un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar pierre du rail - 61
10 Juil 2014, 10:07

Voila qui est fait, un abonné de plus
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
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pierre du rail - 61
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Re: un métier: cheminot

Messagepar SAVAJOL
10 Juil 2014, 10:52

Genial :cool: Cheminot d'aujourd'hui, je vais suivre avec grand intérêt tes témoignages d'Ancien du Rail, Undertaker. On va apprendre plein de choses :applause: :bave:
Modifié en dernier par SAVAJOL le 10 Juil 2014, 15:46, modifié 1 fois.
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Challenger60
10 Juil 2014, 11:41

Je suis en vadrouille en ce moment mais, même de loin, le sujet s'annonce passionnant!! Je me disais aussi que photos + articles + récits, le tout sur une époque et des matériels de légende, ça commence à ressembler à un bouquin.... ;) ...
Olivier

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Re: un métier: cheminot

Messagepar LaurentB
10 Juil 2014, 16:49

Bonjour à tous,

voilà bien un sujet à ne rater sous aucun prétexte!!! Que son auteur soit VIVEMENT REMERCIE!!!
Salutations amicales.
Laurent.
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Re: un métier: cheminot

Messagepar JFK
10 Juil 2014, 21:45

J'adore cette époque avec tous ces prototypes, les essais de modifications en tout genre, etc...
Maintenant, tout est aseptisé, sans saveur... Quasiment "prêt à l'emploi". :cry:

Vivement la suite.
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Aldayo
10 Juil 2014, 22:46

C'est clair que je suis dans la boite depuis 6 ans et je n'ai pas encore d'anecdote intéressante à vous raconter (puis je suis dans la signalisation, maintenance et travaux, donc beaucoup moins intéressant que le matériel roulant pour les modélistes)
Qui croit savoir ne sait rien.
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
11 Juil 2014, 09:46

Bonjour,

Hébé : tant d’enthousiasme et d’encouragements ! Yapluka continuer….J’en profite aussi pour ajouter que, malheureusement, je n’aurai pas à tous les coups une photo pour illustrer le sujet traité, bon nombre d’entre elles étant restées dans les dossiers de l’époque. Je ferai donc avec des images personnelles ou issues de la Médiathèque SNCF.

Après la gaine d’aspiration d’air de l’Astazou des RTG, mon étude suivante fut consacrée à dessiner un appareillage de toiture déviateur des fumées d’échappement de la motrice turbine des ETG. Le chef d’études avait orienté le choix vers des conduits dotés d’ailettes, un peu à la façon des lanterneaux des rames du métro. Une motrice a ainsi été équipée par les ateliers du Mans, dispositif qui a été déposé au bout de 6 mois, les résultats n’étant pas à la hauteur des attentes.


Le problème des salissures d’échappement sur les motrices turbine des ETG (à droite du phare central).



Ambiance Ouest : un ETG, une 68000 et une 67000. La gare où stationne ces matériels est bien connue pour sa cathédrale et un certain de ses commerces…..


Après quelques petits bricolos à la planche à dessins, c’est l’exposition en gare Montparnasse en 1972 où sont présentés (en juin si mes souvenirs sont bons) pour la première fois au public le TGV 001 et la RTG 01.


RTG 01 dont la composition est réduite à 3 caisses pour la longue campagne d’essais qui va suivre. La rame est vue sur la voie d’essais ANF. Le compartiment des voyageurs de la motrice 1 est transformé en laboratoire où diverses sections d’essais ont leurs chaines de mesure.



RTG 01 et TGV 001 sont les deux vedettes de l’expo…(à droite, visiblement une A8c8 OCEM FL issue de la transformation de voitures Transatlantiques).



Le dessous d’une motrice de la RTG 01. Les câbles enroulés en pagaille sont ceux reliant les diverses sondes aux appareils de mesure. L’environnement du bogie avant (bogie moteur) des RTG est gras, très gras…. Les fuites d’huile des turbines (huile agressive), des ponts moteurs, de la boite Voith et du gas-oil auront raison des isolants des câbles sous-châssis. Lors de leur première grande révision, les ateliers de Bischheim recâbleront les motrices et passant le câblage dans le pavillon plutôt que sous caisse.

A+
UTKR
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Bigoudi
11 Juil 2014, 11:03

Salut le catcheur,
puisque tu nous parles du "grand serpent orange" (aka la rame a turbine a gaz)..ça a été abandonné apparemment à cause de la consommation excessive...je me souviens de l'odeur très particulière de ce train sur la ligne Lyon-Mulhouse Strasbourg (ça puir mes braves!) c'était quoi du kérosène le carburant? :idea:
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Re: un métier: cheminot

Messagepar pierre du rail - 61
11 Juil 2014, 11:49

Bonjour,

Undertaker a écrit:Ambiance Ouest : un ETG, une 68000 et une 67000. La gare où stationne ces matériels est bien connue pour sa cathédrale et un certain de ses commerces…..


Ma sensibilité Normande ayant réagi, je tiens à signaler que ce n'est pas une cathédrale, mais une basilique. Sainte Thérèse, ... :ange2:

Aldayo a écrit:C'est clair que je suis dans la boite depuis 6 ans et je n'ai pas encore d'anecdote intéressante à vous raconter (puis je suis dans la signalisation, maintenance et travaux, donc beaucoup moins intéressant que le matériel roulant pour les modélistes)


Connaissant un "sanglier" et un "écureuil", je peux affirmer qu'ils ont aussi des anecdotes à raconter ... :hinhin :hinhin

Cordialement.
Pierre
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Re: un métier: cheminot

Messagepar EC64
11 Juil 2014, 13:58

Assurément, les gars de l'Infra ont des anecdotes à raconter, mais celles-ci peuvent-elles intéresser "notre public" du forum ?
... et puis ne polluons pas le sujet d'Undertaker !
Par contre, dans Cocoon, je vous propose un sujet relatifs à des souvenirs ferroviaires de jeunesse, déjà publié ailleurs -> http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=11592
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