Identification de locomotive

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Identification de locomotive

Messagepar sncb_nmbs
21 Mai 2020, 14:34

Trouvé ceci : Archives privées. Compagnie des chemins de fer de Bône-Guelma et prolongements (1875/1975)

La compagnie des chemins de fer de Bône-Guelma a été créée en 1875 pour la construction et l'exploitation de lignes de chemin de fer, principalement en Algérie et en Tunisie. Parmi les principales lignes dont elle était concessionnaire à l'origine, celle de Bône à Guelma en Algérie lui avait été apportée par la Société de construction des Batignolles, et celle de Duvivier à Souk-El-Arbah et Sidi-El-Hemmessi lui avait été cédée par la Société des chemins de fer de la Medjerdah. La Société de construction des Batignolles était un des principaux fondateurs de la nouvelle compagnie.

De nouvelles concessions s'y ajoutèrent progressivement et les constructions activement menées par la compagnie aboutirent une dizaine d'années plus tard à la constitution d'un réseau homogène, en Algérie entre Guelma et la frontière tunisienne, en Tunisie de la frontière algérienne à Tunis (par la Medjerdah) et autour de Tunis. La ligne Alger-Tunis a été inaugurée en 1886 et elle est, sur la moitié de son parcours environ, dans le réseau Bône-Guelma.

A partir de cette époque, la compagnie gère son réseau algérien mais c'est en Tunisie qu'elle fait porter principalement ses efforts d'extension : vers le sud de la Tunisie (la ligne Sousse-Kairouan est ouverte le 1er janvier 1888) et autour du port de Bizerte alors en construction. En 1898, la compagnie rachète à la Société de navigation italienne la propriété du chemin de fer qu'elle exploite en Tunisie et des terrains qu'elle y possédait.

La loi du 29 juillet 1904 pour la réforme du régime des chemins de fer en Algérie a pour effet de modifier considérablement l'activité de la société, puisqu'elle conduit au rachat en 1910, par le gouvernement général de l'Algérie, du réseau algérien de la Compagnie après d'âpres négociations. Cet événement brutal achève en fait l'évolution naturelle de la compagnie depuis vingt ans vers une entreprise essentiellement tunisienne, puisqu'à cette date, pour 447 km de lignes algériennes, elle possède déjà 1.205 km de lignes tunisiennes. Désormais amputée du réseau algérien – auquel elle devait son origine – la compagnie se consacre désormais entièrement à l'exploitation et à l'extension de son réseau tunisien.


(C'est moi qui souligne)

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Identification de locomotive

Messagepar sncb_nmbs
21 Mai 2020, 23:42

Dans la foulée, et avec +/- le même texte : La première ligne de chemin de fer en Algérie

Une CP intéressante avec une SBC arrivant en gare : http://cdha.fr/sites/default/files/kcfi ... Guelma.jpg

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Identification de locomotive

Messagepar Shadoko
27 Mai 2020, 23:48

Bonsoir et merci pour ces nouvelles données.

Je n'ai pas répondu/remercié plus tôt car c'est un peu par hasard que je suis repassé par ici : j'ai mal dû régler les préférences et n'ai pas eu de mail m'indiquant de nouveaux posts après celui que j'ai mis le 20 mai.

Amicalement,
PM
Shadoko
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Mai 2020, 12:00

Précédente

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités