Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
23 Aoû 2012, 14:55

2-2-9 « série » 99455 - 99 4551

Cette machine n’est autre que la 99 4642, renumérotée après une transformation. Elle sera décrite avec les autres locomotives de la série 99464.


2-2-10 Série 99460 - 99 4601 à 4603

Avec ces machines, nous abordons la catégorie des locomotives ayant une charge à l’essieu de 6t.
Cette série présente une particularité. Bien que les trois locomotives appartiennent au « type m » de la firme Lenz et C°, elles proviennent de trois réseaux différents et la dernière est un peu différente des autres!

A partir de la fin du 19e siècle, la firme Lenz et c° a construit et exploité de nombreuses lignes secondaires. L’exploitation des lignes situées en Poméranie a ensuite été reprise en 1910 par l’Autorité Régionale. Parmi celles-ci, citons trois réseaux à voie de 75:
- Les Rügensche Kleinbahnen (RüKB), déjà décrits plus haut,
- les Demminer Kleinbahnen Ost et West (DKBO et DKBW).
Ces derniers ayant été entièrement démontés à titre de réparations de guerre en 1945, ils n’ont pas connu la DR et je ne les décrirai donc pas. Notons simplement que la ligne Demmin-Jarmen du DKBO a été reconstruite à voie de 60 et intégrée aux MPSB, comme déjà mentionné en 2-1-1.

Lenz et C° avait défini des types de machines, dont elle confiait le plus souvent la construction à Vulcan.
Parmi ces types, les 020T du type m donnèrent naissance à la série 99460 DR..
Compte tenu des histoires différentes des trois machines constituant cette série, examinons les l’une après l’autre.

2-2-10-1 - 99 4601

Le DKBO avait un parc de 9 locomotives, dont les 5 premières, construites en 1896-97 par Vulkan étaient des 020T du type m. Elles portaient les numéros 11m à 6m (notons que toutes les machines des réseaux exploités par Lenz portaient la lettre du type en exposant derrière leur numéro).
En 1948, une machine fut reconstruite pour service dans une sucrerie à partir de la 2m et de pièces de la 1m et de la 4m. En 1949, cette machine fut inscrite dans les registres de la DR sous le numéro 99 4601, mais elle fut très vite réformée sans avoir été affectée à un réseau survivant. En 1954, elle fut vendue à une entreprise industrielle. Carrière extrêmement courte à la DR donc!

99 4601.jpg

Archives G. Meyer

2-2-10-2 - 99 4602

Nous avons vu que les RüKB avaient à l’origine un parc de huit 020T.
Les six premières, construites par Vulcan en 1895, appartenaient au type n et étaient plus petites que celles du type m, construites à partir de l’année suivante.
4603Les deux suivantes, construites par Vulcan en 1896, du type m, étaient identiques à celles du DKBO.
Quatre des type n étaient déjà réformées en 1932, et la dernière le fut en 1948.
Les deux type m survécurent à la guerre. Si la 8m fut réformée vers 1949, la 7m fut réimmatriculée 99 4602, et continua à assurer son service dans l’île de Rügen jusqu’à sa réforme en 1965. A la fin de sa carrière, elle roulait dans le nord de l’île.

2-2-10-3 - 99 4603

Le DKBW ne fut mis en service qu’en 1913, après la reprise de l’exploitation de tous les réseaux poméraniens par l’Autorité Provinciale. Ceci explique peut-être le fait que, sur les neuf machines du parc, six n’étaient plus construites par Vulcan.
C’était le cas des trois 020T du parc, construites en 1912 par Henschel et immatriculées 111m à 113m.
Bien qu‘appartenant au type m et ayant les mêmes caractéristiques générales que les Vulcan, elles s’en distinguaient notamment par une chaudière plus haut placée et un dôme plus volumineux.
Toutes les machines du réseau disparurent après la guerre, à l’exception de la 113m qui avait été vendue aux RüKB en 1932 et y avait reçu le numéro 9m.
Elle continua sa carrière dans l’île de Rügen jusqu’à sa réforme en 1966, après avoir été réimmatriculée 99 4603.

