un métier: cheminot

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Re: un métier: cheminot

Messagepar Double Dabeg
29 Déc 2017, 19:05

JFK a écrit:Même si je participe pas souvent à ce topic, la lecture de tes posts est toujours très intéressante.
C'est vraiment une époque que j'aurais voulu connaitre.

Pour en revenir à la suspension pneumatique, elle présente un autre avantage.
Comme les freins y sont asservis, quelque soit la charge, la distance de freinage sera toujours la même pour la même dépression dans la CG.
Malheureusement, il y a aussi un inconvénient.
Sur certaines sections de lignes (le tunnel parisien de la ligne D par exemple), on peut être très limité en vitesse puisqu'en cas de suspension isolée, on considère que le frein d'un essieu l'est aussi.
Sur certains matériels, c'est même pire, on considère que le bogie a une boite chaude avec toutes les restrictions de circulation qui vont avec...

Heureusement, les suspensions pneumatiques sont très fiables et l'un des rares cas que je connaisse avec isolement de la suspension était dû à l'état de la voie...


Pour les VB2N, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit lié. On considère une boite chaude, parce qu'il n'y a pas de ressort à l'intérieur du boudin, il y a risque de basculement quand un boudin n'est pas alimenté en air, d'où considérer une boite chaude pour la vitesse. (De mon temps)
Pour les Z2N, on limite en vitesse à 70 km/h. Cette vitesse, si les boudins ne sont pas alimentés, n'est là que pour limiter les efforts mécaniques.
Les Z2N sont équipées d'un autovariable suivant la charge, c'est exact, mais ce n'est pas pris dans la pression des boudins, c'est la valve de pesée qui s'en charge, en pilotant le Q AV, relai auto variable situé entre la VE(MD), électrovalve de conjugaison et la VE(SUB)F, électrovalve de substitution inverse pour les motrices, et toujours la Q AV piloté par la valve de pesée entre le RA et le distributeur pour les remorques.
La valve de charge est inopérante boudins dégonflés, d'où l'application du GD et la considération des bogies isolés pour la réduction de vitesse en application de la page 499.
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Re: un métier: cheminot

Messagepar hmc
29 Déc 2017, 22:39

Double Dabeg a écrit:Les Z2N sont équipées d'un autovariable suivant la charge, c'est exact, mais ce n'est pas pris dans la pression des boudins, c'est la valve de pesée qui s'en charge, en pilotant le Q AV, relai auto variable situé entre la VE(MD), électrovalve de conjugaison et la VE(SUB)F, électrovalve de substitution inverse pour les motrices, et toujours la Q AV piloté par la valve de pesée entre le RA et le distributeur pour les remorques.
La valve de charge est inopérante boudins dégonflés, d'où l'application du GD et la considération des bogies isolés pour la réduction de vitesse en application de la page 499.


Boudiou, ce sont les lecteurs qui vont passer en pages 400... (GD =guide de dépannage) :rhaaa:
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
30 Déc 2017, 09:31

Bonjour,

Je profite d'une intervention de hmc pour évoquer une anecdote au sujet de ce dessin. Il s'agit d'une des illustrations que m'avait demandée Gérard Coget (Chef du Département de la Construction – MC) qui devait faire un voyage professionnel en Inde pour y vanter les mérites de la traction électrique.

hmc venait de temps à autres me rendre visite à mon bureau pour un petit moment de détente où nous parlions essentiellement "petits trains". Son œil d'expert électricien avait immédiatement remarqué que mes pylônes EDF ne comprenaient que quatre lignes électriques. Il m'avait dit : "les lignes sont toujours au nombre de trois ou un multiple de trois". Il faut dire que je suis nul en électricité. Qu'à cela ne tienne, j'ai pu sans difficulté modifier mes pylônes avec six lignes.


Il est également intéressant de noter le pourcentage des sources d'énergie en France en 1981..... avec 24% de nucléaire.
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Re: un métier: cheminot

Messagepar joseph
02 Jan 2018, 10:54

Merci à tous pour vos explications. :cool:
tant que ça fume, c'est du train!
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Re: un métier: cheminot

Messagepar BB 16013
04 Jan 2018, 08:54

Hello tertous
J'ai vu que ce soir sur RMC découverte (chaîne 24) il y a un document sur le TGV "Une réussite française" en 1ère partie de soirée vers 20h45.
@+
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Re: un métier: cheminot

Messagepar jObiwan
04 Jan 2018, 11:26

Une rediffusion.
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
05 Jan 2018, 12:20

Bonjour,

J'avais accompagné mon collègue de bureau Marcel Boutard en gare de Paris-Austerlitz pour venir voir la BB 26008. Il avait surtout l'intention de voir de près le nouveau type de marchepied d'accès à la cabine. J'en avais profité pour photographier ladite pièce et mon Marcel la contemplant.



Mais pendant ce temps-là, un certain X3876 trainait aussi en gare d'Austerlitz. Étonnamment, lui aussi a immortalisé sur la pellicule la scène intitulée "le photographe photographié" !
(tu as raison Marc, le monde est petit !)



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Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
05 Jan 2018, 12:24

BB 16013 a écrit:Hello tertous
J'ai vu que ce soir sur RMC découverte (chaîne 24) il y a un document sur le TGV "Une réussite française" en 1ère partie de soirée vers 20h45.
@+
Olivier

J'ai regardé. Une bonne émission, malgré deux ou trois commentaires du journaleux "à coté de la plaque". J'ai revu avec plaisir bon nombre de têtes connues....
Je regarderai aussi avec plaisir le prochain RMC découverte consacré au Concorde.
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Re: un métier: cheminot

Messagepar Carlo
09 Jan 2018, 15:50

Bonjour Bernard,

j'ai fait un saut jusqu'à l'établissement hautement sécurisé où est entreposé ce document que m'a ramené Christophe Sery lors d'une de vos "agape d'Anciens" à laquelle il a avait participé au côté de son Papa... 8-)

Merci de nous faire partager ces récits sur forum train (en attendant le bouquin) :siffle:


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Re: un métier: cheminot

Messagepar Bernard Bayle
11 Jan 2018, 08:50

Bonjour à tous,

La publication de ce document par Charles (carlo) est des plus étonnantes. Découvrir qu'un message griffonné sur un set de table de restaurant se retrouve archivé en Suisse me convainc à présent que "le monde est petit" (sic Marc-X3876) et que les cheminots constituent "une grande famille" (sic 2B).

Pour rester dans le sujet actuel, j'en profite pour faire un clin d'œil à mon grand copain Claude. Nous sommes ensemble à son départ en retraite, occasion pour laquelle je m'étais fait raccourcir les tifs, même mis une veste et une cravate…


Nous voici à nouveau réunis tous les deux en compagnie de "l'honorable Mr Hoang", dit "le chinois". Je lui avais demandé si ce sobriquet ne le dérangeait pas trop à la longue, ce à quoi il m'avait répondu : "c'est comme ça depuis que je suis tout petit".
Jacques Hoang était un employé de la CIWL aux ateliers de la Compagnie à Saint-Denis. C'est lui qui avait supervisé la restauration de la voiture LX, de la voiture Pullman Flèche d'Or et du wagon-restaurant, tous trois exposés à la Cité de Train à Mulhouse. Au milieu des années 70, la CIWL avait fermé ses ateliers de maintenance et avait transféré bon nombre de ses personnels à la SNCF. C'est ainsi, que Jacques s'était retrouvé dans notre équipe aux remorques TGV, mais j'avais bien senti que ce n'était pas trop son truc….

En fait, il n'était là que pour trois ans car l'accord-cadre, dont il bénéficiait, stipulait qu'il devait remplacer Michel Lamarche à son départ en retraite. Il avait donc fini par rejoindre le service "assistance technique/relations publiques" avec Jacques Beffara. C'est en 1984, moi-même succédant à Jacques Beffara, que j'ai retrouvé "le chinois". Nous avons partagé le même bureau pendant près de 14 années. Jacques et Claude n'avaient pas de relations professionnelles directes, ils se connaissaient surtout parce qu'ils empruntaient souvent le même train boulot-dodo sur Paris/Franconville.


Et pour finir sur une note festive, Claude a quelques accointances champenoises. A chaque performance marquante réalisée par un TGV, il faisait éditer des cuvées spéciales avec l'étiquetage idoine. Dans mon plus grand désarroi, j'ai bu celle du TGV 001 et celle du record de 1989 à 482,4 km/h. Mais comme je suis particulièrement raisonnable, jamais je ne sabrerai celle-ci…..


Bonne année à vous tous.
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