un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
14 Déc 2017, 10:29

Salut à tous,

Hier, j'ai déjeuné avec une clique d'amateurs de chemin de fer, dont environ la moitié est inscrite sur FT. L'un d'entre eux, mon vis-à-vis de table, excellent modéliste-forumiste partageant notre passion, m'a fait remarquer qu'il avait eu un peu de mal à m'identifier sur la photo de groupe devant le TGV PSE 01 à Strasbourg. Je lui ai répondu que j'avais choisi cette photo parce qu'y figurait le Chef de Projet - Jean-Marie Metzler.
Alors, je me permets de publier celle-ci, prise sous un autre angle et avec des postures différentes....

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Re: un métier: cheminot

Messagepar sncb_nmbs
14 Déc 2017, 11:33

Bernard Bayle a écrit:Salut à tous,

Hier, j'ai déjeuné avec une clique d'amateurs de chemin de fer, dont environ la moitié est inscrite sur FT. L'un d'entre eux, (...), m'a fait remarquer qu'il avait eu un peu de mal à m'identifier sur la photo de groupe devant le TGV PSE 01 à Strasbourg. (...)

Le fichier joint Strasbourg (2).jpg n’est plus disponible.


Avec les années qui ont passé, nous non plus, mais j'ai pensé à ça :



;)
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
14 Déc 2017, 11:47

Bingo !

Ah, ces 2B....
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Le Basque
14 Déc 2017, 12:05

Tsss il a pas eu de mal, il adore les Beatles beatniks Bernard Le Belge...
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Rockandrail
14 Déc 2017, 15:56

Et il est où, André Chapelon, sur la photo? :ange:
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Re: un métier: cheminot

Messagepar sncb_nmbs
14 Déc 2017, 17:35

Tient, suite logique des travaux de notre ami 2B et de ses potes de l'époque :

Bruxelles-Paris en 1h25 : 20 ans déjà !

phpBB [video]


Le 14 décembre 1997, le roi Albert II et la reine Paola inauguraient la toute nouvelle ligne à grande vitesse qui relie Bruxelles à la France, à bord d’un Thalys. Avec une vitesse de 300km/h, l’Atomium se trouvait maintenant à seulement 1h25 de la Tour Eiffel !

source : SNCB/FB
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Re: un métier: cheminot

Messagepar hmc
14 Déc 2017, 17:44

Rockandrail a écrit:Et il est où, André Chapelon, sur la photo? :ange:

Il n'y est pas, parti au charbon ou évaporé :coucou:
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Rockandrail
14 Déc 2017, 19:41

sncb_nmbs a écrit:Tient, suite logique des travaux de notre ami 2B et de ses potes de l'époque :


Le 14 décembre 1997, le roi Albert II et la reine Paola inauguraient la toute nouvelle ligne à grande vitesse qui relie Bruxelles à la France, à bord d’un Thalys. Avec une vitesse de 300km/h, l’Atomium se trouvait maintenant à seulement 1h25 de la Tour Eiffel !



Intéressant commentaire qui situe la tour Eiffel dans la gare du Nord et l'Atomium dans la gare du Midi. ;)
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Re: un métier: cheminot

Messagepar X3876
14 Déc 2017, 21:14

Bernard Bayle a écrit:Salut à tous,

Hier, j'ai déjeuné avec une clique d'amateurs de chemin de fer, .... :apero: :apero: :apero: :apero: :apero: :ange:

Strasbourg (2).jpg

Tiens, moi j'aime bien la voiture Romilly à droite du TGV, c'est quand même plus beau qu'une limace à pantos.
Par contre, je n'avais pas reconnu l'éminent Mr 2B :prrrt: . Dis Bernard, le gars au milieu des phares du TGV, ne serait-ce pas Mr Perrin ?
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
15 Déc 2017, 08:49

X3876 a écrit: Dis Bernard, le gars au milieu des phares du TGV, ne serait-ce pas Mr Perrin ?

Bonjour,

Oui, il s'agit bien d'Alain Perrin !
Je profite de l'occasion pour saluer aussi les hommes et les femmes (très-très peu nombreuses à l'époque) qui ont fait le TGV. Si l'on recule dans le temps au milieu des années 70, le TGV est loin d'être le fleuron de la SNCF, elle ne fait qu'espérer qu'il le deviendra un jour. Pour cela, elle s'est bien sur reposée sur son Département des Matériels Neufs de la Direction du Matériel, mais aussi sur son Département de la Maintenance qui a été associé dès le début des études pour la définition des rames TGV PSE. (Surement que coté Infrastructure, la démarche a été similaire). A l'époque, le cahier des charges avoisine les 1000 pages sans compter les annexes et autres documents de référence de la SNCF. Autrement dit, le constructeur est là pour mettre en œuvre industriellement les idées de l'exploitant.

Coté Maintenance, la SNCF veut se reposer sur deux établissements majeurs : les Ateliers de Bischheim qui auront en charge la réparation et la régénération des organes et les opérations lourdes, et les Ateliers de Villeneuve-Voitures (avec ses deux sites : Villeneuve-Prairie et Paris-Conflans) qui deviendront les AMPSE (pour Ateliers de Maintenance de Paris-Sud-Est) chargés de la maintenance au quotidien. Pour cela, elle va engager une opération de formation de son personnel de grande envergure : grâce à des agents compétents (cadres, agents de maitrise et agents d'exécution) déjà repérés sur le terrain, la transition voitures/TGV aura été pratiquement transparente. Dans ces personnels d'exécution, il y a beaucoup de jeunes. Ils seront très souvent nommés TEN, pour technicien d'entretien.

Lorsque j'ai connu Alain Perrin, il faisait partie de ceux-là. Puis, je l'avais rencontré à deux ou trois reprises dans le RER D quand il se rendait au Landy pour aller former ses collègues qui auraient en charge la maintenance des futurs TGV Nord-Europe. Puis, il m'avait dit qu'il voulait rentrer au bercail, à Nevers. Je l'avais à nouveau revu au BE des ateliers Nevers-Machines à l'époque où j'ai fréquenté cet établissement pour la mise au point de la livrée FRET sur les BB 63000/66000 et Y 8000, avec pour correspondant un certain Erik Bruet (en espérant que je n'écorche pas son nom).
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