99 4603.jpg


Aucune machine de cette série n’a donc été conservée, et pourtant…
En 2005, une locomotive portant le numéro 99 4603 a repris du service dans l’île de Rügen!
Elle n’avait en fait rien à voir avec la vraie 99 4603. D’ailleurs, elle a été peu après rebaptisée 99 4604.
C’est en fait une ancienne locomotive industrielle à construite par Krauss Linz pour l‘ Österreichische Alpine Montan Gesellschaft (ÖAG), société métallurgique implantée à Eisenerz. Initialement à voie de 790, elle a été reconstruite en Roumanie , où elle a pris l’apparence de la célèbre locomotive STAINZ. Après avoir été exposée en Styrie, elle a pris le chemin de Rügen.
Il semblerait qu’une autre 99 4603, tout aussi fausse, ait fait depuis son apparition à Rügen. Affaire à suivre… :gratte:

99 4603-4.jpg

http://www.schmalspuralbum.de/displayim ... =93&pos=15

En modélisme, la seule 99460 que j’aie trouvé est le modèle Magic Train. Je le pensais totalement faux, mais il a vraiment un prototype grandeur nature… même s’il est tout aussi faux! :diable:
Modifié en dernier par tyrphon le 24 Aoû 2012, 15:47, modifié 2 fois.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
24 Aoû 2012, 15:36

2-2-11 Série 99461

Cette série rassemble en fait trois sous-séries d’origines et de dessins différents, qui n’ont en commun que le fait d’être des 030T et d’avoir une charge à l’essieu de 6t.

2-2-11-1 - 99 4611

Le Bröltalbahn, partant de Beuel (sur la rive droite du Rhin face à Bonn), était un des plus anciens réseaux à voie étroite d’Allemagne. Construit en 1869, à voie de 785mm, il connut d’abord la traction hippomobile avant de se convertir à la traction vapeur. Il prit la dénomination de Rhein Sieg Eisenach (RSE) en 1921, peut-être pour éviter la confusion avec le Brohltalbatn, ligne partant de Brohl-Lutzing (sur la rive gauche du Rhin 35 km en amont de Bonn), et toujours existante de nos jours. Le RSE, pour sa part, disparut en 1967.

Son parc comportait, entre autres, une série de huit 030T numérotées de 6 à 13. Ces machines avaient été construites pas Jung en 1891-92.
L’une d’entre elles, la n°6, se retrouva sur le Trusetalbahn (voir 2-2-7) en 1942, après avoir été adaptée à la voie de 75. L'examen de sa cabine fermée et de ses caisses à eau et à charbon soudées laissent penser qu'elle fut aussi modernisée à un certain moment de sa carrière.
Elle fut renumérotée 99 4611 par la DR et resta jusqu'en 1957 dans le Trusetal, d'où elle fut chassée par les nouvelles 151T LKM.
Un court essai sur la ligne Nauen-Kriele (voir 2-2-5) se solda par un échec, sa charge à l‘essieu étant trop élevée pour cette ligne faiblement armée. Elle se retrouva donc à Burg, point nodal de l’ex Kreiskleinbahn Jerikow 1 (KJ1), où elle resta en service jusqu’en 1962. Elle fut réformée en 1966.

99 4641.jpg

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N.B. Pour le KJ1, patientez, nous allons bientôt en parler vraiment! ;)
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
24 Aoû 2012, 23:00

Cela fait un moment, je crois, que l'on n'avait pas entendu parler de voie de 785 mm :? ... de même que j'ignorais l'existence d'un quasi-homonyme au "Brohltalbahn" ! :)
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
24 Aoû 2012, 23:15

Moi aussi, mais à chaque fois que je tombe sur un nom, j'active Google, et principalement Wikipedia, et je tombe sur une mine de renseignements. Malheureusement, on trouve très peu d'images dans Wikipedia, sans doute à cause des droits.
Pour le Bröltalbahn, alias Rhein-Sieg-Eisenbahn, il existe une petite ligne musée. Il y en a partout en Allemagne!

Quant aux homonymes, ce ne sont pas les Brohl et les Bröl qui manquent en Allemagne! (Comment ça, en Belgique non plus? :mdr: )
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
24 Aoû 2012, 23:43

Le chemin de fer de la vallée du brol. A Bruxelles, ça aurait du succès en effet! :mdr:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
25 Aoû 2012, 10:37

J'adore ce nom ! :) : pour un peu, ça me redonnerai presque des envies de faire un réseau en H0m... :idea:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
25 Aoû 2012, 11:52

Rockandrail a écrit:Le chemin de fer de la vallée du brol. A Bruxelles, ça aurait du succès en effet! :mdr:


Une ligne à voie étroite dans la banlieue de Bruxelburg, peut-être? :D
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
25 Aoû 2012, 12:11

tyrphon a écrit:
Rockandrail a écrit:Le chemin de fer de la vallée du brol. A Bruxelles, ça aurait du succès en effet! :mdr:


Une ligne à voie étroite dans la banlieue de Bruxelburg, peut-être? :D


Pourquoi pas si un jour incertain j'ai la place pour développer des modules complémentaires. :?:
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
25 Aoû 2012, 22:32

2-2-11-2 - 99 4612 et 4613

L'hisoire de ces deux locomotives fut très simple et liée à celle, tout aussi simple, d'une petite ligne, le Kleinbahn Klockow-Pasewalk (KKP).
Cette ligne de 16km reliait Klockow, dans le Brandebourg, à Pasewalk dans le Mecklembourg-Pomeranie. Elle était situé tout au nord-est de la RDA, non loin de la Baltique et de la (nouvelle) frontière polonaise, et à moins de 30km au sud-est du fameux MPSB.
Construite en 1893 sous forme d’une ligne à voie de 70 à traction hippomobile, elle fut convertie en 1908 en vrai chemin de fer à traction vapeur et voie de 75. Elle n’assurait que le trafic marchandises, principalement des produits agricoles (dont les omniprésentes betteraves à sucre!).
Ce ne fut qu’en 1948 qu’un service voyageurs fut mis en place, quand la ligne fut intégrée aux Prenzlauer Kreisbahnen, réseau à voie normale auxquel elle se raccordait à Klockow. En 1949, la ligne passa comme toutes les autres sous le contrôle de la DR.
L’état de la ligne se détériorant, le trafic voyageur fut supprimé en 1961, et le trafic marchandises en 1963.

Karte_Klockow-Pasewalk.png

NB. La carte ne montre pas la ligne à voie normale Klockow-Prenzlau des Prenzlauer Kreisbahnen, qui la prolongeait vers le sud depuis 1916

La compagnie ne fit construire que deux locomotives à vapeur qui servirent presque jusqu’à la fin de l’exploitation.
Lorsque l’une d’entre elles fit défaut en 1959, elle fut remplacée par la 99 4501, originaire du Prignitzer Kreiskleinbahn. Ce fut cette dernière qui assura le dernier train de la ligne.
Il semble que d’autres locomotives de réseaux voisins aient été appelées temporairement à la rescousse, mais leurs identités ne sont pas connues.


Passons aux deux locomotives de la ligne. C’étaient des 030T, construites par Orenstein et Koppel en 1908. Elles portaient les numéros KKP 1 et KKP 2. La DR les renumérota 99 4612 et 99 4613.
La 99 4613 fit un séjour d’un an à Rügen en 1952/53 avant de revenir sur le KKP, puis dut être retirée du service fin 1959
La 99 4612, pour sa part, resta en service jusqu’à la fermeture de la ligne en 1963.
Les deux machines furent réformées en 1966. L’une d’entre elles continua toutefois
sa carrière jusqu’en 1975, dans une usine où elle servait de chaudière.

