2-2-9 « série » 99455 - 99 4551
Cette machine n’est autre que la 99 4642, renumérotée après une transformation. Elle sera décrite avec les autres locomotives de la série 99464.
2-2-10 Série 99460 - 99 4601 à 4603
Avec ces machines, nous abordons la catégorie des locomotives ayant une charge à l’essieu de 6t.
Cette série présente une particularité. Bien que les trois locomotives appartiennent au « type m » de la firme Lenz et C°, elles proviennent de trois réseaux différents et la dernière est un peu différente des autres!
A partir de la fin du 19e siècle, la firme Lenz et c° a construit et exploité de nombreuses lignes secondaires. L’exploitation des lignes situées en Poméranie a ensuite été reprise en 1910 par l’Autorité Régionale. Parmi celles-ci, citons trois réseaux à voie de 75:
- Les Rügensche Kleinbahnen (RüKB), déjà décrits plus haut,
- les Demminer Kleinbahnen Ost et West (DKBO et DKBW).
Ces derniers ayant été entièrement démontés à titre de réparations de guerre en 1945, ils n’ont pas connu la DR et je ne les décrirai donc pas. Notons simplement que la ligne Demmin-Jarmen du DKBO a été reconstruite à voie de 60 et intégrée aux MPSB, comme déjà mentionné en 2-1-1.
Lenz et C° avait défini des types de machines, dont elle confiait le plus souvent la construction à Vulcan.
Parmi ces types, les 020T du type m donnèrent naissance à la série 99460 DR..
Compte tenu des histoires différentes des trois machines constituant cette série, examinons les l’une après l’autre.
2-2-10-1 - 99 4601
Le DKBO avait un parc de 9 locomotives, dont les 5 premières, construites en 1896-97 par Vulkan étaient des 020T du type m. Elles portaient les numéros 11m à 6m (notons que toutes les machines des réseaux exploités par Lenz portaient la lettre du type en exposant derrière leur numéro).
En 1948, une machine fut reconstruite pour service dans une sucrerie à partir de la 2m et de pièces de la 1m et de la 4m. En 1949, cette machine fut inscrite dans les registres de la DR sous le numéro 99 4601, mais elle fut très vite réformée sans avoir été affectée à un réseau survivant. En 1954, elle fut vendue à une entreprise industrielle. Carrière extrêmement courte à la DR donc!
Archives G. Meyer
2-2-10-2 - 99 4602
Nous avons vu que les RüKB avaient à l’origine un parc de huit 020T.
Les six premières, construites par Vulcan en 1895, appartenaient au type n et étaient plus petites que celles du type m, construites à partir de l’année suivante.
4603Les deux suivantes, construites par Vulcan en 1896, du type m, étaient identiques à celles du DKBO.
Quatre des type n étaient déjà réformées en 1932, et la dernière le fut en 1948.
Les deux type m survécurent à la guerre. Si la 8m fut réformée vers 1949, la 7m fut réimmatriculée 99 4602, et continua à assurer son service dans l’île de Rügen jusqu’à sa réforme en 1965. A la fin de sa carrière, elle roulait dans le nord de l’île.
2-2-10-3 - 99 4603
Le DKBW ne fut mis en service qu’en 1913, après la reprise de l’exploitation de tous les réseaux poméraniens par l’Autorité Provinciale. Ceci explique peut-être le fait que, sur les neuf machines du parc, six n’étaient plus construites par Vulcan.
C’était le cas des trois 020T du parc, construites en 1912 par Henschel et immatriculées 111m à 113m.
Bien qu‘appartenant au type m et ayant les mêmes caractéristiques générales que les Vulcan, elles s’en distinguaient notamment par une chaudière plus haut placée et un dôme plus volumineux.
Toutes les machines du réseau disparurent après la guerre, à l’exception de la 113m qui avait été vendue aux RüKB en 1932 et y avait reçu le numéro 9m.
Elle continua sa carrière dans l’île de Rügen jusqu’à sa réforme en 1966, après avoir été réimmatriculée 99 4603.
Aucune machine de cette série n’a donc été conservée, et pourtant…
En 2005, une locomotive portant le numéro 99 4603 a repris du service dans l’île de Rügen!
Elle n’avait en fait rien à voir avec la vraie 99 4603. D’ailleurs, elle a été peu après rebaptisée 99 4604.
C’est en fait une ancienne locomotive industrielle à construite par Krauss Linz pour l‘ Österreichische Alpine Montan Gesellschaft (ÖAG), société métallurgique implantée à Eisenerz. Initialement à voie de 790, elle a été reconstruite en Roumanie , où elle a pris l’apparence de la célèbre locomotive STAINZ. Après avoir été exposée en Styrie, elle a pris le chemin de Rügen.
Il semblerait qu’une autre 99 4603, tout aussi fausse, ait fait depuis son apparition à Rügen. Affaire à suivre…
http://www.schmalspuralbum.de/displayim ... =93&pos=15
En modélisme, la seule 99460 que j’aie trouvé est le modèle Magic Train. Je le pensais totalement faux, mais il a vraiment un prototype grandeur nature… même s’il est tout aussi faux!