Bonjour,
Hébé : tant d’enthousiasme et d’encouragements ! Yapluka continuer….J’en profite aussi pour ajouter que, malheureusement, je n’aurai pas à tous les coups une photo pour illustrer le sujet traité, bon nombre d’entre elles étant restées dans les dossiers de l’époque. Je ferai donc avec des images personnelles ou issues de la Médiathèque SNCF.
Après la gaine d’aspiration d’air de l’Astazou des
RTG, mon étude suivante fut consacrée à dessiner un appareillage de toiture déviateur des fumées d’échappement de la motrice turbine des ETG. Le chef d’études avait orienté le choix vers des conduits dotés d’ailettes, un peu à la façon des lanterneaux des rames du métro. Une motrice a ainsi été équipée par les ateliers du Mans, dispositif qui a été déposé au bout de 6 mois, les résultats n’étant pas à la hauteur des attentes.
Le problème des salissures d’échappement sur les motrices turbine des ETG (à droite du phare central).
Ambiance Ouest : un ETG, une 68000 et une 67000. La gare où stationne ces matériels est bien connue pour sa cathédrale et un certain de ses commerces…..
Après quelques petits bricolos à la planche à dessins, c’est l’exposition en gare Montparnasse en 1972 où sont présentés (en juin si mes souvenirs sont bons) pour la première fois au public le TGV 001 et la
RTG 01.
RTG 01 dont la composition est réduite à 3 caisses pour la longue campagne d’essais qui va suivre. La rame est vue sur la voie d’essais ANF. Le compartiment des voyageurs de la motrice 1 est transformé en laboratoire où diverses sections d’essais ont leurs chaines de mesure.
RTG 01 et TGV 001 sont les deux vedettes de l’expo…
(à droite, visiblement une A8c8 OCEM FL issue de la transformation de voitures Transatlantiques).
Le dessous d’une motrice de la
RTG 01. Les câbles enroulés en pagaille sont ceux reliant les diverses sondes aux appareils de mesure. L’environnement du bogie avant (bogie moteur) des
RTG est gras, très gras…. Les fuites d’huile des turbines (huile agressive), des ponts moteurs, de la boite Voith et du gas-oil auront raison des isolants des câbles sous-châssis. Lors de leur première grande révision, les ateliers de Bischheim recâbleront les motrices et passant le câblage dans le pavillon plutôt que sous caisse.
A+
UTKR