99 4612.jpg
Modifié en dernier par tyrphon le 12 Oct 2012, 11:08, modifié 1 fois.
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Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
27 Aoû 2012, 23:54

2-2-11-3 - 99 4614 et 4615

Cette troisième sous-série de locomotives va enfin me donner l’occasion de décrire le Kreiskleinbahn Jerikow 1 (KJ1) dont le nom m’a toujours intrigué, et qui possédait de belles machines.
L’ancien Landkreis "Jerichow I" se trouvait à l’est de Magdeburg, dans ce qui est aujourd’hui le Land de « Sachsen-Anhalt ». La seule liaison à la fin du 19e siècle était la ligne Magdeburg - Berlin, qui passait au nord. Un réseau à voie de 75 fut construit en 1896 à partir de Burg. Il fut complété en 1903 par la ligne sud (Gross)Lübars-Gommern, donnant ainsi une longueur de plus de 100km au réseau.
Notons que la section Loburg-Lubars-Altengrabow était à trois files de rails pour desservir le camp militaire d’Altengrabow.

carte KJ1.jpg

source : http://kj-1.de/startseite/

Le trafic était important: charbon, pommes de terre, betteraves, céréales, bois, engrais, pierres, sable, briquettes… et trains militaires à voie normale tractés par les machines du réseau. Le trafic voyageur se portait bien aussi, avec notamment un trafic de vacanciers vers la "Jerichower Schweiz".
La deuxième guerre mondiale fut aussi l’occasion d’un gros trafic de munitions.
Après la guerre, la DR remit le réseau en état, remplaça le frein Heberlein « à ficelle » par le frein à air comprimé et installa à Burg une grue de transbordement.
Toutefois, à la fin des années 50, le trafic commença à passer à la route. L’adoption de wagons porteurs et la diéselisation partielle n’empêchérent pas la fermeture du réseau: D'abord Loburg-Gommern en 1960/62, puis le reste en 1965.
Seule reste aujourd’hui la section à voie normale Loburg-Altengrabow, qui dessert toujours le camp militaire et voit passer quelques trains touristiques.
Un musée ferroviaire a été ouvert à Magdeburgerforth, et une petite ligne touristique est en projet.

Je recommande ce site très intéressant: http://kj-1.de/startseite


Les matériel moteur se composa d’abord de neuf 030T, construites de 1895 à 1910. Toutes étaient réformées avant la 2e guerre mondiale, sauf les deux dernières qui devinrent les 99 4614 et 4615, objet de ce paragraphe.
Le besoin de plus grosses machines se fit bientôt sentir, et sept 040T, neuves ou d'occasion, furent mises en service à partir de 1922. Parmi elles les cinq machines qui deviendront les 99 4641 à 4645.
Deux 041T d’occasion furent également acquises, mais les deux plus modernes machines du réseau furent des 140T, futures 99 4801-4802.
Mentionnons encore deux machines récupérées après guerre, la 030T 99 4301 (que nous avons déjà décrite) et la 020T 99 4721, ainsi que l’inévitable 040 « Gummidampfer » 99 4541, qui viendra y finir sa carrière, de même que la 030T 99 4611.
Comme souvent, deux 020-020T saxonnes vinrent à la rescousse, avant de retourner en Saxe.
Enfin, une locomotive Diesel fut acquise en 1939 et un autorail atriculé en provenance des Prignitzer Keinbahnen arriva en 1963, peu avant la fermeture.

Mais revenons aux 030T du réseau.
Les cinq premières avaient été » livrées par Jung de 1895 à 1897. Elles furent toutes réformées dès 1925.
Les cinq suivantes numérotées 6 à 10, furent livrées par Hagans de 1902 à 1910. C’étaient de plus grosses machines que les précédentes, à châssis extérieur aux roues (contairement aux trois premières machines de la série 99461). Les trois premières furent réformées avant guerre, mais les n° 9 et 10, survécurent et furent ré-immatriculées 99 4614 et 4615. Elles circulaient sur la ligne Loburg- Gommern. La 99 4615 fut réformée en 1957 et la 99 4614 en 1963.

99 4614.jpg

Les photos de cette machine doivent être rares, le Taschenbuch n'en a trouvée qu'une!

Vous êtes peut-être un peu lassés, comme moi, des 030T? :dodo: Rassurez-vous, vous allez voir du plus gros. Encore un petit tour à Rügen, et nous attaquerons la "grosse kavalerie" du KJ1.
:coucou:
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