Outre les salissures sur les motrices turbine des ETG, on constate également une chaleur élevée en cabine lorsque ce type de motrice circule en queue. A l’arrivée en gare de Paris Saint Lazare, on ouvre les fenêtres de la cabine pour abaisser la température ambiante. Les demi-tours ne se faisant que près d’une heure plus tard, le phénomène n’est pas gênant outre mesure. Par contre, lors de la mise en service des RTG sur les transversales et radiales au départ de Lyon, les tête-à-queue sont fréquents sur les lignes parcourues. Et quand le conducteur « change de bout », il entre dans une fournaise : en effet, les gaz d’échappement du Turmo III et de l’Astazou sortent de l’échappement à près de 400°C et viennent coiffer la cabine (le débit est de l’ordre de 2,5 m³/s !) augmentant la température intérieure jusqu’à 70°C en été !
Le déflecteur de toiture, dit « bateau » à cause de sa forme, est totalement inefficace. Pour cela, nous avons fait réaliser une maquette à l’échelle 1/10ème d’une motrice RTG qui a été testée dans la veine de la soufflerie de St-Cyr. Lorsque le phénomène a été reproduit (on soufflait de la poudre de carbone par l’échappement qui venait se déposer sur la cabine enduite d’une fine couche de graisse démontrant ainsi la parfaite reproduction de la réalité), un jeune ingénieur aérodynamicien a mis au point le dispositif dit « casquette ». Le principe est de canaliser une lame d’air frais sous une grande tôle qui rejette les gaz d’échappement plus en arrière, épargnant ainsi la cabine arrière. Le dispositif, donnant entière satisfaction, a rapidement été appliqué aux rames RTG en service par la SNCF et de construction par les ANF, dès la rame 7 (TBDu 2014/2015) si ma mémoire est bonne. Un dispositif identique a aussi été adapté aux ETG.
Une des 6 premières rames RTG équipée d'un déflecteur "bateau" en toiture
le déflecteur "bateau".
une rame RTG de la dernière tranche (toiture cannelée) équipée du déflecteur "casquette".
le déflecteur "casquette".
La neige est ennemie du chemin de fer en général, des RTG en particulier. Pour la combattre au mieux, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre :
- ajout d’une tôle déflectrice devant l’écope de ventilation du compartiment moteur.
- obturations partielles de l’écope d’aspiration en partie basse.
- soufflage d’air réchauffé dans la chambre de tranquillisation devant le coffre à filtres.
- entrée d’air réchauffé dans le compartiment moteur.
La neige poudreuse en tourbillonnant s'infiltre partout
montage du silencieux d'échappement
A+
UTKR.