un métier: cheminot

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Re : un métier: cheminot

Messagepar SAVAJOL
12 Juil 2014, 10:29

Undertaker a écrit:.......... C'est une BB 9300 qui nous poussait à 200 km/h, un dispositif faisait sauter l'attelage, puis un agent de la section d'essai déclenchait le frein à bord de la voiture et on mesurait les distances d'arrêt suivant plusieurs configurations.
UTKR.


:shock: ah ouais, quand même!! Faut oser, pas sûr de voir ce type d'essai de nos jour (en même temps, on ne récupère que de l'automotrice en ce moment). Essais sur ligne classique? Beauce, Alsace?

En tous cas, à travers tes premiers messages, on devine que vous étiez pragmatique à cette époque... pas si lointaine. :idea: :applause:

Alex.
RMB Gennevilliers http://www.rmb.asso.fr
SAVAJOL
 
Messages: 752
Âge: 50
Enregistré le: 24 Fév 2013, 13:34

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard dit Papy
12 Juil 2014, 10:42

François D a écrit:C'est exactement ça !
Si tu confirmes que ce "couplage" était bien présent à Montparnasse, ça me rassurera et j'annulerai ma consultation "mémoire" en gériatrie ;)


Bonjour ,

Je confirme que tu peux annuler ta consultation " mémoire " :cool:
Si je retrouve mes photos de cette expo je publierai ici ce couplage !

Cordialement
Bernard dit Papy :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Bernard dit Papy
Bavard
 
Messages: 1138
Âge: 81
Enregistré le: 22 Mai 2010, 17:07
Localisation: 30530 CHAMBORIGAUD

Re: Re : un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
12 Juil 2014, 11:57

SAVAJOL a écrit:Essais sur ligne classique? Beauce, Alsace?
Alex.

Je suis certain que c'était durant mes stages d'attaché, que c'était sur la ligne impériale du S-E, je pense dans le coin des Laumes car les sections d'essais y avaient fréquemment une base.

UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
12 Juil 2014, 14:31

Bigoudi a écrit:je me souviens de l'odeur très particulière de ce train sur la ligne Lyon-Mulhouse Strasbourg (ça puir mes braves!) c'était quoi du kérosène le carburant? :


C'était du gas-oil, du gazole comme on dit aujourd'hui, le même qu'on brule dans les locomotives Diesel. Au début, les turbines démarraient avec du PSP (pétrole sans paraffine) appelé plus tard CSP (combustible sans paraffine). Quand la turbine était chaude, elle basculait sur l'alimentation en gas-oil. Puis, les turbines ont été modifiées pour démarrer directement avec le gas-oil.

La consommation du gas-oil et surtout son prix n'ont pas eu "la peau" des RTG puisque ces dernières ont circulé durant 3 décennies, comme prévu..... Par contre, le choc pétrolier a stoppé net le développement des turbotrains.

Des économies en consommation de carburant ont tout de même été réalisées grâce au développement du Turmo XII, près de 50% plus puissant que le Turmo III. Après mise au pont et transformation, une RTG était composée d'une motrice équipée d'un Turmo III et l'autre d'un Turmo XII. La rame démarrait avec les deux turbomoteurs, puis une fois lancée sur un parcours identifié et dans des conditions précises, le conducteur "coupait" le Turmo III et continuait le parcours avec le seul Turmo XII. J'ai récemment lu, dans une revue ferroviaire, le témoignage d'un gugusse qui racontait qu'il avait tenté de passer la rampe des Sauvages avec le seul Turmo XII (en contradiction avec les procédures et les règles de conduite). Moralité, ce dernier est parti en surchauffe et le train a planté un chou. Le temps de tout relancer, le train aurait terminé avec 20' de retard. Pas glorieux, le comportement; pire encore s'en vanter dans la presse......

Fait peu connu: compte tenu des qualités de roulement et de confort des RTG, il a été envisagé de les "électrifier" avec un équipement similaire aux blocs moteurs des TGV-PSE alimentant un moteur électrique en lieu et place de la boite Voith ou de les remotoriser avec des MGO de 825 ch. Ces projets sont restés au stade des diagrammes et des études de faisabilité. Avec le recul, c'est tant mieux qu'elles aient fini leur vie comme elles l'avaient débuté.....

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: Re : un métier: cheminot

Messagepar Beilhack
12 Juil 2014, 18:38

Undertaker a écrit:Il me semble qu'il y avait aussi celle-là : le "proto" des VTU Corail. Plus tard cette voiture sera peinte en livrée Corail. Je me souviens avoir fait des essais de frein au lancé dans cette voiture. C'est une BB 9300 qui nous poussait à 200 km/h, un dispositif faisait sauter l'attelage, puis un agent de la section d'essai déclenchait le frein à bord de la voiture et on mesurait les distances d'arrêt suivant plusieurs configurations.
UTKR.

Salut UTKR,

Combien avez-vous détruite de ces prototype avant d'arriver à un bon résultat ?
Parce qu'une BB 9300 qui rentre à pleine vitesse dans une voiture à l'arrêt: Aïe-Aïe-Aïe!!! :mrgreen:

@+
David
Beilhack
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
12 Juil 2014, 18:43

Outre les salissures sur les motrices turbine des ETG, on constate également une chaleur élevée en cabine lorsque ce type de motrice circule en queue. A l’arrivée en gare de Paris Saint Lazare, on ouvre les fenêtres de la cabine pour abaisser la température ambiante. Les demi-tours ne se faisant que près d’une heure plus tard, le phénomène n’est pas gênant outre mesure. Par contre, lors de la mise en service des RTG sur les transversales et radiales au départ de Lyon, les tête-à-queue sont fréquents sur les lignes parcourues. Et quand le conducteur « change de bout », il entre dans une fournaise : en effet, les gaz d’échappement du Turmo III et de l’Astazou sortent de l’échappement à près de 400°C et viennent coiffer la cabine (le débit est de l’ordre de 2,5 m³/s !) augmentant la température intérieure jusqu’à 70°C en été !
Le déflecteur de toiture, dit « bateau » à cause de sa forme, est totalement inefficace. Pour cela, nous avons fait réaliser une maquette à l’échelle 1/10ème d’une motrice RTG qui a été testée dans la veine de la soufflerie de St-Cyr. Lorsque le phénomène a été reproduit (on soufflait de la poudre de carbone par l’échappement qui venait se déposer sur la cabine enduite d’une fine couche de graisse démontrant ainsi la parfaite reproduction de la réalité), un jeune ingénieur aérodynamicien a mis au point le dispositif dit « casquette ». Le principe est de canaliser une lame d’air frais sous une grande tôle qui rejette les gaz d’échappement plus en arrière, épargnant ainsi la cabine arrière. Le dispositif, donnant entière satisfaction, a rapidement été appliqué aux rames RTG en service par la SNCF et de construction par les ANF, dès la rame 7 (TBDu 2014/2015) si ma mémoire est bonne. Un dispositif identique a aussi été adapté aux ETG.









La neige est ennemie du chemin de fer en général, des RTG en particulier. Pour la combattre au mieux, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre :
- ajout d’une tôle déflectrice devant l’écope de ventilation du compartiment moteur.
- obturations partielles de l’écope d’aspiration en partie basse.
- soufflage d’air réchauffé dans la chambre de tranquillisation devant le coffre à filtres.
- entrée d’air réchauffé dans le compartiment moteur.




A+

UTKR.
Undertaker
Bavard
 

Re: Re : un métier: cheminot

Messagepar Undertaker
12 Juil 2014, 18:50

Beilhack a écrit:
Undertaker a écrit:Il me semble qu'il y avait aussi celle-là : le "proto" des VTU Corail. Plus tard cette voiture sera peinte en livrée Corail. Je me souviens avoir fait des essais de frein au lancé dans cette voiture. C'est une BB 9300 qui nous poussait à 200 km/h, un dispositif faisait sauter l'attelage, puis un agent de la section d'essai déclenchait le frein à bord de la voiture et on mesurait les distances d'arrêt suivant plusieurs configurations.
UTKR.

Salut UTKR,

Combien avez-vous détruite de ces prototype avant d'arriver à un bon résultat ?
Parce qu'une BB 9300 qui rentre à pleine vitesse dans une voiture à l'arrêt: Aïe-Aïe-Aïe!!! :mrgreen:

@+
David

Désolé, j'ai écrit "poussait", je voulais dire "tractait" :oops: :oops:
Forcément, la voiture freine bien mieux que la machine.....Après, la loco rebroussait chemin pour venir chercher la voiture et nous "poussait" pour revenir au point d'origine et repartir pour l'essai suivant.

2B.
Undertaker
Bavard
 

Re: un métier: cheminot

Messagepar Bigoudi
12 Juil 2014, 18:56

Salut UTKR,
p*tain ça c'est de l'étude-développement...et merci pour les explicatifs sur le RTG
(bigoudi qui se fait ch..r à dessiner des antennes et des pylônes pour la 4G.. :malade: )
Avatar de l’utilisateur
Bigoudi
Bavard
 
Messages: 1019
Enregistré le: 04 Jan 2013, 15:02
Localisation: dept 13

Re: un métier: cheminot

Messagepar Beilhack
12 Juil 2014, 18:58

;)
En tout cas, merci de nous faire partager tout ton savoir et ces expériences... :applause:

David
Beilhack
Bavard
 

Re: Re : un métier: cheminot

Messagepar POMidi
12 Juil 2014, 19:10

Oui, je me joins bien volontiers aux mercis.
Et vécu de l'intérieur c'est passionnant. En sus j'ai un petit faible pour les RTG.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités