1-17) BR 9922 – Locomotive unifiée DRGC’est en 1929 que la DRG mettait en service la première locomotive unifiée qui ne fût pas à l’écartement standard. Il s’agissait de la BR 99
73 pour voie de 750 mm. Nous étudierons cette machine ultérieurement.
A la même époque, les locomotives en services sur les voies étroites prussiennes dépendant de la Direction de la Reichsbahn (RBD) d’Erfurt arrivaient en fin de course et appelaient à être remplacées. De ce fait, le bureau des unifications de la DRG mit à son programme la construction d’une locomotive unifiée pour voie de 1000 mm.
La construction des machines allait respecter les directives des « conditions préalables pour la construction de véhicules à voie étroite (BfS) » ainsi que celle des « principe de construction et de mise en service des locomotives (Grz) » édictées par le bureau des unifications. Les locomotives devaient satisfaire à la demande de la RBD d’Erfurt, mais également pouvoir être mises en service sur les lignes métriques de Bavière, du Bade et du Wurtemberg.
Peu de choses cependant devaient sortir de cet ambitieux programme, puisqu’au total seules trois locomotives seront construites par Schwartzkopff en 1930. Elles formeront la série 99
22 et seront numérotées 99 221 à 99 223.
Les trois machines furent remises à la RBD d’Erfurt et mises en service sur la ligne Eisfeld-Schönbrunn que nous avons déjà évoquée.
Les BR 99 221 et 99 223 furent déplacées de mai à juin 1944 en Norvège occupée où elles demeurèrent après la capitulation. Elles assurèrent encore quelques années de service sur la ligne Thamshavn – Løkken (Thamshavnbanen) puis furent ferraillées sur place. Cette ligne norvégienne était électrifiée depuis 1908. Du printemps 1943 au printemps 1944, la Résistance norvégienne fit sauter la totalité des locomotives et automotrices électriques en service sur la ligne. C’est pourquoi les 221 et 223 y furent acheminées en remplacement. La Résistance tenta bien entendu de les faire sauter aussi mais elle n’y parvint pas.
En représailles, l’occupant força des prisonniers à doubler la ligne d’un troisième rail permettant la circulation de matériel à l’écartement standard. Aucun matériel de ce type ne circula cependant et le troisième rail fut démonté immédiatement après guerre.
La BR 99 222 poursuivit son service sur la ligne Eisfeld – Schönbrunn jusqu’à sa fermeture et fut transférée le 1er août 1966 au dépôt de Wernigerode Westerntor afin d’être mise en service sur la ligne du Harz, Nordhausen – Wernigerode, où elle circule toujours.
+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
D’un point de vue fonctionnel, les locomotives de la série 99
22 pouvaient tracter 1000 à 1100t sur le plat à leur vitesse maximale de 40 km/h. Elles enlevaient encore 165t à la même vitesse sur une rampe de 10‰ en courbe de 60 m de rayon. Enfin, les machines tractaient, dans des courbes identiques, 195t à 20 km/h et 110t à 30 km/h en rampe de 25‰. Autrement dit, ces machines n’avaient de commun avec toutes celles que nous avons étudiées jusqu’à présent que leur écartement.
Véritable locomotive unifiée de la DRG, la 99
22 était équipée de la chaudière de la BR 81 que nous avons étudiée dans la petite histoire à voie normale. Seuls le dôme de vapeur et la boîte à fumée avaient été adaptés à la nouvelle machine. Avec une longueur de tubes de fumée de 3500 mm et une surface de chauffe de 95,9 m
2, la machine développait une puissance de 478 à 515 kW (650 à 700 cv). Le haut de la chaudière culminait à 2500 mm au dessus du rail. Il était malgré cela surmonté d’un dôme et de sablières de grand volume. Afin de compenser la mauvaise dispersion du sable entre les roues constatée sur les voies étroites, chaque sablière disposait de cinq tubulures d’éjection de sable agissant sur l’avant et l’arrière des roues, mais aussi latéralement.
Afin d’en relier les éléments très espacés, la chaudière était équipée de trois sorties de vapeur. Deux d’entre elles étaient disposées à gauche et à droite du dôme de régulation ; la troisième se situait sur le sommet du foyer, devant l’abri.
En novembre 1973, le Raw de Görlitz fit procéder au remplacement du réchauffeur Knorr par un ensemble réchauffeur-mélangeur.
Comme toutes les locomotives unifiées de la DRG, la 99
22 avait un châssis en barres. Les longerons avaient une épaisseur de 60 mm et étaient espacés d’environ 670 mm. Les plaques d’extrémité ne portaient par contre pas de traverse de tamponnement, les machines étant munies d’attelages à tampon central.
Adaptés au matériel tracté existant, les attelages étaient du type Janney. Les têtes d’attelage étaient interchangeables avec des têtes Scharfenberg.
Les freins étaient conformes à ceux utilisés sur les locomotives unifiées : système de freinage de manœuvre de conception Knorr et freins manuels à contrepoids. Le robinet de frein du mécanicien était du type Schleifer à deux chambres. En service normal de traction, le freinage était assuré par le train lui-même. Les freins de la locomotive n’étaient actionnés qu’en cas de freinage d’urgence. Les machines étaient cependant pré-équipées pour recevoir un système de freinage à contrepression Riggenbach. La cheminé comportait à cet effet une double paroi à usage de silencieux pour le système Riggenbach. Les conduites d’air pour les voitures étaient installées sur le côté droit de la machine.
Lors de leur transfert sur le Harz, les machines furent équipées de freins principaux à vide de type Hardy et de freins auxiliaires Knorr.
Catégorie : 1’E1’h2
Distribution : K 57.10
Diamètre des roues motrices : 1000 mm
Longueur hors tampons : 11636 mm
Empattement : 8700 mm
Poids total en service : 65,8t
Vitesse maxi : 40 km/h
Fabricant : Schwartzkopff
Première mise en service : 1931
Tender : 3t de charbon
Nombre total construit : 3
Nombre intégré à la DRG : 3
Numérotation : 99 221 à 223
Dates de réforme : en service
BR 99 221 – locomotive unifiée (Schwartzkopff 9920/1931) – Machine en livrée photographique
BR 99 223 – locomotive unifiée (Schwartzkopff 9922/1931)
BR 99 7222-5 – ex BR 99 222 renumérotée EDV par la DR (Schwartzkopff 9921/1931) - Machine équipée de l’ensemble réchauffeur-mélangeur.
On remarque en arrière plan de cette photo une voiture deux niveaux de la DR
BR 99 222 photographiée à Wernigerode en 2003