnaissant l'existence de la ligne dans la vallée.

https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... nee-valley.

Cette ligne faisait 26,5 km de long et reliait les villages de la vallée de la Tinée à la ligne Nice-Digne. Comme les autres lignes des Tramways Alpes Maritimes (TAM), le courant électrique était monophasé. Les travaux de génie civil (ponts, tunnels) ont été exécutés par le département.

La ligne a été construite en 1911 et l'opération a commencé le 1er avril 1912. Les glissements de terrain ont affecté l'opération de la ligne dans les premiers mois. L'ouverture initiale a été retardée de janvier à avril à cause des glissements de terrain et le 2 avril, un autre glissement de terrain a affecté plusieurs centaines de mètres de voies et détruit des lignes électriques.

La ligne a cessé ses activités en 1931.

Les images disponibles à l'heure du tramway sont limitées et complétées par des images de dates ultérieures.
rogerfarnworth
 
Messages: 105
Âge: 58
Enregistré le: 03 Mar 2018, 17:20

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités