Page 31 sur 32

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 20 Avr 2014, 22:23
par EC64
Un pantographe bien curieux et la raison de cette conception :

D'après Eisenbahn Magazin de mai 2014

Si j'ai bien compris, il s'agissait de permettre le franchissement des sections de séparation tel qu'elle étaient conçu à l'époque.
Pour mémoire, les locomotives de ligne étaient alors équipées de pantographes à une bande d'usure et circulaient toujours avec les deux pantographes levés, permettant ainsi le franchissement des sections de séparation.

Le risque n'était pas tant des rester "planté" sous la section de séparation, mais de permettre le franchissement de celle-ci sans couper la traction.

Par la suite, ces sections seront munies de deux cornes assurant la continuité électrique de part et d'autre de l'isolateur de section.

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 02 Mar 2016, 19:05
par mog07
bravo et merci àROCKANDRAIL :applause: :applause: Je viens de finir ce fil . Quel passionnante histoire pas si petite de la DRG électrique ! :cool: :cool: Une vrais encyclopédie super documenté ! Que de belles machines ,j'arete de baver :shock: un travail pareil mérite un bouquin :cool: amicalement daniel l'ardéchois
montarem tant qué pourem !!!

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 02 Mar 2016, 19:31
par Rockandrail
Merci. :yin Les bouquins existent en nombre mais pas en français. J'en possède pas mal en allemand dont j'ai tiré l'essentiel du contenu de ce fil avec l'aide de quelques piliers du forum.

Rock

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 03 Mar 2016, 16:00
par mog07
Alors danke shon pour ceuse qui ne jacte pas l'outre Rhin !! :gratte:

EMBOUTEILLAGE EN GARE !


Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 03 Mar 2016, 16:38
par Rockandrail
Bel embouteillage. Toutes ces machines équipées des anciens pantographes de type DRG roulaient toujours avec les deux pantos levés afin d'éviter de coincer sur les sectionnements, comme l'a indiqué plus haut EC64.

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 03 Mar 2016, 18:32
par mog07
Désolé pour les pantos !!!! c'est le bordel ! :apero: :apero: :apero: dans le futur contre les abus de schnaps faudra inventer quelque chose qu' on appelera l'éthylotest :mdr2:

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 04 Mar 2016, 11:17
par Morvan
Rockandrail a écrit:Bel embouteillage. Toutes ces machines équipées des anciens pantographes de type DRG roulaient toujours avec les deux pantos levés afin d'éviter de coincer sur les sectionnements, comme l'a indiqué plus haut EC64.


Sont surtout équipées de..............roues rouges !!!!!! :siffle: :rhaaa:

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 04 Mar 2016, 11:25
par Rockandrail
Morvan a écrit:
Sont surtout équipées de..............roues rouges !!!!!! :siffle: :rhaaa:


Oui, mais ça, c'est juste du bon sens. :prrrt: ;)

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 14 Mar 2016, 19:12
par mog07
Quelques images in situ de ses belles !
phpBB [video]
:cool:

Re: Petite Histoire de la DRG électrique

MessagePosté: 24 Sep 2021, 14:17
par BB 9004
Je découvre ce fil sur le tard, mais avec un grand intérêt.

Merci à Rock&Rail pour le partage :cool:
__________

\mode my_life_qui_n_intéresse_personne ON\

Passionné de train électrique depuis mon 1er train, le Sud Express de Jouef, celui avec la BB 9201 raccourcie à moteur saucisson, j'ai découvert les locomotives électriques à bielles dans les années 70 grâce à un article dans le journal "l'Alsace" qui montrait le réseau "Dourni" de Guy Kern (je n'habitais pas loin de Mulhouse) et une Crocodile suisse (Guy, si tu me lis, ça te rappellera peut-être aussi des souvenirs).

Mais à l'époque mes moyens, enfin plutôt ceux de mes parents, ne me permettaient pas de concrétiser le rêve d'une Croco Roco Ho, rêve que je n'ai réalisé que bien plus tard. Aujourd'hui mon dépôt comprend une Be 6/8 II, une Ce 6/8 II, une Ae 3/6 II et une Be 4/6 de Roco.
Ces Belzabiel sont de séduisantes tentatrices :diable2: :ange:

J'ai toujours été intéressé par la technique et c'est en me documentant sur l'histoire des locos électriques à bielles (et aussi en feuilletant le catalogue Roco) que j'ai découvert les bavaroises EP 2 (futures E 32), puis les EP 5 (E 35).
Et c'est ainsi que je suis arrivé ici.

\mode my_life_qui_n_intéresse_personne OFF\
__________

Les bavaroises ont une allure très moderne pour leur époque, comparées aux horreurs prussiennes (bon, étant Alsacien j'ai une rancœur atavique contre les Prussiens, mais il faut reconnaître que leurs machines ont une esthétique digne de Frankenstein).
__________

Je me pose une question à propos de la désignation des locos :

Une E 32 est désignée par 1'C1' (comme expliqué par Rock&Rail au début du fil).

https://www.bahnbilder.de/1024/e32-27-a ... 594436.jpg

Les 3 essieux moteurs sont accouplés par des bielles, d'où le C, mais en fait ces 3 essieux moteurs font partie de 2 groupes distincts puisque le train roulant de la loco se compose de :
• 1 bogie-bissel Krauss-Helmholz (comprenant 1 essieu moteur)
• 2 essieux moteurs fixés au châssis
• 1 bissel
Alors la disposition mécanique serait plutôt (1A)'B1', oder nein ?
__________

Un petit aparté à propos de technique :

La transmission par bielles des machines électriques doit répondre à des contraintes différentes de celles d'une machine à vapeur, car l'extrémité motrice de la bielle est liée de manière rigide au moteur, contrairement à une bielle motrice de machine à vapeur reliée à un piston poussé par un fluide compressible, d'où tout un ensemble de solutions spécifiques conçues par les ingénieurs de l'époque (voir p.ex. les différences entre les Ce 6/8 II, Ce 6/8 III, Ae 3/6 II, Be 4/6 des CFF ; v. aussi les machines italiennes et leurs solutions isostatiques, et plus tard les machines de Kando, etc.).

Tout ça mériterait un fil dédié :vieux: