Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
24 Sep 2012, 15:57

tyrphon a écrit:En 1949, la DR (qui la prenait pour une 040T) lui attribua sur le papier le n° 99 4401, mais ce numéro fut donné, sur le terrain, à la 030T n° 23, qui aurait dù être, sur le papier, la n° 99 4402. Sur le terrain, ce fut la la 040T n° 13 qui reçut le n° 99 4402, alors que sur le papier, elle devait prendre le n° 99 4501, mais c’était une erreur, car ce numéro était déjà attribué à une machine des PKKB :mur: ! La 040T n° 99 4402 fut très vite réformée, mais il semble que notre 020T n° 22 resta sans numéro DR sur les flancs pendant plusieurs années. (Je sais, tout cela n’a aucune importance, mais je ne m’en lasse pas! :diable: :mdr2: )


J'ignorais qu'il y eût un équivalent de l'ENA en Allemagne de l'Est. :siffle: :mrgreen:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18483
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
24 Sep 2012, 19:33

Allez hop, une dernière série à voie de 75, avant d'aller faire un petit tour au soleil.

2-2-19 Série 99480 - 99 4801 et 4802

Avec cette série, nous terminons en beauté notre panorama des locomotives à voie de 750mm.
Nous avons vu que le KJ1, avec l’augmentation de son trafic, notamment militaire, avait constitué un parc de sept grosses 040T (n° 11 à 17). En 1934-35, ce parc fut complété par deux 040T d’occasion (n° 18 et 19), mais celles-ci furent très vite réformées après la mise en service, en 1938, de deux magnifiques locomotives neuves, fabriquées par Henschel.
Les n° 20 et 21 étaient des 140T à vapeur surchauffée (rare en voie étroite), de conception proche de celle des 141T à voie de 900mm livrées en 1932 à la DR pour la ligne Bad Doberan – Külungsborn (99 321 à 323). C’étaient les machines à voie étroite les plus modernes fabriquées en Allemagne avant guerre.
En 1945, elles ne furent pas confisquées par l’Union Soviétique, l’Armée Rouge les trouvant utiles sur place. Elles furent renumérotées 99 4801 et 4802 par la DR.
En 1950, la 99 4802 dut subir une grande révision au cours de laquelle elle fut transformée en 040T, avec déplacement vers l’arrière de l’ensemble chaudière-caisses-à-eau-cabine. Toutefois, en 1964, compte tenu de son instabilité, elle retrouva son ancienne configuration, à l’occasion d’une quasi-reconstruction des deux machines au cours de laquelle elles reçurent une nouvelle chaudière et une nouvelle cabine soudées.
En 1965, les deux machines furent mutées dans l’île de Rügen, où elles sont toujours en service.

J’avais eu l’occasion de mitrailler la 99 4802, qui avait tiré mon train en 1978.





J’ai eu du mal à trouver un modèle réduit de ces locomotives. J’ai fini par le trouver chez ce vendeur:
http://modellbahnritzer.de/shop.asp?rbid=0&scid=619

99 4802 model loco.jpg


Il s’agit d’un kit model-loco. J’ai aussi trouvé une photo sans indication de fabricant dans ce site:
http://www.schmalspur-bahn-werke-eu.inf ... blick.html



... Et voila pour la voie de 75. Il me reste encore un beau morceau avec la voie métrique, mais je crois que je vais d'abord m'atteler à un index des machines et réseaux sur un nouveau fil.
Mais ça, c'est pour après la petite croisière que je vais faire avec madame... :coucou:

.
.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2106
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
24 Sep 2012, 22:08

Merci et... bonne croisière, Tyrphon ! :cool:

Ces machines en H0e de chez Model Loco ont l'air très belles, je me demande s'il y en a eu d'autres que les 3 séries présentes sur le premier site que tu indiques... les amateurs de H0e allemand ont apparemment été plus gâtés par Model Loco que ceux de H0m français, mais sur une plus courte durée toutefois ! :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
21 Oct 2012, 22:43

Après avoir peiné sur mon index des locomotives,Je reprend mon étude (à petite vitesse, pour cause de fabrication de réseau), en abordant le chapitre des machines à voie métrique incorporées à la DR aprés 1949. La première de ces machines n’est pas inconnue des amateurs français, bien qu’elle joue l’Arlésienne depuis son arrivée en France. C’est aussi une vieille connaissance des „gens à G“.


2-3 Locomotives à voie métrique

2-3-1 "Série" 99500 - 99 5001

Cette machine, comme celle qui suit dans l’exposé, provenait du „Spremberger Stadtbahn“, un réseau à vocation principalement industrielle, destiné à desservir les nombreuses industries de la ville de Spremberg (par wagons montés sur trucks porteurs) et les mines de charbon des environs.
La ville de Spremberg est située à la frontière sud de l'ancien Brandebourg (au sud-est de l’ex RDA), à proximité des Muskauer Waldbahnen, que nous avons décrits plus haut.
Comme ce réseau ne fut jamais incorporé à la DR, il ne sera pas décrit plus précisément. Toutefois, à sa fermeture en 1956, les deux locomotives les plus récentes du réseau (n° 11 et 12) furent incorporées au parc de la DR sous les numéros 99 5001 et 5201.

La 99 5001, ex n°11, avait été construite en 1925 par Borsig. C’était la première et la seule machine à vapeur surchauffée du Spremberger Stadtbahn. Du type 020T, comme presque toutes les machines de ce réseau, c’était une machine moderne, d’une masse respectable, affectée à la traction des trains de charbon.
En 1956, les ateliers de Görlitz la munirent du frein à air comprimé, de l’éclairage électrique et de tampons et attelages appropriés avant de l’expédier dans le Harz.
N.B. Les lignes du Harz seront décrites ultérieurement, avec les locomotives d'origine de ces réseaux.
Compte tenu de ses caractéristiques peu appropriées à ce réseau, elle fut cantonnée au service de manœuvres à Nordhausen, puis à la desserte d’embranchements industriels par trucks porteurs à Wernigerode.
Mise en réserve en 1964, puis réformée en 1967, elle fut vendue en 1973 à M. Prévot, qui voulait l’utiliser sur la ligne Dunières-St.Agréve, après une révision générale. Mais sa charge à l’essieu de plus de 10T et sa configuration d’essieux firent qu’elle ne put jamais y être mise en service.

99 5001.jpg


La „Kleine Dicke“ (comme l’appellent affectueusement les amateurs allemands qui rêvent de la récupérer) dort toujours dans sa remise de Portes-lès-Valence, où de rares visiteurs peuvent l’entrevoir, à côté de la 99 5611 (dont nous parlerons plus loin).


Photo tirée du "Bimmelbahn Forum", avec d'autres montrant aussi la 99 5611 dans sa remise:
http://www.boards-4you.de/wbb13/60/thre ... 106&page=1

Côté modélisme, cette machine n’a pas fait l’objet de reproduction dans les petites échelles, du moins à ma connaissance. Elle est par contre bien connue des anciens LGB-istes, bien que sa reproduction soit assez médiocre. Elle est en effet perchée sur un châssis de trop grand empattement et aux trop grandes roues, issu de la "Stainz". LGB a fait bien mieux depuis.


Photo tirée de LGB-fan.de :
http://www.lgb-fan.de/forum/verkaufe-lg ... t1057.html
Modifié en dernier par tyrphon le 24 Oct 2012, 11:16, modifié 3 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2106
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar malletslm
22 Oct 2012, 13:23

Très intéressant ! :cool:

Merci pour le lien vers le forum allemand : je n'avais jamais vu de photo de cette machine à Portes-Les-Valence, sa livrée verte est une surprise pour moi... :!:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
22 Oct 2012, 22:44

Je me demande si ce ne sont pas les ateliers de Wernigerode qui l'avaient peinte en vert lorsqu'ils l'ont préparée pour la vente. En effet, il y a des inscriptions allemandes sur cette livrée.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2106
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar 242TE66
22 Oct 2012, 23:45

tyrphon a écrit:Je me demande si ce ne sont pas les ateliers de Wernigerode qui l'avaient peinte en vert lorsqu'ils l'ont préparée pour la vente. En effet, il y a des inscriptions allemandes sur cette livrée.


En suivant le lien indiqué vers le Bimmelbahn-Forum, l'on trouve une autre photo de ces inscriptions. Le type de freins est marqué en blanc, mais il y a surtout, en jaune:
Letzte Br- Unters. Bw Wdt 23.11.73
Il me semble que cette inscription est relative à une dernière révision effectuée sur le système de freinage, mais peut-être un germanophone distingué doublé d'un connaisseur de la DR pourrait-il nous en dire plus?

Vu la date inscrite, je crois volontiers que ces deux locomotives ont subi quelques travaux d'entretien et ont été repeintes en vert avant d'être expédiées vers la France. Mais si la 99 5001 est verte, elle a tout de même les roues rouges. N'est-ce pas l'essentiel? :prrrt:

La venue de la kleine Dicke aux CFR en a étonné plus d'un, car cette très lourde 020T n'avait aucun espoir de rouler un jour sur un rail aussi léger.... Mais la DR avait peut-être à cette époque une promotion du genre Deux locos pour le prix d'une...! :mdr2:

242TE66, qui se souvient avoir vu cette loc au fond d'une remise, probablement à Dunières-PLM. :dodo:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 512
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar Rockandrail
23 Oct 2012, 00:08

Letzte Bremse Untersuchung Bahnbetriebswerk Wdt 23.11.73

Dernière révision générale des freins au dépôt de Wdt le 23.11.73. Wdt étant l'abbréviation du dépôt de Wernigerode-Westerntor
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18483
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar 242TE66
23 Oct 2012, 16:14

Rockandrail a écrit:Letzte Bremse Untersuchung Bahnbetriebswerk Wdt 23.11.73


Merci Rockandrail :yin

Malgré ces abréviations et mes notions d'allemand assez sommaires, j'avais donc bien compris le sens de l'inscription, mais je n'étais pas certain que Wdt correspondait bien au dépôt de Wernigerode. C'est toujours mieux d'avoir la confirmation d'un expert. ;)

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 512
Enregistré le: 01 Mai 2012, 16:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies métriques et étroites à la DRG, la DB et la DR

Messagepar tyrphon
23 Oct 2012, 17:07

2-3-2 "Série" 99520 - 99 5201

Passons maintenant à la N°12 du Spemberger Stadtbahn. Construite en 1938 par Orenstein et Koppel, elle était assez proche de la n°11, dont elle différait par une ligne moins anguleuse, une masse plus élevée (12t à l'essieu au lieu de 10), et l'absence de surchauffe.
Son histoire est persque identique à celle de la n°11: traction des trains de charbon, mutation en 1957 à la DR, où elle reçut le n°99 5201 (et pas 99 5002, pour rappeler sa charge à l'essieu de 12t), modifications à Görlitz et mise au service de manœuvres et de traction des trucks porteurs à Wernigerode.
Toutefois, son destin final fut différent. De 1965 à 1968, elle servit de chaudière mobile dans la fabrique de meubles de Wernigerode avant d'être ferraillée en 1969.

99 5201.jpg


Comme cette locomotive n'a pas été préservée et n'a semble t-il fait l'objet d'aucune reproduction en modèle réduit, je complète ce court exposé par une photo de 1958, qui le montre en cours de manœuvres à Wernigerode Westerntor.

99 5201 1958 wernigerode archiv steimecke.jpg

Archives Steimecke
Source: http://www.ig-hsb.de/hbp/hbp1-4/995001.html
Modifié en dernier par tyrphon le 24 Oct 2012, 11:12, modifié 2 fois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2106
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités